* Larousse, Dussert et le Net

Développant notre présence et nos complémentarités, je renforce ma collaboration avec le puissant site de Larousse sur le Net. J’y ai déjà consacré une centaine d’articles et définitions, ce qui n’est pas mal.

Il faut dire que l’initiative de Larousse m’a séduit tant il est rare qu’un éditeur de référence comme celui-ci ait su s’adapter au monde de demain : celui du net ! On sait déjà que le fameux « Quid » a cessé sa parution, ne pouvant plus lutter contre les renseignements cent mille fois plus précis et actualisés en permanence que l’on trouve sur Internet. Larousse a bien compris que l’avenir était là et que -par la force des choses- les ventes des éditions « papier » des encyclopédies globales telles que la sienne ne pouvait que s’effondrer dans les 2 ou 3 prochaines années.

C’est donc tout l’intérêt de leur démarche de mettre en ligne gratuitement leur encyclopédie, et, comme nous le faisons nous-mêmes dans VinoVox, et surtout dans mon Encyclopédie mondiale (gratuite, à télécharger en pdf) d’ouvrir la partie éditoriale à des spécialistes et de la rendre accessible au plus grand nombre en s’adaptant aux technologies nouvelles (ce qui permet de la lire sur les e-book, ordinateurs ou sur votre téléphone mobile).

Voilà pourquoi je suis heureux d’y contribuer : les synergies sont évidentes et la mise en ligne de nos différentes publications (voir l’extrait de Millésimes, à télécharger également), va dans le sens de l’histoire.

Justement, concernant le prochain MILLESIMES 2009 (parution Mars en librairies), nous développons en ce moment plusieurs options d’intégrations directes du contenu « papier » sur Internet, en plus du propre site actuel multilingue, ce qui nous ouvrira les portes d’une diffusion vraiment mondiale, qui ne pourra que profiter aux producteurs qui y seront présents. J’arbitrerais prochainement pour retenir celles qui seront les plus novatrices. Nous serons en tout cas les seuls dans le monde du vin à proposer une telle souplesse de lecture et d’informations aux amateurs et professionnels : c’est bien le moins que l’on puisse faire pour célébrer le 30e anniversaire de MILLESIMES ! À suivre, donc.

Millesimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.