Horizontale de Pomerol 2003

Si le millésime 2003 (très chaud, vendanges très mûres…) est assez atypique de la région bordelaise, on se délecte les papilles dans l’appellation Pomerol. Voici la dégustation des meilleurs (pour Petrus, confer La Verticale).

Château BELLEGRAVE

Passe à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés dans mon Classement 2006. Vignoble de 7,5 ha, sur un plateau de graves fines, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, vins vieillis en fûts de chêne. Beau Pomerol 2003, est un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille et d’épices bien caractéristiques.

Château BOURGNEUF-VAYRON

Vignoble de 9 ha (90% de Merlot, 10% de Cabernet franc). Remarquable Pomerol 2003, de belle couleur, parfumé, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, fondu, de très bonne garde.

Château CERTAN DE MAY DE CERTAN

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Odette Barreau, ses fils, Jean-Luc et Patrick, et sa fille, Isabelle, peuvent être fiers de ce cru hors du commun, l’un des plus grands vins du Bordeaux (et donc du monde), qui possède un atout très rare par rapport à d’autres crus : son exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. Humilité et convivialité sont également de mise ici, et tout cela représente ce qu’il y a de meilleur dans le vin. On ne peut qu’exciter ses papilles avec cet exceptionnel Pomerol 2003, un grand vin, racé, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière, de garde. e-mail : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com Château LA CROIXIncontestablement au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable, et peut être fier de son Pomerol 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche, avec ces notes subiles d’épices et de cuir.

Château LAFLEUR DU ROY Le sympathique Laurent Dubost se passionne pour son Pomerol 2003, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), de robe rubis profonde, des arômes de fruits surmûris, d’épices, de cuir. Charnu, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois. Château HAUT FERRAND

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Un vignoble de 4,5 ha (70% Merlot et 30% Cabernet franc), où l’on élève ce beau Pomerol 2003, au nez puissant et subtil à la fois, aux connotations de petits fruits mûrs et de truffe, fondu en bouche et prometteur. www.amourduvin.com Château MAZEYRES

Un vignoble de 20 ha de vignes qui appartient à la Caisse de retraites de la Société Générale. Le vin est typé par un sol de graves et de sables de la terrasse de Pomerol (sous-sol de graves ou de molasse riche en crasse de fer, 80% Merlot, 20% Cabernet franc). Remarquable Pomerol 2003, charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, tout en nuances aromatiques, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, de garde. Château MOULINET Au sommet avec ce Pomerol 2003, de couleur profonde, très charpenté, au nez complexe de fruits mûrs et d’humus, aux tanins bien présents qui commencent à peine à se fondre. Clos du PÈLERINJosette et Norbert conservent toutes les traditions bordelaises et élaborent leur vin avec talent et enthousiasme. Goûtez donc leur Pomerol 2003, de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, qu’il faut laisser s’épanouir. Château PLINCE Une place enviée dans le Classement pour ce Pomerol 2003, où la structure prédomine, au nez puissant avec des notes de truffe et d’humus, bien charnu comme il se doit, de très bonne charpente, aux tanins harmonieux. Clos RENÉBeau  Pomerol 2003, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration, aux notes de groseille, d’humus et d’épices bien caractéristiques. Château RÊVE D’ORCe propriétaire chaleureux élève ce Pomerol 2003, de belle robe, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries.

Château TOUR ROBERTTrès savoureux, ce Pomerol 2002 (85% Merlot, 10% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon), bien élevé (50% barriques neuves), à la fois corsé et souple, tout en arômes, de bouche bien corsée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.