* L’époustouflant Domaine Lamarche, où la race du terroir se marie à une convivialité exemplaire

Je suis attaché à François Lamarche depuis mon premier Guide, et il fait partie de ceux grâce à qui j’ai “compris” la Bourgogne !

Il faut dire que François et Marie-Blanche sont des vignerons comme on aimerait en connaître beaucoup, et parviennent à marier discrétion et chaleur humaine, talent et humilité. Leur vin est l’un des plus grands vins rouges bourguignons, et donc du monde, et une famille formidable, attachante et talentueuse (photo), loin des modes et du snobisme.

Le vignoble de La Grand’Rue est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre La Tâche et la Romanée-Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. C’est leur fille Nicole qui vinifie les vins du Domaine Lamarche seule depuis le départ en retraite de son père, poursuivant une politique qualitative exemplaire.

“Pour poursuivre mes efforts qualitatifs, me dit Nicole Lamarche, la fille de François, aujourd’hui à la retraite (méritée), je fais installer un système de refroidissement en cuverie. Autre information importante, mes vins sont maintenant bios, mais je ne veux pas de certification car c’est trop de contrainte et veux garder ma liberté d’action. Je conduis mes vignes en culture biologique : je n’utilise pas d’insecticide, pas d’herbicide, pas de désherbant.

Papa pratiquait déjà la conduite du vignoble en lutte raisonnée, n’utilisait aucun produit systémique, j’ai continué cela et préparé ma vigne à passer en culture biologique en utilisant des stimulateurs de défense de la vigne pour la préparer à se défendre toute seule. Je veille à stimuler la faune et la flore dans mes vignes, je suis revenue au labour, pour aérer les sols, à l’enherbement. Je privilégie la finesse dans mes vins, poursuit Nicole Lamarche, en laissant s’exprimer le Pinot noir. J’ai la chance d’avoir des terroirs exceptionnels, les meilleurs coins du monde.Mon premier millésime entièrement Bio c’est le 2010. Dans la viticulture d’aujourd’hui, on nous pousse vers la culture Bio, il est préconisé d’utiliser des produits bio dégradables… j’ai deux enfants et suis sensibilisée à l’avenir de la planète.”

Pour exciter vos papilles :

La Grand’Rue : un très grand vind’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômestrès concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibretanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Crudepuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à cevin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, graset suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde.

Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre lesfruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grandsmillésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sontsoyeux, de couleur intense, aunez de cassis, de mûre, un vintout en finesse, et d’une grande complexité.

Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin.

Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignesjouxte La Tâche). On retrouve desarômes très présents d’épices, deframboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité.