Commentaires de vendanges…

En Champagne, François Peters (Champagne Pierre Peters, www.champagne-peters.com) s’enthousiasme avec « un millésime 2006 vraiment exceptionnel pour le Chardonnay ».

Erick de Sousa (Champagne de Sousa, www.champagnedesousa.com) précise : « Nous avons fait encore cette année une très belle vendange avec les chardonnay. Beaucoup de fruit une très bonne maturité et des acides qui ce sont bien maintenus jusqu’à la vendange.Avec la biodynamie , j’ ai pu garder un PH bas de 3 ou 3.10 ce qui va me donner encore plus de fraîcheur pour les vins.
Comme les rendements dans les vieilles vignes sont beaucoup plus faibles, je vais avoir du « gras  » de la puissance,de la profondeur et j’ espère une bonne fraîcheur grâce aussi à la minéralité de la craie Champenoise et des racines très en profondeur des vieilles vignes ainsi que le faite du PH plutôt bas avec la biodynamie. »

En Bourgogne, Dominique Uny-Prieur (Domaine Prieur-Brunet, www.prieur-santenay.com) me dit :
Nos vendanges sont finies et la récolte est bonne. Grace au traitement anti-pourriture, nos raisins étaient sains bien mûrs ce qui nous a permis avec une vendange saine de faire de belles cuvées. Les blancs aussi sont magnifiques de beaux degrés. Nous entamons les ventes de fin d’année. Le moral est bon. »

Dans la Loire, à Vouvray, Marie-Claire Dumange (Clos de l’Epinay, domaine.clos.epinay@cegetel.net) : « Le millésime 2005 est certainement bien meilleur que le 2006 à venir. Il a fallu être très vigilant pour éviter les mauvais goût dûs à une humidité dont on se serait bien passé. Pour nous le vin est dans les cuves : ouf ! il ne se présente pas trop mal, Luc a été très méticuleux comme toujours et j’espère que ses petits soins seront récompensés. »

Dans la Vallée du Rhône, Christiane Théodosiou (Cave de visan, www.coteaux-de-visan.fr) explique : « Ce millésime 2006 est une très belle récolte en quantité comme en qualité, la petite pluie de fin août a été très salutaire pour les vignes cela leur a redonné de la vigueur alors qu’elles commençaient à souffrir de la sécheresse et cela a regonflé les raisins : 2006 va être un très beau millésime, assez comparable au 2005 bien que supérieur à mon avis; nous sommes donc très satisfaits et nous attachons maintenant au suivi des vinifications. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.