Don Quichotte

L’une de mes citations favorites. On sait que le livre de Cervantes est l’un des romans de base les plus complexes, à clés, qui soient, en tout cas, l’un des piliers de la littérature, beaucoup pillé. Pour ce qui nous concerne, le vin, tout est concentré dans ces quelques lignes : talent du dégustateur, souvenirs enfouis, plaisir, partage, liens familiaux, force du terroir, us et coutumes. N’a-t-on pas envie de goûter le vin de Sancho, à ses côtés ?

“J’ai toujours à mon arçon, dit l’heureux interlocuteur de Sancho, d’un côté une bonne cantine de viandes froides, de l’autre cette bouteille que j’aime, que je chéris et que j’embrasse à tout moment.

– Monsieur, reprit Sancho d’une voix tendre, voulez-vous bien me permettre de l’embrasser une fois ?” L’inconnu remit alors la bouteille dans ses mains. Sancho la porte à sa bouche et, se renversant sur le dos, il se met à regarder les étoiles et demeure au moins un quart d’heure dans cette position qui lui plaisait. En se relevant, il fait un soupir, laisse tomber sa tête sur son sein. “Ah! monsieur, dit-il, ah ! monsieur, c’est lui ! je le reconnais: Il est de Ciudad-Real! – Vous avez raison, c’est de là qu’il est; de plus, il a quelques années. – À qui le dites-vous? Mon Dieu! Il n’y a pas de vin dont je ne devine, à la seule odeur, le pays et la qualité; c’est une vertu, un don de famille.”

Cervantès (Don Quichotte)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.