– Mes Cahors préférés

J’ai toujours aimé les vrais vins de Cahors, ceux qui respirent leur terroir en laissant s’exprimer au mieux le Malbec (que d’autres régions ont eu bien tort de délaisser) et les Merlot et Tannat. Encore faut-il avoir un terroir digne de ce nom et ne pas se contenter de « fabriquer » un vin à l’aide d’artifices œnologiques et d’un élevage trop abusif en barriques neuves.

Ce qu’il faut savoir :
AOC depuis 1971, le vin de Cahors est l’un des plus anciens d’Europe. Sa naissance se situe cinquante ans avant Jésus-Christ, lorsque les Romains plantèrent de la vigne dans le Quercy. L’appellation se situe au sud-ouest de ce département de part et d’autre du cours du Lot, à partir de Cahors et jusqu’à Soturac, dernière commune avant le Lot-et-Garonne, et s’étend sur 45 communes réparties dans 6 cantons, à savoir les cantons de Cahors, Luzech, Puy-l’Évêque, dans la vallée ; Catus, sur le plateau nord ; Lalbenque et Montcuq, sur le plateau au sud.
La spécificité la plus originale du microclimat cadurcien est liée à la topographie très particulière du site viticole. Elle réside, d’abord, dans l’imbrication étroite de la vallée dans le socle calcaire du causse qui la protège des masses d’air froid venues du nord et de l’est, et, ensuite, dans les méandres invraisemblables que décrit le Lot, entre Cahors et Puy-l’Évêque, comme s’il n’arrivait pas à quitter le vignoble enserré dans ses boucles, conscient qu’il serait du rôle protecteur et bénéfique de ses eaux, à la fois comme volant thermique et réserve hygrométrique permanente.
Selon qu’ils proviennent de secteurs différents (l’appellation est très étendue et les sols ne sont pas du tout les mêmes à Prayssac ou à Parnac), ils ont deux styles bien particuliers, du plus “léger” au plus corsé, mais tous reconnaissables entre mille grâce aux cépages classiques Malbec et Tannat, qui se plaisent dans ces sols complexes, où les graves s’associent à des alluvions anciennes.
Les terroirs :
– Les premières terrasses argilo-limoneuses, limono-sableuses et graveleuses, sont aptes à produire des vins légers et friands, à boire plutôt jeunes.
– Les deuxièmes terrasses et les coteaux de piémont, argilo-siliceux, argilo-calcaires, mêlés d’éboulis du causse, donnent des vins pleins, corpulents et de bonne garde.
– Les coteaux du rebord du causse et le plateau lui-même, calcaires et argilo-calcaires, sont susceptibles de produire des vins moins gras mais plus structurés, de belle garde.

Voici mes préférés de l’année :

Château BOVILA  S.c.e.a P.O PIERON

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

(CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Télécopie : 05 65 36 44 14
Email : vignoblespieron@orange.fr

Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin qui nous a particulièrement séduit, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle base tannique, très typé. Goûtez leur Cahors Prieuré de Bovila 2005 (70% Malbec et 30% Tannat, élevage en fûts de chêne 12 mois), de robe soutenue, avec une structure solide en tanins, aux arômes de baies rouges et de truffe, parfait sur une grillade et les fromages.

Château LA CAMINADE

Château LA CAMINADE

(CAHORS)
L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Télécopie : 05 65 20 17 04
Email : resses@wanadoo.fr
Site : www.chateau-caminade.com

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Beau Cahors La Commandery 2008, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, médaille d’Argent lors de la 1ère édition de la Malbec International Competition de Bourg 2009, un vin de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte…), d’une belle persistance, prometteur. Excellent Cahors Esprit 2005, au nez complexe de groseille et d’humus, un vin puissant et persistant en bouche, aux tanins riches, très classique, charpenté, alliant structure et velouté en bouche, de très bonne garde.

Clos la COUTALE

Clos la COUTALE

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie : 05 65 24 63 73
Email : info@coutale.com
Site : www.coutale.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2008, issu d’un vignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, toujours d’une grande authenticité, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche. Remarquable 2006, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée, d’excellente évolution comme en atteste ce remarquable 2003, médaille de Bronze à Paris, rond, gras, bien corsé, avec des nuances de fruits macérés et d’humus, un vin qui poursuit sa belle évolution. À noter la vente d’une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

Château CROZE de  PYS

Château CROZE de PYS

(CAHORS)
Scea des Domaines Roches

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 21 30 13
Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr
Site : www.chateaucrozedepys.com

Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, depuis janvier 2002, s’est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (qualité, environnement, Vigneron, Indépendant). Bien apprécié leur Cahors Prestige 2006, de robe pourpre, aux notes de cassis et de poivre, de bouche chaleureuse, alliant puissance et finesse, un vin bien charnu, aux tanins soyeux. Beau 2005, typé, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution.

Château EUGÉNIE

Château EUGÉNIE

(CAHORS)
Famille Couture
Rivière-Haute
46140 Albas
Téléphone :05 65 30 73 51
Télécopie : 05 65 20 19 81
Email : couture@chateaueugenie.com
Site : www.chateaueugenie.com

Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s’étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. Beau Cahors cuvée Réservée de l’Aïeul 2006 (85 à 90% Malbec et 10 à 15% Tannat, macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie Inox, avec contrôle de la température et remontages programmés, puis élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (frruits macérés, épices), bien corsé. Beau Cahors Haute Collection 2005, pur Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, de robe grenat brillant, parfumé (mûre, épices, humus…), riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais souples à la fois, au nez intense de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Le Cahors cuvée Pierre le Grand 2006, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de couleur profonde, aux tanins riches et savoureux, gras, avec des arômes de fruits cuits, est un grand Cahors.

Château FAMAEY

Château FAMAEY

(CAHORS)
Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96
Télécopie : 05 65 30 50 53
Email : chateau.famaey@wanadoo.fr
Site : www.chateaufamaey.fr et www.masdemartin.com

Un remarquable Cahors Fût de Chêne 2006, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30 % et 70 % d’un an), au nez délicat (groseille, mûre, violette…), concentré, un vin gras, épicé, qu’il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel.. Le Cahors cuvée X 2005, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts de Chêne neufs à 70%, dominé par le cassis et les sous-bois, de bouche puissante, allie souplesse et structure, un vin ample et classique. Le Cahors Tradition 2006 est dense et corsé.

Château GAUTOUL

Château GAUTOUL

(CAHORS)
Eric Swenden

46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 84 17
Télécopie : 05 65 30 85 17
Email : contact@achat-vins-chateau.com
Site : www.achat-vins-chateau.com

Au sommet. Un superbe Cahors cuvée Exception 2005, très bien élevé en fûts de chêne, tout en nuances d’arômes délicatement épicés, de robe intense, avec des tanins puissants, un vin où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, à ouvrir sur une selle d’agneau. Le 2004 est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Le 2003, de robe grenat, est gras, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins riches. Remarquable 2002, qui sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue, gras et coloré, suave au palais.

Domaine de LAVAUR

Domaine de LAVAUR

(CAHORS)
Claude et Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30
Télécopie : 05 65 36 57 67
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr

Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse). Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l’écosystème. L’encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2006, élevé en fûts de chêne, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, un vin qui allie harmonie et richesse, de garde. Le 2005, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Dégusté cette année, cet étonnant Cahors Réserve 1973, à maturité certes mais d’une palette d’arômes complexe où prédominent les fruits cuits et une note de réglisse, de bouche subtile et présente.

Château NOZIERES

Château NOZIERES

(CAHORS)
Maradenne Guitard

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73
Télécopie : 05 65 36 50 62
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr
Site : www.chateaunozieres.com

Coup de cœur pour ce Cahors Château Nozières 2007 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), au nez dominé par le cassis et la truffe, coloré, corsé, de bouche puissante, un vin épicé en bouche, aux tanins riches et savoureux à la fois. Beau Cahors L’Élégance 2007, 100% Cot sur sol argilo-siliceux (cuvaison longue, élevage en barriques neuves 12 mois), un vin ample et très savoureux, au nez d’humus et de poivre, de bouche riche, aux tanins amples, de très bonne évolution. Goûtez le Cahors cuvée Ambroise de l’Her 2007, tout en nuances, charpenté, savoureux, équilibré au nez comme en bouche (fruits cuits), un vin tout en complexité d’arômes, bien typé.

Château PAILLAS

Château PAILLAS

(CAHORS)
Germain Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Télécopie : 05 65 24 61 30
Email : info@paillas.com
Site : www.paillas.com

Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d’âge de 25 ans. Cela donne ce Cahors 2007, un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample est structurée, avec des tanins très équilibrés, vraiment très réussi. Beau 2005 (90% Malbec et 10% Merlot), un vin de bouche pleine, de couleur rubis, riche et bien charpenté, au nez dominé par le pruneau et la griotte, avec des tanins amples, très réussi. Pour la (très) bonne bouche, le Cahors 1995 (Malbec majoritaire avec 10% de Merlot), riche, plein, séveux, généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés, d’une belle évolution.

Château des ROCHES

Château des ROCHES

(CAHORS)
Jean Labroue

46220 Prayssac
Téléphone :05 65 30 61 49
Télécopie : 05 65 30 83 53
Email : chateaudesroches@wanadoo.fr

Très bien classé, et c’est mérité. On se fait plaisir avec le Cahors Le Bastille 2005, médaille d’Or à Mâcon 2008, pur Malbec, de couleur grenat, un vin qui fleure les framboises et les sous-bois, alliant rondeur et structure. Le 2004, médaille d’Or à Mâcon 2006, complexe et harmonieux, avec des nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples.

Château du  SOULEILLOU

Château du SOULEILLOU

(CAHORS)
Jean-Pierre Raynal

46140 Douelle
Téléphone :05 65 20 01 88
Télécopie : 05 65 20 01 88

Typé comme on les aime, le Cahors Château Souleillou 2008, qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau et une pointe de poivre, équilibré, avec des tanins ronds, de bouche persistante. Beau 2007, médaille d’Or au concours des Féminalise 2009 à Beaune, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche et ample au palais, de robe grenat profond, aux tanins mûrs et d’une très belle concentration. Goûtez le Cahors cuvée Diane 2006 (issu de vieilles vignes des Auxerrois et Tannat), très bien élevé en barriques de chêne, riche, généreux et parfumé en bouche, avec ces nuances de fruits macérés et d’humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution.

Domaine de VINSSOU

Domaine de VINSSOU

(CAHORS)
Isabelle et Louis Delfau
Rue de Castagnol
46090 Mercuès
Téléphone :05 65 30 99 91
Télécopie : 05 65 30 99 91
Email : vinssou.cahors@wanadoo.fr

Trois générations de vignerons ont travaillé à l’élaboration des cuvées. Remarquable Cahors 2003, complexe et charnu comme il se doit, fort bien élevé, avec des tanins savoureux, avec ce nez où dominent les fruits rouges bien mûrs et les épices, un vin structuré et harmonieux. Leur Cahors 2000, pur Malbec, vignes de 30 ans en moyenne, élevé de 18 à 24 mois en cuves ciment, avec ces notes de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu, coloré et parfumé, charpenté, d’une belle densité tannique, est un vin qui associe structure et distinction, de très bonne garde.