Trois Madiran qui comptent

Produit dans le Béarn, près de Pau, dans le sud-ouest de la France, c’est le vin authentique par excellence. Cépages : le Tannat et le Cabernet. L’appellation est certainement l’une qui a fait le plus de progrès ces dernières années, même si les vins de la région ont toujours été au travers de l’histoire. Charnu, rustique et corsé, avec des notes de mûre, de pruneau, d’épices, c’est un grand vin marqué par son terroir qui fait merveille sur les gibiers. Le Madiran est un vin qui demande du temps pour s’exprimer, et il faut donc le laisser s’épanouir quelques années pour profiter de sa générosité et de son véritable potentiel. Les vins bénéficient d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité.
Château BARRÉJAT

Château BARRÉJAT

(MADIRAN)
Denis Capmartin

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 92
Télécopie : 05 62 69 77 54
Email : deniscapmartin@laposte.net

Superbe Madiran cuvée des Vieux Ceps 2005, majorité de Tannat avec 20% de Cabernets Franc et Sauvignon, coloré et charpenté, un très beau vin, puissant comme on les aime, aux tanins très riches et bien équilibrés, de jolie robe grenat, d’une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges cuits et sa touche poivrée caractéristique, de garde. Excellent 2004, médaille d’Argent à Paris 2006, intense en couleur comme en arômes, tannique, très prometteur avec des notes de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu comme il le faut. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh 2006, pur Manseng, élevé en fûts de chêne, onctueux et persistant, de bouche puissante où s’entremêlent des nuances de miel, de fruits confits et de brioche, de belle évolution. Goûtez aussi le Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée de la Passion 2005, élevé 14 mois en barriques, un vin gras, subtil et très aromatique, d’une belle finale.


Cru du PARADIS

Cru du PARADIS

(MADIRAN)
Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23
Télécopie : 05 62 31 93 23
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr
Site : www.madirancruduparadis.com

Une propriété familiale sur des sols argilo-calcaires et gravettes. Superbe Le Madiran Réserve Royale 2000 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannat, macération longue), est tout en charpente, riche et parfumé, et commence à s’ouvrir. Remarquable Madiran Paradilys 2005, très bien élevé, associant charpente, finesse et concentration, un vin parfumé (griotte, mûre, cannelle), bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins très structurés. Très agréable Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux, aux connotations florales et fleuries (poire, rose, acacia), de bouche onctueuse avec ces notes de brioches, tout en harmonie.


Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

Domaine PICHARD

(MADIRAN)
Jean Sentille et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73
Télécopie : 05 62 96 96 72
Email : pichard65@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux, où l’exposition plein sud à mi-coteau permet d’obtenir des Vins de très grande qualité. Beau Madiran 2005, très bien élevé en barriques, un vin remarquable, de robe soutenue, de bonne base tannique, riche, aux connotations caractéristiques de pruneau et de violette, tout en bouche, gras, bien corsé, avec ces nuances de fruits macérés et d’humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution. La cuvée Tradition est plus ronde, bien corsée, un vin souple qui permet d’attendre l’évolution du grand vin. Remarquable 2004, puissant, fin, élégant, avec de la matière, aux arômes de petits fruits rouges intenses (cassis, cerise), d’une jolie finale.