Château Fortia a toujours été un vin classique de l’appellation, c’est-à-dire qui demande un peu de temps pour s’apprécier à sa juste valeur.
Le domaine est d’ailleurs en pleine mutation actuellement : rajeunissement du vignoble (âge moyen des vignes 30 ans), mise en place de la lutte raisonnée pour un plus grand respect de l’environnement et des consommateurs, application des normes de sécurité et d’hygiène, traçabilité.
Aux côtés des actuels 2004 et 2003, qui sont encore très jeunes, le 2001 développe des nuances de cerise mûre et de cuir, puissant, de couleur intense, racé, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin d’excellente évolution.
Le 2000, très caractéristique du millésime, est de bouche puissante et dense, aux tanins fondus, au bouquet complexe, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis…), de garde, bien entendu.
Le 99 est très charnu, puissant, aux tanins très structurés, au nez dominé par le cassis mûr, la cannelle et l’humus, de bouche épicée et persistante, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde. À la suite, ce 98, très racé, de couleur profonde, bien charnu, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois, non encore à maturité bien entendu.
Le 97 est superbe, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus…), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, un vin complet et harmonieux, alliant richesse et finesse, charnu, bien typé, de très bonne garde.
Le 96 est de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin riche et long en bouche, aux tanins mûrs, d’excellente évolution.
Le 95 se goûte particulièrement bien aujourd’hui, de robe pourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, avec des tanins denses, de bouche veloutée et ample.