– Mes Cahors préférés

J’ai toujours aimé les vrais vins de Cahors, ceux qui respirent leur terroir en laissant s’exprimer au mieux le Malbec (que d’autres régions ont eu bien tort de délaisser) et les Merlot et Tannat. Encore faut-il avoir un terroir digne de ce nom et ne pas se contenter de « fabriquer » un vin à l’aide d’artifices œnologiques et d’un élevage trop abusif en barriques neuves.

Ce qu’il faut savoir :
AOC depuis 1971, le vin de Cahors est l’un des plus anciens d’Europe. Sa naissance se situe cinquante ans avant Jésus-Christ, lorsque les Romains plantèrent de la vigne dans le Quercy. L’appellation se situe au sud-ouest de ce département de part et d’autre du cours du Lot, à partir de Cahors et jusqu’à Soturac, dernière commune avant le Lot-et-Garonne, et s’étend sur 45 communes réparties dans 6 cantons, à savoir les cantons de Cahors, Luzech, Puy-l’Évêque, dans la vallée ; Catus, sur le plateau nord ; Lalbenque et Montcuq, sur le plateau au sud.
La spécificité la plus originale du microclimat cadurcien est liée à la topographie très particulière du site viticole. Elle réside, d’abord, dans l’imbrication étroite de la vallée dans le socle calcaire du causse qui la protège des masses d’air froid venues du nord et de l’est, et, ensuite, dans les méandres invraisemblables que décrit le Lot, entre Cahors et Puy-l’Évêque, comme s’il n’arrivait pas à quitter le vignoble enserré dans ses boucles, conscient qu’il serait du rôle protecteur et bénéfique de ses eaux, à la fois comme volant thermique et réserve hygrométrique permanente.
Selon qu’ils proviennent de secteurs différents (l’appellation est très étendue et les sols ne sont pas du tout les mêmes à Prayssac ou à Parnac), ils ont deux styles bien particuliers, du plus “léger” au plus corsé, mais tous reconnaissables entre mille grâce aux cépages classiques Malbec et Tannat, qui se plaisent dans ces sols complexes, où les graves s’associent à des alluvions anciennes.
Les terroirs :
– Les premières terrasses argilo-limoneuses, limono-sableuses et graveleuses, sont aptes à produire des vins légers et friands, à boire plutôt jeunes.
– Les deuxièmes terrasses et les coteaux de piémont, argilo-siliceux, argilo-calcaires, mêlés d’éboulis du causse, donnent des vins pleins, corpulents et de bonne garde.
– Les coteaux du rebord du causse et le plateau lui-même, calcaires et argilo-calcaires, sont susceptibles de produire des vins moins gras mais plus structurés, de belle garde.

Voici mes préférés de l’année :

Château BOVILA  S.c.e.a P.O PIERON

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

(CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Télécopie : 05 65 36 44 14
Email : vignoblespieron@orange.fr

Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vin qui nous a particulièrement séduit, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle base tannique, très typé. Goûtez leur Cahors Prieuré de Bovila 2005 (70% Malbec et 30% Tannat, élevage en fûts de chêne 12 mois), de robe soutenue, avec une structure solide en tanins, aux arômes de baies rouges et de truffe, parfait sur une grillade et les fromages.

Château LA CAMINADE

Château LA CAMINADE

(CAHORS)
L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Télécopie : 05 65 20 17 04
Email : resses@wanadoo.fr
Site : www.chateau-caminade.com

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Beau Cahors La Commandery 2008, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, médaille d’Argent lors de la 1ère édition de la Malbec International Competition de Bourg 2009, un vin de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte…), d’une belle persistance, prometteur. Excellent Cahors Esprit 2005, au nez complexe de groseille et d’humus, un vin puissant et persistant en bouche, aux tanins riches, très classique, charpenté, alliant structure et velouté en bouche, de très bonne garde.

Clos la COUTALE

Clos la COUTALE

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie : 05 65 24 63 73
Email : info@coutale.com
Site : www.coutale.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2008, issu d’un vignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois (70%), de Merlot et de Tannat, toujours d’une grande authenticité, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche. Remarquable 2006, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée, d’excellente évolution comme en atteste ce remarquable 2003, médaille de Bronze à Paris, rond, gras, bien corsé, avec des nuances de fruits macérés et d’humus, un vin qui poursuit sa belle évolution. À noter la vente d’une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.

Château CROZE de  PYS

Château CROZE de PYS

(CAHORS)
Scea des Domaines Roches

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 21 30 13
Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr
Site : www.chateaucrozedepys.com

Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, depuis janvier 2002, s’est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (qualité, environnement, Vigneron, Indépendant). Bien apprécié leur Cahors Prestige 2006, de robe pourpre, aux notes de cassis et de poivre, de bouche chaleureuse, alliant puissance et finesse, un vin bien charnu, aux tanins soyeux. Beau 2005, typé, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution.

Château EUGÉNIE

Château EUGÉNIE

(CAHORS)
Famille Couture
Rivière-Haute
46140 Albas
Téléphone :05 65 30 73 51
Télécopie : 05 65 20 19 81
Email : couture@chateaueugenie.com
Site : www.chateaueugenie.com

Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 35 ha s’étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. Beau Cahors cuvée Réservée de l’Aïeul 2006 (85 à 90% Malbec et 10 à 15% Tannat, macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie Inox, avec contrôle de la température et remontages programmés, puis élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (frruits macérés, épices), bien corsé. Beau Cahors Haute Collection 2005, pur Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, de robe grenat brillant, parfumé (mûre, épices, humus…), riche en couleur comme en matière, aux tanins bien fermes mais souples à la fois, au nez intense de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Le Cahors cuvée Pierre le Grand 2006, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de couleur profonde, aux tanins riches et savoureux, gras, avec des arômes de fruits cuits, est un grand Cahors.

Château FAMAEY

Château FAMAEY

(CAHORS)
Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96
Télécopie : 05 65 30 50 53
Email : chateau.famaey@wanadoo.fr
Site : www.chateaufamaey.fr et www.masdemartin.com

Un remarquable Cahors Fût de Chêne 2006, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30 % et 70 % d’un an), au nez délicat (groseille, mûre, violette…), concentré, un vin gras, épicé, qu’il faut savoir attendre pour profiter de son potentiel.. Le Cahors cuvée X 2005, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes à faibles rendements, élevé 24 mois en fûts de Chêne neufs à 70%, dominé par le cassis et les sous-bois, de bouche puissante, allie souplesse et structure, un vin ample et classique. Le Cahors Tradition 2006 est dense et corsé.

Château GAUTOUL

Château GAUTOUL

(CAHORS)
Eric Swenden

46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 84 17
Télécopie : 05 65 30 85 17
Email : contact@achat-vins-chateau.com
Site : www.achat-vins-chateau.com

Au sommet. Un superbe Cahors cuvée Exception 2005, très bien élevé en fûts de chêne, tout en nuances d’arômes délicatement épicés, de robe intense, avec des tanins puissants, un vin où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, à ouvrir sur une selle d’agneau. Le 2004 est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Le 2003, de robe grenat, est gras, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins riches. Remarquable 2002, qui sent les fruits noirs bien mûrs, un vin puissant, aux tanins bien présents mais soyeux, de bouche riche et charnue, gras et coloré, suave au palais.

Domaine de LAVAUR

Domaine de LAVAUR

(CAHORS)
Claude et Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30
Télécopie : 05 65 36 57 67
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr

Un vignoble de 15 ha de vignes (terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse). Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, et utilisent des produits qui préservent l’écosystème. L’encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2006, élevé en fûts de chêne, d’une belle concentration, aux notes de griotte mûre et d’épices, un vin qui allie harmonie et richesse, de garde. Le 2005, aux arômes de fruits rouges avec des senteurs fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Dégusté cette année, cet étonnant Cahors Réserve 1973, à maturité certes mais d’une palette d’arômes complexe où prédominent les fruits cuits et une note de réglisse, de bouche subtile et présente.

Château NOZIERES

Château NOZIERES

(CAHORS)
Maradenne Guitard

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73
Télécopie : 05 65 36 50 62
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr
Site : www.chateaunozieres.com

Coup de cœur pour ce Cahors Château Nozières 2007 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), au nez dominé par le cassis et la truffe, coloré, corsé, de bouche puissante, un vin épicé en bouche, aux tanins riches et savoureux à la fois. Beau Cahors L’Élégance 2007, 100% Cot sur sol argilo-siliceux (cuvaison longue, élevage en barriques neuves 12 mois), un vin ample et très savoureux, au nez d’humus et de poivre, de bouche riche, aux tanins amples, de très bonne évolution. Goûtez le Cahors cuvée Ambroise de l’Her 2007, tout en nuances, charpenté, savoureux, équilibré au nez comme en bouche (fruits cuits), un vin tout en complexité d’arômes, bien typé.

Château PAILLAS

Château PAILLAS

(CAHORS)
Germain Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Télécopie : 05 65 24 61 30
Email : info@paillas.com
Site : www.paillas.com

Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d’âge de 25 ans. Cela donne ce Cahors 2007, un vin de couleur pourpre, au nez complexe où dominent les épices et les pruneaux, de bouche ample est structurée, avec des tanins très équilibrés, vraiment très réussi. Beau 2005 (90% Malbec et 10% Merlot), un vin de bouche pleine, de couleur rubis, riche et bien charpenté, au nez dominé par le pruneau et la griotte, avec des tanins amples, très réussi. Pour la (très) bonne bouche, le Cahors 1995 (Malbec majoritaire avec 10% de Merlot), riche, plein, séveux, généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés, d’une belle évolution.

Château des ROCHES

Château des ROCHES

(CAHORS)
Jean Labroue

46220 Prayssac
Téléphone :05 65 30 61 49
Télécopie : 05 65 30 83 53
Email : chateaudesroches@wanadoo.fr

Très bien classé, et c’est mérité. On se fait plaisir avec le Cahors Le Bastille 2005, médaille d’Or à Mâcon 2008, pur Malbec, de couleur grenat, un vin qui fleure les framboises et les sous-bois, alliant rondeur et structure. Le 2004, médaille d’Or à Mâcon 2006, complexe et harmonieux, avec des nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples.

Château du  SOULEILLOU

Château du SOULEILLOU

(CAHORS)
Jean-Pierre Raynal

46140 Douelle
Téléphone :05 65 20 01 88
Télécopie : 05 65 20 01 88

Typé comme on les aime, le Cahors Château Souleillou 2008, qui allie puissance et souplesse, avec ce nez où domine le pruneau et une pointe de poivre, équilibré, avec des tanins ronds, de bouche persistante. Beau 2007, médaille d’Or au concours des Féminalise 2009 à Beaune, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche et ample au palais, de robe grenat profond, aux tanins mûrs et d’une très belle concentration. Goûtez le Cahors cuvée Diane 2006 (issu de vieilles vignes des Auxerrois et Tannat), très bien élevé en barriques de chêne, riche, généreux et parfumé en bouche, avec ces nuances de fruits macérés et d’humus bien séduisantes, un vin qui poursuit sa belle évolution.

Domaine de VINSSOU

Domaine de VINSSOU

(CAHORS)
Isabelle et Louis Delfau
Rue de Castagnol
46090 Mercuès
Téléphone :05 65 30 99 91
Télécopie : 05 65 30 99 91
Email : vinssou.cahors@wanadoo.fr

Trois générations de vignerons ont travaillé à l’élaboration des cuvées. Remarquable Cahors 2003, complexe et charnu comme il se doit, fort bien élevé, avec des tanins savoureux, avec ce nez où dominent les fruits rouges bien mûrs et les épices, un vin structuré et harmonieux. Leur Cahors 2000, pur Malbec, vignes de 30 ans en moyenne, élevé de 18 à 24 mois en cuves ciment, avec ces notes de petits fruits rouges surmûris et d’épices, charnu, coloré et parfumé, charpenté, d’une belle densité tannique, est un vin qui associe structure et distinction, de très bonne garde.

* Dans Vinovox, le Champagne est à l’honneur !

Dans Vinovox, le Champagne est à l’honneur !

Toujours au sommet, De Telmont


Formidable Champagnecuvée O.R. 1735 Millésime 2000, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fruits jaunes, de brioche, avec des notes boisées délicatement fondues. Un Champagne racé, d’une grande complexité, de mousse aérienne et veloutée, caractérisée par la finesse et la fraîcheur. “La cuvée O.R. 1735 est une cuvée qui n’était pas destinée à être commercialisée, précise Bertrand Lhopital. …

Philippe de Lozey

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Maison familiale (4e génération), propriétaire d’un vignoble de 15 ha. Superbe Champagne cuvée des Anges, née de la volonté de créer un Champagne audacieux, unique et totalement novateur en partant des vieilles réserves déjà assemblées des meilleures cuvées (de 95 à 2005) et de les réunir avant la mise en bouteilles avec de jeunes et parfaits Vins de …

Laurent-Gabriel

Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. En 1982, Daniel Laurent reprend l’exploitation familiale de ses parents. Son père ne produisait qu’une infime partie de sa récolte en Champagne qu’il réservait à quelques amis et clients, le reste était vendu au négoce champenois, à la vendange, en raisins. Dès son arrivée, il a décidé de produire son propre Champagne, avec l’aide de son épouse, …

A ne pas louper pour vos fêtes !

Eugène RALLE
Nathalie Arnould
1, rue Gambetta – BP 6
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 12
Télécopie : 03 26 49 44 40
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
Site : www.champagne-eugene-ralle.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Remarquable Champagnecuvée E.R. tête de cuvée, puissant et distingué, tout en fruits, bien dosé, de mousse persistante et légère, …

Baron Albert

Une place très enviée dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Coup de cœur pour ce Champagne La Préférence Millésime 2003, assemblage de 7 crus d’une année remarquable, avec des notes de noisette et d’abricot sec, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse. Savoureuse cuvée A.L brut, dont l’étiquette est particulièrement réussie, en hommage à Albert Louis Baron, fondateur en …

Canard-Duchêne, une belle valeur sûre


Alain Thiénot a repris cette ancienne maison, qui mérite sa place dans le Classement pour un rapport qualité-prix indéniable. Pour s’en assurer, il suffit de déboucher ce Champagne Charles VII brut Grande cuvée (45% Pinot Noir, 10% Pinot Meunier et 45% Chardonnay), une cuvée distinguée et intense, délicatement vineuse comme il se doit, un Champagne puissant, avec des dominantes d’amande et de miel, où s’associent rondeur …

Un Champagne de Cramant

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER
CRAMANTExploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Le Champagne brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay, issu de vignes de 30 ans, est de mousse …

Classé 1er Grand Vin, Gosset

CHAMPAGNE GOSSET
AYLa continuité familiale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. Pour l’histoire, le Champagne Gosset, la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Ay …

Champagne René Rutat

A L’HONNEURCHAMPAGNE RENE RUTAT
VERTUSLe travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de « Propriétaire-Récoltant ». Et c’est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux …

Bonnaire, à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés


À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Beau Champagnebrut Millésimé 98 Grand CruBlanc De Blancs, de belle couleurjauneambré, avec ces reflets verts typiques, une cuvée ample et parfumée, de bouche complexe, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité délicat où se mêlent des senteurs florales, un vin généreux, très réussi, de mousse persistante, vraiment charmeur. La cuvée Variance est un Champagne …

Rémy Massin


Rémy MASSIN et Fils
M. et Mme Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Télécopie : 03 25 38 77 67
Email : remy.massin.fils@wanadoo.fr
Site : www.champagne-massin.com

Un vignoble familial depuis 4 générations de 20 ha (la marque existe depuis 1974). Beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot Noir, …

Champagne Bourdaire-Gallois

Très bien classé. Exploitation familiale de 8 ha environ, dont 4,60 ha de vigne à dominante de Pinot Meunier. C’est Robert Massonnot, le grand-père de David Bourdaire, qui commença l’activité agri-viticole grâce à quelques terrains familiaux. En 1951, il fonde avec trois autres vignerons la coopérative de Pouillon et commercialise ses premières bouteilles en 1956. A cette époque, la coopérative n’est qu’un lieu de collecte …

Champagne : des prix sages et des vignerons talentueux

Champagne : des prix sages et des vignerons talentueux BOURGEOIS-BOULONNAIS
Agnès Bourgeois
8, rue de l’Abbaye – BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Télécopie : 03 26 52 06 55
Email : bourgeoi@hexanet.fr

Valeur sûre.Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Excellent ChampagnebrutBlanc De BlancsPremier Cru (100% Chardonnay), aux nuances de noisette, de …

Le Champagne Lombard sur la sellette

Le Champagne Lombard sur la sellette LOMBARD et Cie
Thierry Lombard
1, rue des Cotelles – BP 118
51200 Épernay
Téléphone :03 26 59 57 40
Télécopie : 03 26 54 16 38
Email : info@champagne-lombard.com
Site : www.champagne-lombard.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Cette vendange 2008, nous précise le sympathique Thierry Lombard, est miraculeusement belle …

Pierre Mignon

Pierre MIGNON 5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie : 03 26 59 26 74
Email : p.mignon@voila.fr
Site : www.pierre-mignon.com

Une grande valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants …

jeu  concours

Champagne Pierre Arnould

Champagne Pierre Arnould Pierre ARNOULD EARL
Nathalie Arnould
1, rue Gambetta – BP 6
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 12
Télécopie : 03 26 49 44 40
Email : arnould-ralle@wanadoo.fr
Site : www.champagne-pierre-arnould.com

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Pour la bonne bouche, il y a cette remarquable cuvée Aurore, puissante et savoureuse, un …

Gonet-Sulcova

GONET-SULCOVA
Famille Gonet
13, rue Henri-Martin
51200 Épernay
Téléphone :03 26 54 37 63
Télécopie : 03 26 54 87 73
Email : gonet-sulcova@wanadoo.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce vignoble familial de 15 ha a la chance d’avoir ses vignes plantées sur un terroir privilégié, la Côte des blancs, bénéficiant …

Gatinois

GATINOIS
Marie-Paule Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Ay
Téléphone :03 26 55 14 26
Télécopie : 03 26 52 75 99
Email : champ-gatinois@hexanet.fr

Un vignoble de 7,2 ha, répartis en 30 parcelles (moyenne d’âge des vignes de 20 ans). Le Grand CrubrutMillésime 2002 est un Champagne très fin, puissant, tout en délicatesse, …

Le nouveau Classement 2010 des cuvées de Champagne

Le nouveau Classement 2010 des cuvées de Champagne est dans MILLESIMES. Le Champagne est un vin à part entière : les très grandes cuvées de prestige (celles que l’on retrouve dans le Classement dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, puis dans une bonne partie des Deuxièmes Grands Vins Classés) sont des cuvées de Champagne que l’on boit comme un grand vin, en les associant à des moments du repas, sur des plats …

Paul Bara

Paul BARA
Chantal Bara
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 50
Télécopie : 03 26 57 81 24
Email : champagne.paul.bara@wanadoo.fr
Site : www.champagnepaulbara.com

Classé Premier Grand Vin. Remarquable Champagne Grand rosé de Bouzybrut, composé du brut Réserve associé au Bouzy rouge dans une proportion de 12%, une …

Champagne : les coups de cœur 2010

Champagne : les coups de cœur 2010 Champagne Edouard BRUN & Cie

14, rue Marcel Mailly BP 11
51160 Ay
Téléphone :03 26 55 20 11
Télécopie : 03 26 51 94 29
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site : www.champagne-edouard-brun.fr

Belle place dans le Classement 2010. Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre.?En 1968 la fille …

Charles Mignon

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Beau ChampagneBlanc De Blancs Fievet brutGrand Cru (dont le nom est lié à Claude Fievet, comte de la Marne, une sélection des meilleures cuves issues de raisins récoltés en Premiers et GrandsCrus, bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans), aux arômes d’amande fraîche, qui associe élégance et structure, …

Legras & Haas


LEGRAS & HAAS
Brigitte Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Télécopie : 03 26 55 40 92
Email : legras-haas@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas
Site : www.legras-et-haas.com

La famille Legras-Haas exploite la plus grande partie de son vignoble (14 ha). La récolte …

vins du  siecle

Le Champagne, on peut aussi l’écrire avec un V…

Le Champagne, on peut aussi l’écrire avec un V…V, comme VignobleLe vignoble champenois (32 000 ha) comporte quatre zones : la montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des blancs et les vignobles de l’Aube. Les trois premières, correspondant aux arrondissements de Reims et d’Épernay, au cœur même de la région champenoise, en forment la partie essentielle, celle où se situent les crus les plus réputés. Les vignes y …

Les coups de cœur Champenois du mois :

Les coups de cœur Champenois du mois :THÉVENET-DELOUVIN
Isabelle et Xavier Thévenet
28, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 91 64
Télécopie : 03 26 52 97 63
Email : xavier.thevenet@wanadoo.fr
Site : www.champagne-thevenet-delouvin.fr

Domaine familial de 6,70 ha, dont 70% de Pinot Meunier, 14% de Pinot Noir et 16% de Chardonnay, très motivé par le respect de …

– Mon coup de cœur pour Louis Filippi

« Loulou » est un (vrai) ami, que j’estime et apprécie tout particulièrement. Ancien Directeur d’Ecole, ancien Président de l’Aéro-Club de La Réole, c’est lui qui m’a donné envie de m’aventurer dans les airs (la belle époque de notre Aéro-Club, avec Jean Sanders de Haut-Bailly, autre pilote émérite). A plus de 80 ans, il pilotait, apportant son vin d’un coup d’ailes en Suisse comme à Paris. Aujourd’hui, inlassablement, courageusement, il poursuit la belle aventure créée à Boutillon, élevant l’un des plus jolis vins de son appellation, sans fioriture ni frime, et le tout vaut bien un coup de chapeau.

Faites-vous plaisir, donc avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2006, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le 2005, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le 2004, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, et des notes fondues en finale. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2007 est toujours très réussi, bien aromatique, au nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé comme il se doit. Le 2006 est un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou 2008, médaille d’Argent au concours Vins d’Aquitaine, une cuvée en hommage à Mme Filippi aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur, à ouvrir sur les charcuteries ou des gougères, notamment. Remarquable rapport qualité-prix.

Filippi-Gillet propriétaire
33540 Mesterrieux
Téléphone :05 56 71 41 47
Télécopie : 05 56 71 32 21
Email : lofilippi@wanadoo.fr

Moulin-à-Vent Domaine Bel Avenir

Domaine BEL AVENIR

Coup de cœur pour leur Moulin-à-Vent Laura 2008, harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), de bouche très généreuse, rond et charpenté. Le Morgon Charmes 2007, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise et de cerise noire, rond et gras, est riche, aux tanins enveloppés, de bouche bien corsée, un vin typé et complexe comme on les aime. Beau Moulin-à-Vent Élodie, dense, typé, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante, de bonne garde. Excellent Régnié 2007, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, riche et charnu, souple et corsé à la fois, de robe pourpre et soutenue, un vin qui présente une belle charpente. Le Saint-Amour 2009 est au nez de violette et de sous-bois, tout en couleur, avec en bouche ces notes subtiles et intenses de kirsch et de fruits rouges surmûris, aux tanins bien fondus, très harmonieux et prometteur. comme leur Juliénas Les Capitans, coloré, intense et charmeur, bien marqué par son terroir, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruits mûrs.

Domaine BEL AVENIR

(MOULIN-A-VENT)
Alain et Cécile Dardanelli
1087, Bel Avenir
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Téléphone :03 85 36 75 02
Télécopie : 03 85 33 86 91
Email : domaine.bel.avenir@wanadoo.fr


Les beaux Alsace de Vincent Woerly

SCHAEFFER-WOERLY

Au sommet. Un vignoble de 7 ha (la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double) planté sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine (association Tyflo). Beaucoup apprécié leur Pinot Gris cuvée Prestige 2008, de bouche puissante, riche en bouquet, un vin très harmonieux, aux notes de fruits secs, légèrement épicé comme il le faut. Le Riesling Vieilles vignes 2008 est sec et bien fruité, plein de charme, avec des senteurs d’amande, un vin qui allie puissance et finesse. Savourez le Riesling Grand Cru Frankstein 2008, aux nuances de musc et de rose, complexe, tout en bouche, d’une grande richesse aromatique, très réussi. Beau Pinot Gris Vieilles vignes 2007, un vin intense et charpenté avec une belle rondeur idéal à l’apéritif ou avec un foie gras. Superbe Pinot Gris Grand Cru Fransktein Vendanges Tardives 2007, puissant, avec ces notes de pêche confite et de miel d’acacia, alliant souplesse et structure, d’une longue finale. Très joli Gewurztraminer l’Excellence 2008, raffiné, tout en arômes, très persistant en bouche.

SCHAEFFER-WOERLY

Vincent Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Télécopie : 03 88 92 49 87
Email : schaeffer-woerly@wanadoo.fr
Site : www.schaeffer-woerly.com


Coteaux-du-Layon Domaine des Hauts Perrays

Domaine Des HAUTS  PERRAYS

Ces nouveaux propriétaires peuvent être satisfaits de ce Coteaux du Layon Vieilles Vignes 2007, issu de parcelle de plus de 45 ans, à faible rendement, sur les coteaux dominant le Layon, aux arômes puissants d’abricot confit, de pâte de coing et de mangue, avec une très bonne longueur en bouche, idéal sur les fromages à pâte persillée. Le Coteaux-du-Layon moelleux 2008, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), est de belle robe dorée, à la bouche fondue, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe, très persistant.. Le Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2007, de teinte jaune paille soutenu, libère d’agréables parfums de fruits confits subtilement boisés, un joli vin onctueux et persistant, fondu en bouche avec cette touche de rose, et, en finale, une bouche raffinée et fruitée, pleine de charme.

Domaine Des HAUTS PERRAYS

(COTEAUX-DU-LAYON)
Claire Le Fournis
Les Hauts-Perrays
49290 Chaudefonds-sur-Layon
Téléphone :02 41 78 67 57
Télécopie : 02 41 78 68 78
Email : contact@domaine-des-hauts-perrays.fr

Corbières Domaine de Mingraut

Château MINGRAUT

Vignoble de 8 ha en reconvertion bio. Beau Corbières rouge cuvée Passionnément 2007, un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle, de bonne garde. Le Viognier est un vin gras avec une bonne pointe d’acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, tout en persistance, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Il y a aussi le vin de Pays d’Hauterive Eden rouge 2006, un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, tout en bouche comme le vin de Pays d’Hauterive Sensuelles rouge 2006, charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, il est classique, riche en couleur, dense en bouche, où prédominent les fruits macérés, à déboucher sur une pintade.

Château MINGRAUT

(CORBIÈRES)
Véronique et Florent Cuculière

11700 Fontcouverte
Téléphone :04 68 43 40 01
Télécopie : 04 68 43 40 02
Email : info@domaine-mingraut.fr
Site : www.domaine-mingraut.fr


Champagne Jean-Michel Pelletier


Jean-Michel  PELLETIER

Quatrième génération pour ce domaine familial. Le Champagne brut Sélection est une cuvée ample et parfumée, légère et ronde à la fois, au nez de petits fruits mûrs, à la mousse fine et légère, avec, en bouche, des nuances à dominante de noix et d’abricot, une cuvée à déboucher au cours d’un repas. La cuvée Grande Réserve brut, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, très fine, de mousse intense, avec des connotations de fleurs et de pain grillé, est un Champagne d’une très belle expression, alliant élégance et vinosité. Joli brut rosé, qui mêle richesse et persistance, d’une belle ampleur, tout en fruits, de robe brillante, bien en bouche, parfait sur des crevettes légèrement épicées ou avec des gougères.

Jean-Michel PELLETIER

22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 52 65 86
Télécopie : 03 26 52 65 86
Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr

Bandol Domaine de Terrebrune

Domaine de  TERREBRUNE

Au sommet avec ce Bandol rouge Terroir du Trias 2007, un vin complet, aux tanins enrobés, charnu comme il se doit, riche et classique, de robe pourpre intense, parfumé (fruits rouges à noyau frais, cannelle, humus…), légèrement poivré en finale, d’évolution lente.. Beau 2005, racé et dense, avec des notes de fruits noirs et de torréfaction, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances subtilement épicées, de garde. Le Bandol rouge 2006, typé comme nous les aimons, charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, avec cette bouche bien corsée, d’évolution lente, très prometteur. Séduisant Bandol rosé 2009, d’un beau rose très pâle, légèrement épicé, de robe soutenue et brillante, associant nervosité et suavité, de belle finale persistante. De robe jaune clair, le Bandol blanc 2009 est d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique, avec des notes prononcées de petits fruits secs et de tilleul.

Domaine de TERREBRUNE

(BANDOL)
M. Delille

83190 Ollioules
Téléphone :04 94 74 01 30
Télécopie : 04 94 88 47 51
Email : delillle@terrebrune.fr

Coteaux-du-Tricastin Domaine de Montine

Domaine de MONTINE

Au sommet de son appellation. Excellent Coteaux-du-Tricastin rouge Secret de Terroir 2009, qui reflète parfaitement son Terroir, avec ce nez complexe d’épices, de fruits noirs, la bouche est pleine et riche où l’on retrouve les fruits noirs exprimés par le nez, de garde. Excellent Coteaux-du-Tricastin blanc Viognier 2008, sols argilo-calcaires sablonneux, élevage en cuves inox (70 %) et en fûts de chêne (30 %) durant 5 mois, ferme et suave au palais, à la texture fine et soyeuse, tout en distinction qui se goûte sur un saumon grillé, tout en bouche. Le Coteaux-du-Tricastin rosé cuvée Gourmandise 2008 (Grenache, Syrah et Cinsault, rosé de saignée, macération pelliculaire) porte bien son nom, un vin à la belle robe brillante, croquant au fruité généreux, très agréable sur une quiche. Joli Coteaux-du-Tricastin blanc cuvée Gourmandise 2009, un vin franc, fleuri et persistant, avec ces notes de fleurs et d’agrumes caractéristiques, un vin qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez aussi le Vinsobres 2008, de robe grenat brillant, bien parfumé (mûre, humus…), d’une belle finale, un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, d’une belle finale.

Domaine de MONTINE

(COTEAUX DU TRICASTIN)
Jean-Luc Monteilllet
G.A.E.C de La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Téléphone :04 75 46 54 21
Télécopie : 04 75 46 54 21
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr

Gaillac Château de Rhodes

Château de RHODES

Propriété de 22 ha de vignes sur des terrains argilo-calcaires de pente moyenne. Très séduisant Gaillac blanc sec 2008 (Mauzac et Loin de l’Œil), aux nuances de fleurs, de pêche et de noisette, de bouche puissante et raffinée. Le Gaillac blanc doux 2007, vignes de 60 ans (50 % Muscadelle, 50 % Lenc de l’El), subtil au nez comme en bouche, tout en complexité d’arômes avec des senteurs de poire et d’amande, est parfait à l’apéritif. Excellent Gaillac rouge Fût de Chêne 2006, Syrah majoritaire, un vin parfumé, avec ce nez où dominent les fruits mûrs et les épices, structuré et harmonieux, de bonne évolution.

Château de RHODES

(GAILLAC)
Éric Lépine
Boissel
81600 Gaillac
Téléphone :05 63 57 06 02
Télécopie : 05 63 57 66 63
Email : info@chateau-de-rhodes.com
Site : www.chateau-de-rhodes.com

Le Fixin du Domaine Berthaut

Domaine BERTHAUT

Une exploitation familiale (6e génération) de 13 ha. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 18 à 24 mois selon les appellations et les millésimes, dont 20% en fûts neufs. Beau Fixin Les Crais 2007 de couleur grenat, très typé de ce millésime, parfumé, aux senteurs de mûre et de sous-bois, d’une belle structure, un vin gras et bien corsé, aux tanins nobles et présents, avec des nuances en bouche de cassis et de framboise, et une pointe de truffe caractéristique. Excellent 2006, un vin racé comme il le faut, avec des tanins mûrs et une charpente solide, au nez dominé par la prune et la réglisse, très équilibré. Le 2005 est de robe intense, aux tanins savoureux, avec des senteurs de griotte, complet, tout en bouche. Beau Fixin Premier Cru Les Arbelets 2007, d’un bel équilibre tannique, de bouche puissante, avec des notes de fruits rouges cuits et d’épices, savoureux, tout en nuances d’arômes, charnu, de belle évolution. Le Gevrey-Chambertin Clos des Chezeaux 2007, issu d’un petit Clos situé juste en dessous des Premiers Crus, est un vin aux tanins soyeux, solide, tout en bouche, distingué, aux connotations subtiles de cerise confite, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore jeune

Domaine BERTHAUT

(FIXIN)
Vincent et Denis Berthaut
9 et 18, rue Noisot
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 48
Télécopie : 03 80 51 31 05
Email : denis.berthaut@wanadoo.fr
Site : www.domaine-berthaut.com

Clos Trimoulet : un rapport qualité-prix-typicité exceptionnel

Clos TRIMOULETSAINT-ÉMILION Clos TRIMOULET

Clos TRIMOULET

(SAINT-ÉMILION)
Guy, Alain et Joël Appollot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie : 05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet

“Le 2009 est un grand vin très riche avec des degrés élevés, nous précise Alain Appollot, ce sera la particularité du millésime. Pour le 2008, élevage un peu plus long en barriques que pour le 2007, car le vin était plus apte à supporter la barrique. Le 2007 est un millésime miraculeux, la nature a été généreuse avec nous. Nous avons commencé les vendanges fin septembre pour finir mi-octobre, l’état sanitaire était très satisfaisant, il faisait très beau donc nous avons ramassé des raisins à parfaite maturité, en prenant notre temps. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à la vigne durant tout l’été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d’ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d’un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l’élevage, nous n’avons pas trop utiliser de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésime et ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur.” Pour s’en assurer, il suffit de goûter ce beau Saint-Émilion GC 2007, de bouche fondue et parfumée, classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. Le 2006, marqué par des notes de fruits noirs très mûrs et des touches finement boisées, de bouche suave, qui développe des tanins fondus et structurés. Remarquable 2005, dense, encore fermé, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, charpenté, alliant structure et velouté en bouche, d’excellente évolution. Le 2004, médaille de Bronze 2007, un grand classique libournais, assez souple, est d’un beau rouge profond, légèrement boisé pour maintenir un bel équilibre et d’une grande finesse, une belle rondeur, avec des notes de fruits mûrs, pas spécialement de grande garde, un vin plaisir tout en “dentelle”. Voir le Château Chevalier-Saint-Georges en Montagne-Saint-Émilion. Château CHEVALIER-SAINT-GEORGES : Au sommet également de leur appellation avec ce Montagne-Saint-Émilion 2007, bien typé, aux senteurs très persistantes de fraise et de muscade, tout en bouche, au nez complexe, de belle robe grenat, très équilibré, aux tanins mûrs, un vin souple, parfumé, bien classique. Beau 2006, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, suave, avec des tanins veloutés, tout en bouche. Le 2005, d’une belle structure, un bel équilibre, un vin avec des arômes fruités, très agréable à déguster dès à présent. Mêmes propriétaires que le Clos Trimoulet (voir Saint-Émilion).

Bannière

Provence : Best Wines

Domaine  LAFRAN-VEYROLLES

Domaine LAFRAN-VEYROLLES

(BANDOL)
Claude Jouve-Férec
2115, route de l’Argile
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Télécopie : 04 94 90 11 18
Email : lafranveyrolles@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

This charming owner directs his small winegrowing on ground argilo-limestone, created by deposits santoniens of marine origin, which is appropriate perfectly for the type of vines Cinsault, Grenache, Clairette and Mourvèdre. No chemical weed control for this superb red Bandol Cuvée Spéciale 2005, resulting from a not picked off vintage (95% Mourvèdre and 5% Grenache), flexibly pressed, before being put out of tanks of fermentation 4 to 7 weeks, under control of temperature, then matured in the lightnings of oak from 18 to 24 months. Very a great wine, very full, with coated tannins, fleshy as it should be, rich and traditional, of robe intense crimson, scented (red fruits with fresh core, grooves, humus…), slightly peppered finally, of slow evolution. Bandol red 2005 combines smoothness and concentration, a rich wine, with powerful and silky tannins at the same time, with the persistent nose, typified as it should be, very well-balanced, of excellent evolution. Remarkable Bandol rosé 2007 (75% Mourvèdre, 15% Cinsault and 10% Grenache), of beautiful a very pale pink, slightly spiced, of light robe, associating nervousness and sweetness, of beautiful final, perfect on an hare terrine. Bandol beautiful white (70% Clairette and 30% white Ugni), with this touch of allied acidity to a pleasant roundness, a wine where intermingle with the persistent notes of ripe citrus fruits and honeysuckle.


Domaine de  L’OLIVETTE

Domaine de L’OLIVETTE

(BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L’Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Télécopie : 04 94 32 68 43
Email : info@domaine-olivette.com
Site : www.domaine-olivette.com

A winegrowing of 55 ha in the same family since XVIIIe century. This likeable owner applies to let of course express the soil according to the vintages and practical of the manual grape harvest for this superb Bandol red 2004, very expressive of Mourvèdre, of deep color and intense, with the notes of blackcurrant, plum and spices, with rich and tasty tannins, which starts to open, of silky and dense mouth. Superb 2003, with these notes very characteristic and persistent of smoked and spices, with tannins powerful but very delicate, harmonious, very well-balanced finally. The red cuvée Spéciale 2002 is very a great wine, very full, with coated tannins, fleshy as it should be, rich and traditional, of robe intense crimson, scented (red fruits with core, grooves, humus…), slightly peppered finally, of slow evolution. White Bandol cuvée 2007 (Clairette, white Ugni and Sauvignon) is very charmer, full, well-balanced, where the citrus fruits and the lime prevail, of persistent mouth, all in sweetness, really remarkable. Beautiful Bandol rosé 2007, Mourvèdre type of vines, Grenache and Cinsault, of beautiful color, with notes of orange and flowers white, full, fleshy, ideal on spiced mets or an hare terrine.


Domaine du JAS  D’ESCLANSCÔTES  DE PROVENCE Domaine du JAS D’ESCLANS

Domaine du JAS D’ESCLANS

(CÔTES DE PROVENCE)
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
Route de Callas
83920 La Motte
Téléphone :04 98 10 29 29
Télécopie : 04 98 10 29 28
Email : mdewulf@terre-net.fr
Site : www.jasdesclans.fr

Classified 1st Great wine. The winegrowing (Cru Classé since 1955), mentioned in the files in XIIIe century, figure on the charts of Cassini of 1740. The word jas is synonymous with farmhouse and sheep-fold. The winegrowing was a sheep-fold of transhumance of which there remain buildings, and extends today on 50 ha from vines, planted on a soil argilo-limestone, stony, low in humus. Organic farming controls Écocert since 1992. Very favorite for this red Côtes-de-Provence cuvée du Loup 2006, matured out of barrels, of very beautiful robe to the reflections garnets, the nuances of blackcurrant and scrub, of fleshy and cordial mouth, with dense tannins and a complex final where one finds blackberry, leather and spices, of beautiful structure, guard of course. Nice rosé Jas, of a beautiful harmony, a wine with the intense and complex nose, rich and all in smoothness, to lead to gambas. White beautiful cuvée du Loup 2007, fond of delicacies mouth, with the fruity concentrate, with nuances of apricot and a spiced note, which is led to fish roasted as on a soufflé. Rosé the cuvée du Loup 2006, of beautiful brilliant color, is a quite well-balanced wine, of a beautiful harmony, floral and delicate, supple and sharp at the same time with the aromas of flowers and dry fruits. Côtes-de-Provence white 2007 is of a pleasant roundness, a wine where intermingle with the notes of almond, ripe fruits and heather, very harmonious.


Châteaux ELIE  SUMEIRECÔTES  DE PROVENCE Châteaux ELIE SUMEIRE

Châteaux ELIE SUMEIRE

(CÔTES DE PROVENCE)

Famille Sumeire Château Coussin Sainte-Victoire
13530 Trets
Téléphone :04 42 61 20 00
Télécopie : 04 42 61 20 01
Email : sumeire@sumeire.com
Site : www.chateau-elie-sumeire.fr

The Sumeire vineyards extend on 300 ha, with a 30 years Middle Age. Tilling and work with old, then manual grape harvest explains this very beautiful Côtes-de-Provence Coussin -Sainte-Victoire red 2004, with the leather and blackcurrant surmûri notes, of very robust mouth, very good guard. Tasty Coussin -Sainte-Victoire white 2007, finely having a nice bouquet, of yellow robe straw, with these notes of apple and fresh nut, round and persistent mouth. Their other Côtes-de-Provence Sainte-Victoire Château Maupague 2006, resulting from a soil of fall and clay colluviums or sandstone, is an intense wine color as in aromas, smells sweetly ripe fruits and spices, in the ample tannins, of full mouth, in the nuances of fruits of wood and abounding in game notes. The rosé one is of beautiful color, at the same time supple and fond of delicacies. Coming from their vineyard of Cuers, Château L’Afrique red 2004, where prevail of the spice and morello cherry, blackcurrant scents, is of robust mouth where one finds the strawberry of wood, a coloured and scented wine, combining roundness and structure. All in aromas, Château L’Afrique rosé 2007 is of beautiful color, at the same time supple and fond of delicacies, with this persistent spiced touch, of a beautiful aromatic smoothness, a beautiful balance. Red Château L’Afrique vintage César 2001, presented in a magnificent box concocted by the artist César, of a beautiful garnet to the purplished reflections, is a fleshy wine, very scented (blackcurrant, humus, spices), a powerful wine, mixing structure and roundness in mouth, of guard. At its sides, Château cuvee L’ Afrique rosé César 2007, with the pepper and blackcurrant connotations, joins together color and matter, with a nice spiced final.

Excepcional Bouvet

BOUVET-LADUBAYSAUMUR  BRUT BOUVET-LADUBAY

BOUVET-LADUBAY

(SAUMUR BRUT)
Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone :02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr
Site : www.bouvet-ladubay.fr

Excepcional Saumur brut blanca Saphir Vintage 2005, de bonito color amarillo ambarino, con estos reflejos verdes típicos, sutilmente buqué agradables, amplios, a la espuma elegante, un vino muy bien envejecido, generoso y distinguido, como nos los gusta, de espuma persistente, muy con sabor a fruta, uno fermentada de una bonita complejidad aromática (bollo de leche, melocoton). El Saumur fermentado Trésor blanco 2006, anticuado en barriles, se perfuma uno se fermenta raro, asociando redondez y nerviosidad, a la nariz de avellana, de espuma abundante, densa, de boca amplia y, un vino sutil, que asocia estructura y distinción, a las notas complejas de frutas secas y pan asado en final. El fermentada Trésor rosé merece lo mismo pedido, con esta nariz sutil de pequeñas frutas rojas maduras (grosella, mora), sorprendente por su distinción y su amplitud en boca, de espuma untuosa y muy delicada, a las notas discretas de fresa de las maderas en final, perfecta sobre una tarta. , A sus lados, este Saumur cuvée Trésor rouge (Cabernet franc), con primera fermentación en nuevos barriles de roble, un vino de boca potente, cuerpo como es debido, muy en matices, rico y perfumado (frutas frescas, humus…), ligeramente salpimentado en final. Bonito Crémant Excellence brut, amplio y distinguido, de vestido dorado, de una gran finura, a la nariz de flores y pequeñas frutas secas, muy armonioso al palacio, suave y persistente. El Saumur Extra brut blanca Zéro 2005 es igualmente seductor, fresco y con sabor a fruta, con notas florales persistentes, a aromas de pan tostado y albaricoque seco, bien equilibrado en acidez, de una bonita finura, estructurado, muy accesible. Muy tapa, el Nompareille Saumur blanco, que siente los cítricos, de boca honesta, a dominando de flores blancas y avellana, combinando estructura y vivacidad, muy con sabor a fruta, muy en elegancia como el Nonpareils Saumur-Champigny, a la nariz sutil y intensidad a la vez, con estas notas de cereza madura, de boca fundida, un vino de excelente evolución. El Nonpareils Cabernet-Sauvignon y el Nonpareils Merlot, a aromas de cereza negra y humus, asocian concentración aromática, riqueza de los taninos y distinción. Hay también a este seductor Bourgueil Jean Carmet 2006, con estas notas de frambuesa compota, bien caracterizado, asociando riqueza y fundido tapa, un vino encantador y codicioso.

Tronquoy-Lalande, un grand vin à redécouvrir

Château  TRONQUOY-LALANDESAINT-ESTÈPHE Château TRONQUOY-LALANDE

Château TRONQUOY-LALANDE

(SAINT-ESTÈPHE)
Gérant : M. Delmas Directeur : Yves Delsol

33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 30 12 et 06 67 89 81 81
Télécopie : 05 56 59 63 05
Email : chateau@tronquoy-lalande.com
Site : www.tronquoy-lalande.com

Un grand Saint-Estèphe 2007, de couleur profonde, gras, d’une belle finale en bouche avec des nuances de fruits mûrs tirant vers le pruneau, alliant concentration aromatique, richesse des tanins et distinction, qui demande un peu de patience pour en profiter comme il le mérite. Le 2006, savoureux actuellement, est intense en couleur et en arômes (mûre, poivre vert..), un vin de bouche charnue et élégante, bien persistant en finale, qui poursuit son évolution.


Bannière

Lugagnac, toujours à la tête de son appellation


Château de LUGAGNACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de LUGAGNAC

Château de LUGAGNAC

(BORDEAUX SUPÉRIEUR)
Famille Bon

33790 Pellegrue
Téléphone :05 56 61 30 60
Télécopie : 05 56 61 38 48
Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d’enceinte, les traces d’une ancienne forteresse. C’est aujourd’hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d’un climat tempéré et particulièrement sec l’été, les 80 ha du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d’argile ferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Aujourd’hui, leur fils, François-Thomas, s’attache à profiter de ces atouts, et renforce la personnalité de Lugagnac. “Le 2008 (50% Merlot et 50% CabernetSauvignon) se révèle excellent, nous dit-il, nous avions terminé nos vendanges mi novembre, ce qui est assez rare afin d’ attendre la pleine maturité des Cabernets-Sauvignons. Ce cépage était particulièrement réussi et apporte beaucoup de finesse et un bon potentiel de vieillissement au vin. Associé à des Merlots bien mûrs, il donne des Vins Vins ronds. Nous avons bien maîtrisé l’élevage en bois. Les arômes sont charnus finement soulignés par des tanins fins et soyeux avec en plus beaucoup de fraîcheur, résultat le 2008 est un vin très plaisant. Le 2007, je le définis en trois mots : finesse, fruit, charme. Un millésime qui va donner du plaisir aux consommateurs qui n’ont pas de cave et qui souhaitent déguster un vin apte à être apprécié dans sa jeunesse. On parle des 2003, 2005 et 2009 qui sont des millésimes de très grande concentration et doivent vieillir en bouteille plusieurs années avant d’être à leur apogée. On se fera plus plaisir maintenant en dégustant un 2007. Nous avons environ 50.000 clients directs, et tous n’ont pas forcément de cave pour stocker les Vins, donc un 2007 tombe à point nommé. Nous avons fait le choix de sélectionner les meilleurs parcelles (70 ha) et nous avons concentré nos efforts sur les meilleurs terroirs. Nos vignes sont plantées sur la croupe tout autour du Château. Nous avons trois types de sols très définis : une zone calcaire rocheuse devant le Château notamment : il a même fallu 400 kilos d’explosif pour replanter le vignoble que Maurice Bon avait planté il y a 40 ans. Les plaques de roche affleurent les sols, il y a le plateau, et l’année prochaine, nous replanterons sur les strates de calcaire riches en fer. Nous utilisons trois porte-greffes différents avec les clones les plus qualitatifs, réintroduisons la Carménère, un cépage difficile que nous installons sur un coteau sud très caillouteux, nous avons aussi un peu de Petit Verdot. Cela augmente la complexité de nos Vins et la palette aromatique. On se fait donc vraiment plaisir avec son superbe Bordeaux Supérieur cuvée Eos 2006, de robe soutenue, avec une structure solide en tanins, aux arômes de baies rouges, structuré, un vin aux tanins riches qui se fondent bien. Le 2005 commence à peine à s’ouvrir, dense au nez comme en bouche, très équilibré avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille). Très séduisante, la cuvée Eos blanc 2007 est tout en persistance, au nez subtil (fleurs blanches, fruits exotiques), un vin vif et rond à la fois, bien parfumé, tout en bouche. Le Château de Lugagnac classique 2007, de belle charpente, au nez complexe (groseille, violette…), est tout en rondeur, avec des arômes persistants de fruits rouges mûrs au palais. Excellent 2006, qui allie structure et fruité en bouche, de couleur rubis, aux tanins souples, au nez à dominante de petits fruits mûrs, d’excellente évolution. Il y a aussi le Bordeaux Château de Lugagnac blanc sec 2008, tout en fraîcheur, aux nuances de fleurs et de pêche, vif et souple à la fois, tout en bouche comme le rosé 2008, franc et parfumé, fondu au palais. À la suite, la gamme Bordeaux Tricépage, dont le rouge (CabernetSauvignon, Merlot, Cabernet franc) tout en rondeur et fruité, est à boire sous la tonnelle. Très joli Tricépage rosé, avec des notes de fruits rouges frais, doté d’une belle fraîcheur. Le Tricépage blanc (Sauvignon gris et blanc, et Sémillon) d’une robe or pâle, au nez délicat de fruits blancs, est de bouche tendre. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.

Bannière