J’apprécie et connaît Érick de Sousa (sur la photo, avec sa fille Charlotte) depuis ses débuts ! Et quelle réussite qualitative avec cette Cuvée des Caudalies, dont j’ai goûté les toutes premières cuvées, un grand vin où le raffinement s’allie à la structure, la densité d’arômes à la finesse…
On comprend que sa Maison soit devenue une référence : plus de 90 médailles et récompenses obtenues ces 25 dernières années..
Érick De Sousa, c’est une famille, une équipe. D’un naturel réservé et modeste, Érick, aidé de son épouse Michelle, a su faire partager son enthousiasme à ses enfants, qui rejoignent maintenant l’entreprise familiale. Une vraie réussite de passion, de volonté et de philosophie du vin, viscéralement attachée à l’amour de la terre.
“Cela fait 10 ans, me raconte Érick de Sousa, que nous cultivons en Biodynamie, et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Par exemple, pour lemillésime 2011, nous avons rentré une belle récolte deraisins très sains, bien mûrs avec un bon taux d’acidité. Pour la troisième année consécutive, nous obtenons un beau millésime, c’est une grande satisfaction. Dans nosterroirs, nous avons été épargnés, et tous nos traitements en Bio et Biodynamie que nous effectuons nous ont permis de faire la différence. Nos vignes ont extrêmement bien réagi. Dans une année à la climatologie capricieuse on a vu tous nos efforts en biodynamie couronnés de succès. Nous cultivons une parcelle de deux hectares à la charrue tirée par un cheval, on s’est aperçu que cela défonçait moins les sols que le tracteur.
Je me passionne toujours pour améliorer la qualité de mes Champagnes. La Cuvée 3 A a reçu un accueil formidable. Nos clients ont beaucoup apprécié l’harmonie entre les Pinots noirs et les Chardonnays, cela les changeait un peu des Grands Crus, ils aiment avoir des nouveautés de temps en temps. J’élabore mes Champagnes avec un souci d’élégance, de finesse, de légèreté, ce qui donne une unité à mes champagnes issus de grands Crus. Ce qui a plu aussi ce sont les délicieuses notes de fruits rouges des Pinots noirs que l’on n’avait pas dans nos Chardonnays. La couleur est plus soutenue, d’un bel or ambré. Andreas Larsson, le sommelier à la réputation mondiale est venu à la dégustation des vins clairs et je m’appuie sur ses conseils pour la Cuvée Caudalies 2009 qui est encore à l’élevage.
La grande nouvelle, c’est aussi, l’an dernier, l’arrivée de notre fille Charlotte qui vient travailler avec nous, et nous en sommes très heureux. Elle a terminé son Master de l’Office International du Vin, et va être l’ambassadrice des Champagnes de Sousa, parle couramment anglais, c’est elle qui va faire les déplacements, rencontrer les importateurs.
Formidable Champagne Grand Cru Cuvée des Caudalies 2006, provenant d’un terroir exceptionnel classé Grand Cru, doublé à des vieilles vignes de plus de 50 ans, triplé à une culture de la vigne qui associe respect du végétal et de la nature qui l’environne (biodynamie), un grand vin, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d’une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, un Champagne racé, marqué par son territoire, dense, intense, avec cette souplesse flatteuse qui fait tout son charme, grande persistance très raffinée. Le 2005, de mousse crémeuse à souhait, est un grand vin puissant et distingué, de robe jaune or, au nez de pêche et de chèvrefeuille, un vin riche et puissant, qui allie vivacité et rondeur, d’une belle finale, tout en structure.
“Dans ce millésime, poursuit Érick, ce très grand terroir apporte un côté très “droit” au Champagne, des arômes subtils et complexes reconnaissables par les amateurs. Le but était de faire vieillir le vin longtemps en cave pour lui faire prendre de l’intensité. Après 6 ans de vieillissement sur lies, il présente des arômes grillés, c’est un très beau millésime avec de la personnalité, une grande complexité et de la persistance, de l’intensité, beaucoup d’élégance, un grand moment de dégustation.”
Le Champagne Cuvée des Caudalies brut rosé, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, est une grande réussite, de bouche puissante aunez de fruits jaunes et de fleurs, idéal à tous moments de la journée, très bonne association avec des coquillages, mais aussi en dessert, avec des macarons ou des desserts chocolatés. Remarquable brut Réserve Grand Cru Blanc De Blancs, belle fraîcheur élégante, finesse, de la pureté et de la minéralité. Issu des plus beaux terroirs Grands Crus de Chardonnay, ce Champagne bénéficie de l’apport de 30% de vin de réserve qui lui apporte du gras et de la profondeur. couleur or clair, persistance fraîche et onctueuse, bulles fines, amplitude en bouche avec de savoureuses notes de brioche, d’agrumes mûrs, bel équilibre minéral, de l’élégance et une persistance subtile et complexe, fin de bouche très distinguée. idéal à l’apéritif, sur des coquilles Saint-Jacques ou des sushis. Dans la lignée, le brut Rosé (92% de Chardonnay et 8% de Pinot Noir, vin rouge élevé en fûts), est d’une grande finesse, très agréable fraîcheur, onctueux en bouche, notes de framboise, de pêche, de fleurs blanches et de noix fraîche, bonne minéralité qui donne beaucoup d’élégance à l’ensemble. Sublime avec du saumon fumé, poisson à la crème, macaron, chocolat, dessert aux fruits. LeChampagne Grand Cru Cuvée 3A (3A comme les 3 grands Crus qui composent cette Cuvée d’exception, 50% Chardonnay d’Avize, 25% de Pinot Noir d’Aÿ et 25% de Pinot Noir d’Ambonnay). Un assemblage subtil de belles et vieilles vignes qui donne un Champagne riche et très équilibré, frais et fin à la fois, très typé Chardonnay. Subtile couleur lumineuse, puissant en bouche, ample et onctueux, notesaromatiques de poire, de coing, de citron, de fruits tropicaux, bonne persistance minérale en finale, une vraie réussite, un Champagnequi peut se bonifier dans le temps, idéal à déguster sur des mets raffinés ou pour accompagner tout un repas. Il ya encore le brutTradition : 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier. Un joli Champagne de couleur pâle, de mousse vivante à petites bulles, au nez, des notes de fleurs blanches, d’agrumes, de poire; au palais, il est vif, onctueux, d’une texture ronde et crémeuse, belle fraîcheur équilibrée soutenue par une vivacité rafraîchissante, parfait à l’apéritif.
De SOUSA et FilsÉrick et Michelle de Sousa |