Dégustation Pessac-Léognan

Le 9 Septembre 1987, un décret reconnaissait l’Appellation d’Origine Contrôlée Pessac-Léognan.


Le terroir se compose de terrasses construites par la Garonne lors des grandes crues millénaires qui ont apporté une grande variété de débris caillouteux, venus parfois de très loin, notamment des Pyrénées; ces débris caillouteux multicolores, usés au point d’être polis, voire luisants après la pluie, sont plus ou moins enrobés de terre ou de limon. Les Graves de Pessac-Léognan reposent donc sur un sous-sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns. Elles sont témoins des cours anciens de la Garonne, mis en place depuis la fin de l’ère tertiaire puis durant le Quaternaire au fur et à mesure que passaient les époques glacaires. Ces graves, composées de graviers, galets roulés par les eaux, ont une épaisseur variant d’une vingtaine de centimètres à trois mètres et plus. La variété du cailloutis est exceptionnelle avec des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et roses, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes… savant mélange harmonieux et chatoyant. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes. Inscrits dans un relief mamelonné, les dépôts de graves forment des croupes particulièrement bien dessinées dans le paysage, bénéficiant d’une excellente exposition avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un drainage naturel. Ce drainage est renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d’eau et d’affluents de la Garonne.

http://www.millesimes.fr/graves_.php$

Château BROWN
Jean-Christophe Mau
5, avenue de la Liberté 33850 Léognan
Tél. 05 56 87 08 10
Fax. 05 56 87 87 34
e-mail : chateau.brown@wanadoo.fr
www.chateau-brown.fr
Jean-François Mau vient de reprendre ce beau vignoble, et c’est son fils, Jean-Christophe, qui s’attèle à lui redonner une dynamique. “Le Pessac-Léognan rouge 2004 est très classique, nous précise-t-il, très typé terroir, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce léger goût fumé très typique du Pessac Léognan, caractéristique du Cabernet-Sauvignon parfaitement bien adapté à ce terroir de grosses graves, très représentatif du classicisme bordelais. Le blanc 2004, d’un bel or pâle brillant, est d’un bel équilibre, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin classique, au boisé bien fondu (8 mois de barriques) dominé par une belle puissance aromatique.” En attendant leur évolution, le rouge 2003 est riche, parfumé, très persistant, associe finesse et richesse aromatique, de bouche suave et veloutée, d’excellente évolution. Beau blanc 2003, où l’on retrouve l’acacia et les agrumes, charmeur et persistant. Même propriétaire que le Château Preuillac (voir Médoc).

Château CARBONNIEUX
Famille Perrin
33850 Léognan
Tél. 05 57 96 56 20
Fax. 05 57 96 59 19
Au sommet. Antony Perrin peut être fier de ce qu’il a su développer dans l’appellation, créant une entité familiale très importante et des crus qui bénéficient de prix très sages. Assisté de ses deux fils, Éric et Philibert, il continue de mener une politique qualitative de haut vol. Savouré sur place, cet exceptionnel Pessac-Léognan blanc 2004, d’une grande finesse, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, très classique, d’une grande fraîcheur. Le 2003 est suave en bouche, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une grande richesse aromatique en finale. Le Pessac-Léognan rouge 2003 est bien charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Leur Château La Tour Léognan rouge 2003 est riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Très joli blanc 2004, très séduisant, au nez subtil dominé par les fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique. Le Château Lafont-Meneau rouge 2003, au nez où dominent les fruits cuits et les épices, aux tanins mûrs, est de charpente souple. Excellent blanc 2004, de bouche souple, tout en finesse, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, un vin charmeur. Goûtez aussi le Château Haut-Vigneau rouge 2003, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ces notes caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices.

Domaine de CHEVALIER
Olivier Bernard
33850 Léognan
Tél. 05 56 64 16 16
Fax. 05 56 64 18 18
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge, ce qui n’est pas si courant. Savourez en effet son Pessac-Léognan rouge 2003, puissant, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins soyeux, un vin tout en distinction, d’excellente évolution. Le rouge 2002 est un vin gras et harmonieux, très élégant, au bouquet subtil et intense à la fois, dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample, très classique et vraiment prometteur. Superbe rouge 2001, d’un grand classicisme, de couleur pourpre, est bien corsé mais très fin, parfumé (cassis, humus…), de bouche puissante, de garde comme le 2000, grandiose, très charnu, puissant, fin, riche, avec des arômes de griotte et d’humus, de garde. Son Pessac-Léognan blanc 2004 est l’une de ses plus belles réussites, au nez subtil (acacia, noisette), tout en distinction et persistance en bouche, avec cette fraîcheur caractéristique du millésime, très prometteur. Le blanc 2003 est à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais tout en finesse, un vin tout en suavité. Le blanc 2002 est splendide, puissant, d’une belle acidité, au nez très floral de sureau, d’acacia, de vanille associés à des notes d’agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur. Du grand art, donc.

Château COUHINS
Direction : Dominique Forget
Commercialisation : Clément Bouriez
33140 Villenave d’Ornon
Tél. 05 56 30 77 61
Fax. 05 56 30 70 49
C’est en 1968 que l’Institut national de la recherche agronomique a pu acquérir ce vignoble de 12 ha en rouge et 5 ha en blanc, sur des croupes de graves et pentes argilo-calcaires. Le tout donne ce Pessac-Léognan blanc 2004 (85% Sauvignon et 15% Sémillon, élevage sur lies avec bâtonnages), de bouche onctueuse, avec ces nuances de fleurs et pêche jaune, de bouche persistante. Excellent Pessac-Léognan rouge 2002 (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 14% Cabernet franc et 1% Petit Verdot), bien élevé en barriques, un vin très savoureux, avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux.

Château de FIEUZAL
Propriétaire : Lochlann Quinn
Direction : Jean-Luc Marchive
33850 Léognan
Tél. 05 56 64 77 86
Fax. 05 56 64 18 88
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Pessac-Léognan rouge 2003, de belle robe intense, allie concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes caractéristiques d’épices et de griotte, aux tanins bien équilibrés, d’excellente évolution. Le rouge 2002, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin corsé, ferme et persistant. Le Pessac-Léognan blanc 2003, aux nuances de fleurs, finement poivré, est très bien équilibré, de bouche parfumée et ample, de très belle évolution. Le blanc 2002 est dans la lignée, plus souple, ample et séduisant. Le second vin, l’Abeille de Fieuzal, est devenu une référence, bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Autre propriété, le Pessac-Léognan Château Haut-Gardère rouge 2003, concentré, aux tanins puissants et soyeux à la fois. Le blanc, a des notes de pomme verte et d’agrumes.

Domaine de GRANDMAISON
Jean Bouquier
182, avenue de la Duragne 33850 Léognan
Tél. 05 56 64 75 37
Fax. 05 56 64 55 24
e-mail : courrier@domaine-de-grandmaison.fr
www.domaine-de-grandmaison.fr
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Un domaine de 18 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires. Cela donne ce remarquable Pessac-Léognan rouge 2002, charnu, très parfumé, tout en bouche, savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde. Le 2001, riche, charmeur, bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, d’excellente garde. Beau Pessac-Léognan blanc 2003, plein de délicatesse, alliant puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, tout en bouche, parfait sur un turbot comme sur un poulet à la crème. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Château HAUT-BRION
Duchesse de Mouchy
Directeur : Jean-Philippe Delmas
33600 Pessac
Tél. 05 56 00 29 30
Fax. 05 56 98 75 14
e-mail : info@haut-brion.com
www.haut-brion.com
Au sommet, et de loin. On le comprend avec ce Haut-Brion Pessac-Léognan rouge 2002, (43,20 ha, 45% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot noir, 18% Cabernet franc, l’âge moyen des vignes est de 37 ans, élevage du vin en barriques neuves durant 22 mois selon les millésimes), de couleur intense, avec ce nez puissant et subtil à la fois, très typé, parfumé, fondu, d’une grande harmonie, encore fermé. Sublime 2001, à la bouche très puissante avec des notes de fumé et de cerise noire, d’un grand équilibre, très prometteur. Le 2000 allie puissance, distinction, un vin de “velours”, très gras, aux arômes envoûtants de mûre fraîche et de champigons, de lente évolution. Le 99 est vraiment superbe, l’une des plus belles réussites de toute la région dans ce millésime, très velouté, très charmeur, ample et riche au nez comme en bouche, très équilibré, riche, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes précédents comme celle de ce 98, d’un grand classicisme, qui développe une grande complexité, une grande finesse, un vin très riche, encore bien jeune, très représentatif de ce grand millésime un peu austère, qu’il faut bien évidemment savoir attendre. Le 97 commence à s’apprécier parfaitement, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de truffe, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche. Même propriétaire que le Château La Mission Haut-Brion.

Château HAUT-PLANTADE
Plantade Père et Fils
33850 Léognan
Tél. 05 56 64 07 09
Fax. 05 56 64 02 24
e-mail : hautplantade@wanadoo.fr
Coup de cœur pour ce Pessac-Léognan rouge 2003, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l’humus, un très joli vin, dense, aux tanins soyeux, de très bonne charpente, parfait sur une selle d’agneau. Le Pessac-Léognan blanc 2004, aux arômes très fins, de robe d’un bel aspect jaune et or, de belle bouche friande et fruitée, est puissant au nez comme en bouche.

Château LAFARGUE
Jean-Pierre Leymarie
5, impasse de Domy
33650 Martillac
Tél. 05 56 72 72 30
Fax. 05 56 72 64 61
e-mail : chateau.lafargue@wanadoo.fr
Bien apprécié ce Pessac-Léognan rouge 2003, classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue et avec des arômes de fruits rouges intenses, d’une jolie finale savoureuse. Excellent 2002, de couleur grenat, de bonne charpente, aux arômes de fruits rouges et aux tanins fondus mais bien présents, riche, bien équilibré.

Château LATOUR-MARTILLAC
Tristan et Loïc Kressmann
33650 Martillac
Tél. 05 57 97 71 11
Fax. 05 57 97 71 17
Les 40 ha de vignes jouissent d’un terroir exceptionnel composé de strates de graves pyrénéennes. Une taille sévère permet des rendements faibles pour obtenir des vins concentrés en matière et en arômes. C’est la volonté des frères Kressmann qui sacrifient toujours le rendement au profit de la qualité. Vous aimerez leur Pessac-Léognan rouge 2003, puissant, de bouche ample, tout en arômes, riche et complexe, très persistant, de belle évolution. Savoureux 2002, puissant, structuré, très élégant, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et d’épices. Leur Pessac-Léognan blanc 2003, issu d’une fermentation en barriques qui lui confère ce gras et cette saveur, est un vin avec des nuances d’amande, au nez fleuri, suave et puissant, d’une belle persistance aromatique.

Château LUCHEY-HALDE
Directeur : Jean Magne
Directeur technique : Pierre Darriet
17, avenue du Maréchal-Joffre
33700 Mérignac
Tél. 05 56 45 97 19
Fax. 05 56 45 33 79
e-mail : chateau-luchey-halde@wanadoo.fr
www.enitab.fr/luchey-halde
À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Un domaine de 29 ha, dont 22 plantés en vignes, racheté par l’Enita de Bordeaux en 1999. Le sympathique directeur, Jean Magne (voir article Talent) peut être satisfait de son Pessac-Léognan rouge 2003, charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2002 est riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin de belle charpente, de bouche puissante, de garde. Le second vin, Les Haldes de Luchey rouge est souple avec une attaque fruitée de petits fruits rouges, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux. Savoureux Pessac-Léognan blanc 2003 (vignoble de 4 ha, 50% de Sauvignon et 50% de Sémillon), très bien équilibré, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noix, d’une longue finale. Beau rapport qualité-prix.

Château MALARTIC-LAGRAVIÈRE
Alfred-Alexandre Bonnie
33850 Léognan
Tél. 05 56 64 75 08
Fax. 05 56 64 99 66
e-maill : malartic-lagraviere@malartic-lagraviere.com
www.malartic-lagraviere.com
Au sommet. C’est en 1997 qu’Alfred-Alexandre Bonnie, et son épouse, Michèle, rachètent ce Grand Cru Classé. La famille vient d’acquérir leur proche voisin, le Château Gazin-Rocquencourt, ce qui porte leur vignoble dans l’appellation à plus de 70 ha. Le vignoble de Malartic (46 ha de rouge et 7 ha de blanc), est sous la houlette du fils d’Alfred-Alexandre Bonnie, Jean-Jacques, et de son épouse, Séverine. Vous aimerez comme nous leur Pessac-Léognan rouge 2003, de couleur pourpre, charpenté, élégant, tout en bouche, avec des notes de mûre, un vin très rond avec des tanins très soyeux, très “sur le fruit”, très charmeur. Le 2002 est plus concentré, de couleur profonde, tout en nuances d’arômes (griotte, cannelle, grillé), aux tanins fondus mais très riches. Le Pessac-Léognan blanc 2003 est remarquable, avec des notes subtiles d’abricot confit et de fruits secs, au nez subtil (fleurs blanches, miel), l’un des meilleurs de l’appellation. Goûtez également le Sillage de Malartic rouge, de bouche fondue et parfumée, très réussi et très abordable comme Le Sillage de Malartic blanc (voir encadré).

Château MIREBEAU
Cyril Dubrey
33650 Martillac
Tél. 05 56 72 61 76
Un excellent Pessac-Léognan rouge 2003, coloré, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le 2002 est dense, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue.

Château LA MISSION-HAUT-BRION
Duchesse de Mouchy
Directeur : Jean-Philippe Delmas
33600 Pessac
Tél. 05 56 00 29 30
Fax. 05 56 98 75 14
e-mail : info@haut-brion.com
www.haut-brion.com
Ce très grand vin est l’archétype d’un (très) grand cru bordelais qui renvoie à une cour de récréation les producteurs qui ne jurent que par des sophitications œnologiques ou une concentration abusive, faute de terroir. L’élégance, la régularité, la singularité s’allient donc ici avec un potentiel d’évolution. 2001 : couleur superbe, bouche puissante et dense, très riche, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus, de réglisse, de grande évolution. 2000 : intensité et couleur, beaucoup de corps, notes de fruits cuits, avec de la matière, associant puissance et finesse, de bouche très charnue, de garde. 1999 : remarquable. Un grand vin aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs et de réglisse, de bouche puissante, très ample, charpentée et voluptueuse. 1998 : très grand vin classique, de robe sombre, complet, très tannique, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de grande garde. 1996 : très belle couleur, nez exceptionnel aux nuances de truffe fraîche, charmeur, puissant, charnu et souple à la fois, élégant, très représentatif du millésime. 1995 : vraiment superbe, robe intense, aux arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir, un grand vin dense, plein, de grande structure. Complexité et distinction vont de pair. Grand potentiel de garde. 1994 : classique, un vin qui dévoile des nuances de mûre et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et d’une belle longueur en bouche. 1993 : très belle couleur, un beau vin ample, d’une grande homogénéité, tout en souplesse mais très équilibré, encore très frais, très séduisant. 1991 : tanins équilibrés, à la fois puissants et soyeux, un vin tout en élégance, ferme et d’une belle intensité, tout en souplesse. 1990 : grande structure, nez superbe, très grande complexité d’arômes (griotte, champignons, moka…), bouche ample et subtile en finale.

Château SMITH-HAUT-LAFITTE
Daniel et Florence Cathiard
33650 Martillac
Tél. 05 57 83 11 22
Fax. 05 57 83 11 21
e-mail : smith-haut-lafitte@smith-haut-lafitte.com
www.smith-haut-lafitte.com
Classé 1er Grand Vin avec leur Pessac-Léognan blanc 2004, remarquable, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante. Le 2003, un vin où la structure s’allie à l’élégance, de bouche subtile aux nuances de pamplemousse, de chèvrefeuille et d’amande fraîche, suave comme il se doit et d’excellente évolution. Le 2002 est un vin harmonieux, aux notes d’agrumes, qui allie élégance et puissance. Le 2001 est bien structuré en bouche, avec des arômes très fins et rafraîchissants d’agrumes, de menthe, de miel, d’une belle persistance. Beau Pessac-Léognan rouge 2003, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, bien élevé, bien charnu, de très bonne garde. Le 2002, de base tannique importante et très équilibrée, dense, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte. Le 2001 est très coloré, au nez subtil, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, un vin complet et prometteur. Le second vin, Les Hauts de Smith, en blanc et en rouge, est une réussite dans les mêmes millésimes. Excellent Château Cantelys rouge 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, dense, un vin tout en harmonie, à ouvrir sur une bécasse, tout en bouche comme le Château Cantelys blanc, rond et floral. Au cœur des vignes du Château Smith-Haut-Lafitte, l’institut de vinothérapie Les Sources de Caudalies, centre de soins à base de polyphénols issus de la vigne et du raisin, à côté d’un hôtel **** luxe et de 2 restaurants, est une étape incontournable.

Château SEGUIN
Chemin de la House 33610 Canéjan
Tél. 05 56 75 02 43
Fax. 05 56 89 35 41
www.chateau-seguin.com
Les vignes sont réparties sur deux grandes parcelles, dont une située sur un très beau terroir sur la commune de Canéjan, les vignes les plus anciennes sont plantées sur la plus haute croupe très graveleuse, puisqu’on trouve de la grave sur 8 m de profondeur. “Ma volonté était de produire des vins de grande qualité, précise Moïse Ohana, président du groupe immobilier Foncière Loticis qui a investi dans Château Seguin en 1999. Nous avons enherbé les rangs de vigne, on écime légèrement pour laisser une surface foliaire conséquente, on a fait une remise à niveau de la taille, on évite au maximum les engrais, on pratique la lutte raisonnée… On a replanté une série de haies pour régénérer tout une faune autour du vignoble et limiter les prédateurs. Nous mettons l’accent sur le respect de la matière première, les plus grands vins sont issus des plus grands raisins, c’est pourquoi nous portons nos efforts dans les pratiques viticoles de façon à optimiser les potentialités du terroir.” On se fait donc plaisir avec ce Pessac-Léognan rouge 2003 (60% de Cabernet-Sauvignon et 40% de Merlot), avec ces notes intenses de fruits surmûris et d’épices, est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux. Le 2002 allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds. Excellent second vin, l’Angelot de Seguin 2003, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, un vin très agréable et vraiment très abordable.

Château LE THIL COMTE CLARY
Jean de Laitre
33850 Léognan
Tél. 05 56 30 01 02
Fax. 05 56 30 04 32
e-mail : jean-de-laitre@chateau-le-thil.com
www.chateau-le-thil.com
Beau Pessac-Léognan rouge 2003, au nez intense, riche en couleur comme en matière, de bonne bouche, aux tanins souples mais bien présents, riche, d’une belle longueur. Excellent 2002, de couleur grenat, avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise, d’épices et d’humus, de charpente très élégante. Le Pessac-Léognan blanc 2004 est très séduisant, alliant des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, un vin à déboucher sur un saumon grillé. Joli second vin Reflets du Château le Thil Comte Clary rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.