Lugagnac

Il y a 30 ans que mes amis Mylène et Maurice Bon sont tombés  amoureux de cette belle propriété, dans laquelle ils ont apporté leur passion, leur acharnement et leur talent, créant une entité remarquable, qui entoure un (vrai) château tout aussi séduisant. La propriété s’agrandit, évolue et compte à ce jour 80 ha plantés.

François-Thomas, leur fils, très dynamique, a, pour sa part, réussi son pari avec sa cuvée Eos. “Pour cette cuvée, dit-il, nous ne voulions pas un Château de Lugagnac trop boisé, nous avions envie de faire un vin riche en arômes, en matière. Nous avons donc fait une sélection parcellaire avec des rendements très faibles de 30 hl/ha, des vendanges vertes, un effeuillage total 2 fois dans l’année. Ce qui caractérise cette cuvée Eos, c’est tout le travail en amont et le suivi très soigné du vignoble.” Cela explique ce très beau 2002, un vin de robe pourpre soutenu, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent le cuir et les sous-bois, tout en bouche, auquel il faut donner, naturellement, le temps de se fondre (le blanc Eos 2004 est superbe).

À ses côtés, le Château de Lugagnac est un vin qui évolue remarquablement. Le 2003 est d’une belle couleur rubis, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents. Le 2002 est très aromatique, allie structure et fondu en bouche, un vin où dominent les épices et les fruits noirs. Remarquable 2001 est une réussite, de belle robe soutenue,  riche, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins soyeux, une très belle finale en bouche, un vin d’excellente évolution. Le 2000 est de couleur soutenue, bien équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe, associant rondeur et structure, de très bonne garde. Le 99 (50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc), de couleur profonde, parfumé (mûre, épices…), est un vin rond, médaille d’Or à Paris et de Bronze à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.