Sur 25 ans, on a vécu une véritable explosion qualitative grâce à quelques vignerons qui ont changé l’image de la Champagne. Terminées les cuvées avec le même goût, année après année, bienvenue aux vins-plaisir, authentiques, l’un marqué par son Meunier, un autre par la craie de son terroir, d’autres par un élevage sous bois ou en amphores, la Biodynamie, bref, un beau vin original à des prix particulièrement abordables (dès 20 euros et à partir de 50 euros et plus pour les grandes cuvées, largement justifiés). L’extraordinaire maîtrise de ces vignerons qui signent désormais des cuvées splendides est la principale donnée qu’il faut donc enregistrer.
Car un bon Champagne c’est charmeur, un grand Champagne, c’est un plaisir exceptionnel, que l’on n’a jamais pu copier. Il faut évidemment considérer le Champagne comme un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (issues principalement des Grands Crus, mais pas que) sont des grands vins, à ouvrir sur des plats appropriés. Le terroir, les sols ont toute leur importance, apportant une spécificité réelle et différente selon que l’on se trouve à Cramant ou à Épernay, à Aÿ ou à Bouzy, dans l’Aube ou la Marne. À cela s’ajoute la proportion des cépages, et chacun possède alors les facultés de créer une cuvée légère ou puissante, singulière en tout cas.
En effet, à quoi bon des cuvées identiques, année après année, issues d’innombrables assemblages : le Champagne est un vin et il se dévoile d’autant mieux quand il change selon les millésimes, les cépages et les sols et… bien rares sont les grandes maisons historiques qui peuvent se targuer, grâce, principalement, à leurs propres vignobles, d’offrir un tel panel.
Vous verrez que l’on peut les compter sur les doigts dans notre Classement. Un Champagne de vigneron, c’est aussi le Champagne d’un homme (ou d’une femme), qui ne compte pas ses heures, prend sa voiture pour livrer, partage sa passion avec ses clients… bref, tout ce qu’un représentant ne risque pas de vous apporter.
Cliquez sur l’image pour accéder gratuitement à la sélection des vignerons de l’année