Rasque, par Biancone

PROPRIOS RASQUE.jpgJ’apprécie particulièrement Gérard Biancone, et son épouse, Monique, qui est, elle, originaire de la même (petite) ville que moi (cela ne s’invente pas, voir aussi Tribaudeau).

Ils sont tous les 2 incontestablement au sommet, et toujours dans les 3 couleurs. Typicité, convivialité et art de vivre sont de mise ici. “Dans l’extension de Rasque, précise Gérard Biancone, nous avons acheté Puyloubier, une propriété au pied de la Montagne Sainte-Victoire, où nous produisons des rouges et des blancs, et le Domaine de l’Hermitage Saint-Pons à Figanières, tout près de Draguignan, de 24 ha de vignes, où nous produisons exclusivement des rosés. Nous tenons à offrir des vins très typés de la Provence, évitons le Cabernet pour les cépages typiques Grenache et Cinsault pour les rosés, Grenache et Syrah pour les rouges, et Rolle pour les blancs. Nous allons contre la mondialisation des vins, proposons des vins authentiques qui correspondent à notre personnalité (bravo, confer : http://blog.guidedesvins.com/archives/mondovino-ca-pete-ou-ca-casse.html#comment-52). Toutes nos terres sont travaillées en “bio”, les seuls produits que nous nous autorisons sont le souffre et le cuivre. Cela nous permet de laisser s’exprimer le terroir à plein, sans aucun produit chimique. Nous sommes heureux d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés il y a déjà 20 ans : produire des vins de qualité qui expriment le terroir provençal.”

On ne peut qu’approuver et le tout se retrouve bien sûr dans ce Côtes-de-Provence rouge Pièce Noble 2000, issu pour 60% de Syrah et 40% de Grenache (vinification traditionnelle et mise en foudres de chêne durant 13 mois), un grand vin charmeur et volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche, de garde bien entendu. Superbe rosé cuvée Alexandra 2004 (50% Grenache sur sol argilo-calcaire  très caillouteux et 50% Cinsault sur sol argilo-calcaire), d’une couleur très délicate, un vin très fin, très parfumé, sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine légèrement épicée, toujours à la tête de son appellation. Exceptionnel Blanc de blancs 2004, marqué par son terroir et son cépage Rolle (sur sol argilo-calcaire très caillouteux, macération à froid pendant 4 à 6 heures, fermentation à basse température pendant 8 à 12 jours), complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, présentée dans une bouteille très raffinée. Comment résister ?

www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.