* L’envoûtante Cuvée des Caudalies d’Erick de Sousa

J’aime bien Érick de Sousa (sur la photo, en compagnie d’Andreas Larsson, meilleur Sommelier du Monde 2007), qui symbolise l’explosion qualitative des meilleurs vignerons champenois de ces 20 dernières années, et c’est ce qui explique sa place dans mon Classement. Il exacerbe ce que l’on oublie parfois ici : la force du terroir, même si la science desassemblages est incontournable.

Installée en Champagne depuis trois générations, la famille De Sousa, amoureuse de sa terre est au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs et de ses Grands CrusAvize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger), a la passion d’en préserver l’authenticité et la typicité. C’est cette exigence qui donne à ses champagnes un caractèrepropre et reconnaissable entre tous. Cela est dû aux vieilles vignes de plus de 50 ans qui puisent le meilleur des terroirs, les rendements faibles, le savoir-faire traditionnel (vinification en petits fûts de chêne, vieillissement prolongé en cave de craiechampenoise…). Non contente d’exiger le meilleur pour ses cuvées, la famille De Sousa recherche le meilleur pour l’environnement et travaille sesvignes en bio et biodynamie.

“La grande nouvelle, me dit-il, c’est l’arrivée de notre fille Charlotte qui vient travailler avec nous, et nous en sommes très heureux. Elle a terminé son Master de l’Office International du Vin, et va être l’ambassadrice des Champagnes de Sousa, parle couramment anglais, c’est elle qui va faire les déplacements, rencontrer les importateurs. Je cherche toujours à améliorer la qualité de mes Champagnes et, pour gagner en finesse, nous venons d’acheter un nouveau pressoir afin d’obtenir encore une meilleure qualité de pressurage. Cela fait 10 ans que nous cultivons en Biodynamie et je vous assure que dans des années délicates, on voit ce que cela apporte, les vignes se défendent mieux. Dans une année à la climatologie capricieuse on a vu tous nos efforts en biodynamie couronnés de succès. Nous cultivons une parcelle de deux hectares à la charrue tirée par un cheval, on s’est aperçu que cela défonçait moins les sols que le tracteur.

La Cuvée des Caudalies 2005 est un superbe Grand Cru souple et rond avec les vins provenant uniquement du terroir de Mesnil-sur- Oger et de vieilles vignes. Un très grand terroir qui apporte un côté très “droit” au Champagne, des arômes subtils et complexes reconnaissables par les amateurs. Le but était de faire vieillir le vin longtemps en cave pour lui faire prendre de l’intensité. Après 6 ans de vieillissement sur lies, il présente des arômes grillés, c’est un très très beau millésime avec de la personnalité, une grande complexité et de la persistance, de l’intensité, beaucoup d’élégance, un grand moment de dégustation.

La Cuvée des Caudalies 2006 est un très beau millésime, bien classique, qui a très bien évolué, encore plus beau que ce que l’on avait imaginé, dans la même lignée que le 2004. Une cuvée très minérale, aux arômes de fruits secs (abricot, noix, noisette), avec de légères notes épicées, toastées, d’une belle ampleur en bouche, un Champagne très équilibré qui associe vivacité et finesse, très harmonieux avec une belle finale persistante très élégante. – Avec la Cuvée 3A (issue des 3 terroirs d’Avize, Aÿ et Ambonnay), nous sommes en rupture de stock ! Nous avons eu beaucoup de succès, que ce soit avec les particuliers ou les cavistes. L’assemblage est très réussi et l’étiquette avec son look stylisé, design, plaît beaucoup. Le prochain ne sort qu’au printemps, je ne voulais pas le sortir trop tôt malgré la demande, je trouve le vin encore un peu jeune.

La cuvée 3A est un Champagne d’une belle couleur or clair, grâce au 50% de Pinot noir, on a de jolies notes aromatiques de fruits rouges (framboise), très agréables, qui s’allient aux senteurs d’agrumes, d’ananas et un côté beurré apporté par l’élevage en fûts de chêne. Un équilibre très harmonieux, un Champagne très séduisant et suave.

Caudalies Brut Rosé : grand succès. Une belle réussite, de bouche puissante au nez de fruits jaunes et de fleurs, idéal à tous moments de la journée, très bonne association avec des coquillages, mais aussi en dessert, avec des macarons ou des desserts chocolatés.

Le Grand Cru blanc est un assemblage des vignes de toutes la Côte des blancs (Cramant, Avize, Oger, Mesnil-sur-Oger). Un vin qui vieillit au minimum deux ans sur lies à la cave, avec 30% de vins de réserve qui ont séjourné 5 mois en fûts de chêne. Cela apporte une légère note toastée très agréable. En bouche, c’est un Champagne très minéral, c’est ce qui plaît beaucoup aux clients, avec beaucoup de fraîcheur, idéal à l’apéritif. Sa caractéristique majeure est la minéralité, très typée du terroir crayeux, une robe jaune clair, des notes subtiles de fleurs fraîches et des arômes d’ananas.”