– Calon-Ségur, incontestablement au sommet !

Une propriété magnifique, qui a toujours été une référence à Bordeaux, ce qui n’est pas rien. Calon-Ségur est l’un desvins les plus racés de Bordeaux, et bénéficie, pour un tel niveau qualitatif, d’un rapport qualité-Prix qui devrait en faire réfléchir plus d’un.

Il suffit d’ailleurs de se promener dans les vignes du Château Calon-Ségur pour comprendre ce qu’est un (vrai) terroir de l’un des plus grands vins de Bordeaux. Vignoble d’un seul tenant, composé des 3 cépages très classiques, dans une proportion idéale : 65% de Cabernet-Sauvignon, 15% de Cabernet franc et 20% de Merlot, dont l’âge moyen des vignes est exceptionnel (40 ans). Une vinification très traditionnelle, sous la surveillance de Pascal Ribéreau-Gayon, un élevage de 24 mois avec l’utilisation de 30 à 50% de barriques neuves chaque année, selon la puissance du millésime, viennent s’associer à une sélection sévère de la vendange pour tirer la quintessence de ce terroir. Bien sûr, du 2011 au 2008, la nature a été particulièrement généreuse.

Par exemple, “dans le 2010, me disait la chère Denise Gasqueton, l’assemblage est composé de 86% de Cabernet-Sauvignon, 12% de Merlot et 2% de Petit Verdot. Il fait partie de la famille des grands millésimes. Il est élevé 100% en barriques neuves. Un vin complexe et puissant à la fois, beaucoup de fraîcheur en bouche. Il rappelle le 2008 et le 2009. Nez profond aux arômes de fruits rouges, finement épicé. L’attaque en bouche est emplie par des tanins amples et soyeux. Le 2010 est encore plus dense que le 2009. Beaucoup de droiture et de finesse.”

J’ai des souvenirs également d’une multitude d’autres millésimes, dégustés chez moi ou, sur place, au Château, tous envoûtants. Pour exemple, ce 1999, qui associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et parfumé, charnu, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et persistant d’où se dégagent des nuances de fumé. Le 1998 est toujours un très grand vin, très typé, tannique, puissant, concentré mais tout en finesse, très structuré, harmonieux, aux notes complexes (mûre, truffe…), de garde. 1997 : de bouche fondue, avec des arômes intenses de groseille et des nuances épicées, alliant charpente tannique et finesse en bouche, un vin de bonne évolution. Le 1996, superbe, des senteurs de fruits surmûris, d’épices, de cuir, complexe, un vin de velours. … Mais aussi un 1990 fantastique, racé, tout en puissance, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges surmûris et de cuir, de champignon, un 1986 qui n’a rien à lui envier, où couleur, concentration d’arômes, structure et finesse sont associés dans ce grand millésime de robe profonde, d’une grande subtilité aromatique (prune mûre, cuir), aux tanins très fermes et savoureux à la fois, d’un grand classicisme, tandis que le 1982 (presque à mes débuts) est l’un des plus beaux vins du Médoc savourés, d’un rouge rubis foncé, au nez puissant, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins riches et soyeux à la fois, d’une longue finale avec des arômes secondaires de fruits noirs cuits, de cannelle, de musc, etc.

Du grand art, donc, et depuis bien longtemps !

Château CALON-SÉGUR 

(SAINT-ESTÈPHE)
Mme Hélène de Baritault

33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 08
Télécopie : 05 56 59 71 51
Email : calon-segur@calon-segur.fr