À la tête des Premiers Grands Vins de leur appellation. Dans cette ferme fortifiée moyenâgeuse qui est un domaine d’un seul tenant de 158 ha (avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois), la famille Augustin (Roland, Yann et Augustin sur la photo), qui a pour règle d’or d’associer la convivialité au talent, peut être fière de leurs différentes cuvées marquées par leur terroir.
Les vignes s’étalent en effet à deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses et les grès sur les pentes.
On s’en rend vite compte quand on savoure (c’est le mot) ce superbe Minervois rouge Le Seigneur 2003, riche et complexe, de couleur pourpre intense, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, avec des nuances de garrigue et de cerise noire, de bouche soyeuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, charpenté, idéal sur une daube, un vin qui demande un peu de patience.
Le Minervois Le Mourral 2003 est un vin charnu comme on les aime, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution comme le prouve ce remarquable 98, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, puissant et harmonieux, un vin comme on les aime, typé, de garde.
Le Minervois rouge Les Serbolles 2003, de belle matière, de couleur soutenue, au nez de cassis et de sous-bois, charpenté, avec ses tanins mûrs. www.amourduvin.com