François et Marie-Blanche Lamarche

À la tête des Premiers Grands Vins Classés dans mon Guide, et de loin. François et Marie-Blanche Lamarche sont des vignerons comme on aimerait en connaître beaucoup et parviennent à marier discrétion et chaleur humaine, talent et humilité. Le vin, c’est cela (voir aussi : http://blog.guidedesvins.com/archives/manquaient-plus-que-les-copeaux-de-bois.html#comment-51).

François Lamarche et son épouse Marie-Blanche dirigent cette exploitation familiale avec dévotion. Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnel et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait avant tout qu’il a la chance de  posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens  inné de l’observation, une véritable mémoire du vin. Il connaît ses moindres parcelles, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Il ne parle pas beaucoup mais agit et déguste avec précision.

Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires.

“L’année 2004, précise François Lamarche, est marquée par de petits rendements qui donnent des vins aux très beaux arômes de petits fruits rouges (fraises, framboises…). D’une belle couleur rubis transparent, les vins sont harmonieux en bouche, très bien équilibrés, avec des acidités très bien intégrées, des tanins très soyeux, des vins très typés qui expriment en 2004 parfaitement l’expression du Pinot Noir de la Bourgogne dans toute sa splendeur. Des vins longs et d’une belle persistance aromatique (L’Échezeaux est particulièrement réussi comme la Grand’Rue).”

Le 2004 est d’un très bon potentiel de garde, mais au Domaine Lamarche, c’est un peu une constante : on reconnaît  la “patte” de   François Lamarche, grand vinificateur. 

Des vins qui peuvent vieillir à merveille et qui révèlent tout leur potentiel après quelques années de bouteilles. Ici, on respecte les raisins, les vins ne sont ni collés, ni filtrés. À noter que les prix sont très sages, ce qui n’est pas si courant.

“Quant au 2005, c’est un superbe millésime, en cours d’élevage…” conclut Marie-Blanche Lamarche. e-mail : domainelamarche@wanadoo.fr, www.domaine-lamarche.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.