Luchey-Halde

Luchey-Halde_Bouteille.jpg“La particularité du millésime 2004, précise le chaleureux Directeur, Jean Magne, à mon épouse Brigitte, est que nous avons pu introduire 10% de Petit Verdot, et c’est exceptionnel. Les conditions climatiques de l’été 2004, où se sont alternées les belles périodes d’ensoleillement et d’humidité, ont  favorisé le mûrissement des raisins.

Nous avons récolté une qualité exceptionnelle de Petit Verdot et nous en avons profité  car ce cépage était parfaitement mûr, nous l’avons donc privilégié lors des assemblage. C’est très rare d’introduire 10% de Petit Verdot, c’est en général un cépage capricieux, qui se trouve en quantité minime habituellement;  c’est bien dommage car le Petit Verdot développe des arômes tout à fait particuliers qui apportent beaucoup de complexité aromatique et de couleur aux vins. Les proportions pour le 2004 sont  de 55% de Cabernet-Sauvignons, 10% Petit Verdot et le reste en Merlot. Pour ce millésime, nous avons beaucoup gagné en complexité , avec une structure tannique qui s’intensifie, des arômes de griotte, de cassis, de mûre, de sous-bois, caractéristiques de notre terroir, un vin d’une belle robe rouge sombre, un millésime en progression par rapport aux 2002 et 2003. Le 2005 est un millésime où tous les cépages sont exceptionnels, que ce soient le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet franc particulièrement, qui ont une élégance tout à fait extraordinaire. C’est un millésime aussi parfaitement réussi en blanc, c’est l’année où tout est bon, où tous les cépages étaient à leur apogée. Tous les cépages seront présents dans l’assemblage du  premier vin, nous aurons du mal à faire un second vin, tellement c’est bon !”   

À propos de Patrick DUSSERT-GERBER

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Il écrit, édite et dirige le prestigieux magazine annuel Millésimes et le Guide Dussert-Gerber des Vins de France (39e ennée), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins. Vinovox (www.vinovox.com) est un nouveau média vidéo exceptionnel (mini site, qrcode intégrable sur contre-étiquette...). Il est incontournable sur Internet avec www.millesimes.fr, www.vinsdusiecle.com, www.ideevins.com et www.guidedesvins.com, et gère plusieurs dizaines de blogs et sites qui regroupe quelque 3 millions de visiteurs par an. Marié, trois enfants, épicurien, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard. Centres d’intérêts : littérature, politique, art contemporain, civilisations anciennes, nautisme.
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.