La race de Léoville-Barton

PDG_Barton.jpgSavouré (c’est le mot) sur place, ce Château Léoville-Barton 2004, l’un des plus beaux vins de la presqu’île dans ce millésime de grande race, où l’élégance vient épauler une structure dense, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s’est exprimé tout particulièrement, qu’il faut savoir attendre.

Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes qui l’entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, très riche, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, prometteur. Exceptionnel 2001, un grand vin très distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin puissant, aux tanins enrobés, qui poursuit une fort belle évolution.

Le Château Langoa-Barton 2004 est très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et soyeux à la fois, prometteur. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, un vin de bouche ample. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fraise des bois, épices), un vin corsé et tout en bouche, d’excellente garde. Beau 2001, puissant, généreux, charnu, avec des arômes de cassis, de violette, de cannelle, de cuir, d’une très belle structure tannique, parfaitement équilibré et persistant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.