Lugagnac

Il y a 30 ans que mes amis Mylène et Maurice Bon sont tombés  amoureux de cette belle propriété, dans laquelle ils ont apporté leur passion, leur acharnement et leur talent, créant une entité remarquable, qui entoure un (vrai) château tout aussi séduisant. La propriété s’agrandit, évolue et compte à ce jour 80 ha plantés.

François-Thomas, leur fils, très dynamique, a, pour sa part, réussi son pari avec sa cuvée Eos. “Pour cette cuvée, dit-il, nous ne voulions pas un Château de Lugagnac trop boisé, nous avions envie de faire un vin riche en arômes, en matière. Nous avons donc fait une sélection parcellaire avec des rendements très faibles de 30 hl/ha, des vendanges vertes, un effeuillage total 2 fois dans l’année. Ce qui caractérise cette cuvée Eos, c’est tout le travail en amont et le suivi très soigné du vignoble.” Cela explique ce très beau 2002, un vin de robe pourpre soutenu, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent le cuir et les sous-bois, tout en bouche, auquel il faut donner, naturellement, le temps de se fondre (le blanc Eos 2004 est superbe).

À ses côtés, le Château de Lugagnac est un vin qui évolue remarquablement. Le 2003 est d’une belle couleur rubis, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins présents. Le 2002 est très aromatique, allie structure et fondu en bouche, un vin où dominent les épices et les fruits noirs. Remarquable 2001 est une réussite, de belle robe soutenue,  riche, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins soyeux, une très belle finale en bouche, un vin d’excellente évolution. Le 2000 est de couleur soutenue, bien équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez complexe, associant rondeur et structure, de très bonne garde. Le 99 (50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc), de couleur profonde, parfumé (mûre, épices…), est un vin rond, médaille d’Or à Paris et de Bronze à Bordeaux.

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.