Domaine BEL AVENIR (MOULIN-A-VENT) On se fait vraiment plaisir avec leur Morgon Charmes 2006, corsé et gras, riche, aux tanins très élégants, d’une belle finale, aux notes de griotte, très prometteur. Beau Moulin-à-Vent Elodie 2005, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, de belle garde. Le Moulin-à-Vent Laura 2004 poursuit sa belle évolution, chaleureux comme on les aime, d’une grande richesse aromatique (mûre, épices), de robe intense, ferme, tout en fruité, mêlant rondeur et charpente en bouche. Excellent Régnié 2005, où dominent les fruits rouges et la violette, qui allie finesse et charpente, un vin de bonne garde. Goûtez aussi le Chénas Grand Guinchay 2005, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, réussi comme ce Beaujolais La Chapelle Bois de Loyse, de robe brillante, qui sent les fruits frais.
|
|
les VINS GEORGES DUBOEUF (MOULIN-A-VENT) 71570 Romanèche-Thorins Toujours au sommet, naturellement. Georges Dubœuf et son fils, Franck, peuvent être fiers de leur réussite, jalousée, bien sûr, mais on sait que l’on n’a rien sans rien. La maison, créée en 1964 par Georges, est toujours la référence vraiment incontournable dans le Beaujolais (120 pays à l’export, 12 000 clients en France dont 100 grossistes et représentants servant la restauration, 1 200 clients restaurateurs et caves en direct et 10 000 clients particuliers, 15% de l’ensemble de la production totale du Beaujolais dont 30% en primeur). Il faut venir aussi à Romanèche-Thorins pour découvrir les nouveautés de leur “Hameau en Beaujolais”. En 2001, s’ouvrait “La Gare”, et en 2003, “Un Jardin en Beaujolais”, le tout créant un site unique en Europe, un parc à thème sur la vigne et son histoire. Un projet d’envergure qui rencontre un franc succès. Leur Morgon Domaine de la Chaponne 2005, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), est un vin bien corsé, aux tanins souples, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus, alliant rondeur et charpente, de bonne garde. Splendide Moulin-à-Vent 2005, très bien élevé en fûts de chêne, de robe intense, ferme, mêlant structure et distinction, de robe poupre, très classique, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Excellent Régnié Sélection Printemps 2005, aux arômes subtils de violette et de framboise, aux tanins riches et fins à la fois, de bouche persistante. Le Beaujolais-Villages est une valeur sûre comme le Fleurie Prestige 2005, dominé par le cassis mûr, charnu, de couleur pourpre, ample au nez comme en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois. Le Brouilly Domaine de Grand Croix 2005, typé, avec des senteurs de groseille et de mûre, est puissant en bouche, de garde, idéal sur un salmis. Leur Côtes-de-Brouilly 2005, 1er prix au Concours Victor Pulliat sent bon les fruits rouges, dense et solide, riche en couleur comme en charpente. Le Juliénas Domaine de Grand Croix 2006 est un vin concentré et parfumé, aux notes de mûre et d’épices, très harmonieux, de bonne garde. Excellent Pouilly-Fuissé Domaine de La Chapelle, alliant nervosité et gras, au nez persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches et de musc. Le Pouilly-Fuissé Domaine Marin, où s’associent rondeur et distinction, est très aromatique, un vin à la fois fin et très structuré, d’une belle finale.
|
|
Michel SIFFERT(MOULIN-A-VENT) Domaine de la Bruyère Au sommet. Superbe Moulin-à-Vent 2006, issu de vieilles vignes, bien marqué par son terroir, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie puissance et souplesse, d’excellente garde. Le 2005 est un grand vin de robe intense, bien classique, ferme et épicé, avec des tanins mûrs, d’une texture dense, de garde.
|
|