Belle cuvée issue de saignée et d’un assemblage 2001. Un Champagne pur Pinot noir, provenant majoritairement des Riceys et des communes limitrophes. La vendange est éraflée pour moitié et le reste est en vendange entière. La macération dure environ 3 jours, avec deux remontages par jour.
Lorsque la couleur et le goût désirés sont obtenus, il y a décuvage (c’est la saignée). La fermentation alcoolique se termine en cuve thermorégulée et le vieillissement est de 2 ans minimum en cave. La teinte est rose saumonée assez profonde. Le premier nez rappelle la fraise écrasée, la groseille. Puis, apparaissent des notes de bois brûlé et de sous-bois. L’attaque est vive, avec des arômes de fruits rouges caractéristiques (fraise des bois, mûre, myrtille) et d’épices. La finale est tout particulièrement réglissée. À savourer sur une blanquette de veau comme sur des gambas grillés.
Côté visuel, Veuve A. Devaux actualise donc sa marque en donnant un fluide à sa signature et signe ainsi toutes les étiquettes de sa gamme classique. Le changement s’effectuera dans un deuxième temps pour la Gamme D, fleuron de la marque. L’Agence Linea, chargée du lifting de cette signature, a positionné Veuve A. Devaux comme “Orfèvre en Champagne”, de par son approche créative, comparable à celle d’un artisan d’art. Les tons et les décors s’inspirent donc du monde de l’Orfèvrerie, évoquant les métaux précieux et ouvrant la possibilité d’organiser et de hiérarchiser les gammes. Par contraste, les matériaux complémentaires seront soyeux, doux et chaleureux.