* Le grand art de Bouvet-Ladubay

À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Patrice Monmousseau est un ami depuis plus de 30 ans, et j’ai soutenu tout ce qu’il a entrepris, tant pour l’image de sa région (d’autres peuvent le remercier) que pour le très haut niveau de régularité qualitative de ses Vins. Il poursuit son aventure avec un nouveau propriétaire. En juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le docteur Vijay Mallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, et d’une écurie de Formule 1: Force India. C’est le début d’une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumurbrut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde, mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le groupe UB, 3e mondial de la bière et des spiritueux, entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 années à venir.

Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses Vins, mais aussi tout ce qui donne à cette maison son caractère unique, le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son théâtre, son centre d’art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise, ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du film de Cannes, le Festival du scoop, le Festival premiers plans, le Festival du jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre national de la danse, de la Cinémathèque française, de l’Association des auteurs compositeurs de musique de film… entre autres.

Mais l’art du vin est le plus important des arts célébrés ici depuis quelque 154 ans : rien de moins que ces 253 médailles, diplômes et distinctions, collectionnés depuis 1972 !

Exceptionnel Saumur brut blanc Saphir Vintage 2007, un vin de mousse fine, avec des notes de fruits frais, d’acacia et de brioche une cuvée riche, tout en douceur, très équilibrée, aérienne. Le Saumur brut cuvée Trésor blanc 2007, élevé en cuve et vieilli en fûts, est une cuvée rare, un belle robe jaune limpide, un nez qui exprime les fruits frais et les fleurs blanches sur des notes vanillées, tout en fraîcheur, avec des nuances de poire et de narcisse, la bouche est fine et délicate avec une belle effervescence. La cuvée Trésor rosé mérite tout autant une commande, avec ce nez subtil de petits fruits rouges mûrs (groseille, mûre), étonnante par sa distinction et son ampleur en bouche, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois en finale, parfaite sur une tarte.

À leurs côtés, ce Saumur cuvée Trésor rouge (Cabernet franc), avec première fermentation en fûts de chêne neufs, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en nuances, riche et parfumé (fruits fraishumus…), légèrement poivré en finale. Beau Crémant Excellence brut, ample et distingué, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux au palais, de belle robesouple et vivace. Le Saumur Extra brut blanc Zéro est tout aussi séduisant, frais et fruité, avec des notes florales persistantes, aux arômes de pain grillé et d’abricot sec, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, charpenté, très abordable. Tout en bouche, le Nompareille Saumur Blanc, qui allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de pomme et de citron, tout en élégance comme le Nonpareils Saumur-Champigny 2003, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution.

Goûtez encore la nouvelle cuvée Taille Princesse de Gérard Depardieuassemblage harmonieux de Chardonnay et de Chenin élevés en barriques, pour ce « brut de Loire » qui révèle un vin de caractère à l’image de l’acteur qui a suivi toutes les étapes de son élaboration.

LIRE LA SUITE

Bannière