– Stephen Gelin, un Bourguignon comme on les aime

J’apprécie Stéphen Gelin depuis bien longtemps, et j’ai toujours su que ses vins méritaient d’être classés parmi les “grands” (ce que j’ai fait, pour ma part). Son Chambertin Clos de Bèze 1997 est fantastique actuellement, et, en Fixin, où la force des terroirs se fait sentir (Les Hervelets, Clos Napoléon…) on se fait vraiment plaisir avec des années comme 1998, 2002, 2004 ou 2007. On a d’ailleurs l’intelligence ici de ne pas mettre en vente trop tôt les vins, ce qui est de plus en plus rare, et permet de prendre conscience de l’évolution de tel ou tel millésime.

Lutte raisonnée, vignes labourées, fertilisants naturels (algues, fumures issues de l’agriculture biologique), soins attentifs à la vigne (ébourgeonnage très sélectif, palissage relevé, effeuillage manuel…). vinification traditionnelle tout en évoluant dans le but d’améliorer toujours la qualité, élevage en fûts de chêne durant 20 à 22 mois, avec un pourcentage de fûts neufs variant selon les crus et les millésimes pour un léger boisé… On est bien au sommet.

La moitié de la production est  vendue à l’export. En France, les vins sont commercialisés dans le circuit traditionnel, restaurants, cavistes et clientèle particulière.

Des investissements viennent d’être réalisés au cœur de Fixin par le Domaine pour faciliter le travail et les expéditions. Sur un même site, ils réunissent stockage, manutention et  vieillissement des vins dans les meilleures conditions. Toujours dynamiques, Stéphen et son fils Pierre-Emmanuel, travaillent de concert.

“Domaine Pierre Gelin est un bâtiment en forme une croix, me dit Stéphen Gelin. Nous avons une belle superficie de travail, 670 mètres au sol sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à la cuverie, la préparation des commandes, un local de stockage. Nous  en avons profité pour regrouper le bureau, une salle de réception avec cuisine et le caveau d’accueil pour la clientèle de passage. En sous-sol, nous avons la cave de vieillissement du vin qui contient  300 fûts ainsi que le local de vieillissement du vin en bouteilles. Grâce à  un ascenseur, monte-charge nous amenons les palettes jusqu’à la préparation de commandes et l’expédition.”