Pratique, glamour ou sophistiqué, à chacun son Buzet rosé

Les vignerons de Buzet pensent à tout et surtout à toutes : du bouchon à vis parfait pour les pique-niques, du BIB que l’on imagine au bras de la fashionista Carrie Bradshow de Sex and The City, à la bouteille sophistiquée pour les soirées les plus raffinées.

Côté terrasse est le vin plaisir par excellence, gai et moderne, ses arômes
expressifs évoquent une palette de fruits à chair blanche.
Dans sa robe légère rose bonbon, Côté Terrasse pourra être de toutes les ballades,
sa capsule à vis facilite son utilisation et son bouquet frais et fruité désaltère avec
fraîcheur.
Dédié à Carrefour
PVC : 3,50 !

Le Vinity Case : glamour et pratique à la fois
3 litres de rosé aux notes de grenadine et de fraise dans le premier
Bag In Box aux formes arrondies. Certains le qualifieront de
charmant, coquet, original, et les plus nostalgiques se remémoreront
le bikini de BB. Succès assuré pour les soirées estivales !
Distribué chez Monoprix
PVC : 12,5 !

Le Rosé de Madame de S
Destiné à la grande distribution, Le Rosé de Madame de S. saura
se faire remarquer par son élégance et sa féminité.
Un mélange d’arômes subtils révèle toute la qualité de ce vin
rosé. Spécialement élaboré pour les femmes à la recherche de
nouvelles expériences gustatives, les hommes d’abord séduit par
ses formes, apprécieront ses saveurs fruitées.
.
PVC : 3,50 ! PVC : 11,50 !
Distribué chez Intermarché et Monoprix Contenant : 3L

Voir aussi

Millesimes

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

Cahors Château Lavaur

Un vignoble de 15 ha de vignes plantées en terrasses sur un sol caillouteux de rocailles argilo-calcaires. L’encépagement est constitué de Cot noir (Auxerrois) à 87%, de Merlot à 10% et de Tannat à 3%. Beau Cahors Prestige 2004, élevé en fûts de chêne, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins fermes, alliant structure et fondu.

Lire la suite

Saint-Émilion Château Capet-Guillier

Une belle place dans le Classement pour ce Saint-Émilion GC 2005, riche et généreux, ferme, à dominante de pruneau, de cannelle, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un vin complexe auquel il faut laisser le temps de se faire. Le 2004, est corsé, aux tanins riches, avec ces nuances de truffe et de groseille mûre, alliant élégance et structure. Beau 2003, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau. Le 2002 associe puissance et distinction, où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, une vraie réussite. Remarquable 2001, aux notes épicées et poivrées, puissant et subtil, très équilibré en bouche, gras, charnu, un beau vin, très typé. Le 2000 est dans la lignée, particulièrement agréable actuellement, un vin aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, coloré, ferme, aux tanins riches et soyeux, tout en bouche. Goûtez le Saint-Émilion Château Tour de Capet, qui possède un nez agréable avec des arômes de pruneau, de cuir et de tabac. Ample à l’attaque, il révèle en bouche des tanins ronds et veloutés, harmonieux et soutenus en finale. Beau rapport qualité-prix.

Château CAPET-GUILLIER
(SAINT-ÉMILION)
Famille Bouzerand et Galinou
À Saint-Hippolyte
33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 70 21
Télécopie : 05 57 24 68 96
Email : chateau.capet-guillier@wanadoo.fr

Voir le Classement 2008

Lire aussi

Millesimes

Domaine Trapet

Un domaine de 13 ha (7e génération), sur sols bruns argilo-calcaires sur assise calcaire, vignes de 30 ans en moyenne, élevage durant 15 à 18 mois en fûts de chêne. Superbe Chambertin 2005, de robe pourpre, puissant au nez comme en bouche, très typé, d’une structure et d’une charpente tannique importantes, de bouche dense, où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges cuits, d’humus et de réglisse. Le 2004, fumé et épicé, aux nuances de fruits rouges et de torréfaction, est structuré et gras en bouche, aux tanins fins et élégants, très dense, d’une belle longueur.

Lire la suite

Millesimes

Champagne Hamm

Le Champagne est attaché à la maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Claude Hamm a raison de dire qu’il tient à répéter haut et fort que sa maison est familiale, à une époque où il devient rare, pour une affaire de négoce champenois indépendante, de ne commercialiser qu’une seule marque, la sienne. Superbe Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, de jolie robe dorée, aux arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, d’une jolie finesse, à la mousse fine et distinguée, vraiment savoureux.

Lire la suite

Château Certan de May

“Le 2007 est un millésime qui m’a stressé, nous avoue Jean-Luc Barreau, j’ai été très surpris par les raisins qui ont mis longtemps à mûrir, et puis, finalement, grâce au soleil de septembre, la nature a repris ses droits et nous avons récolté de très jolis raisins. Nous avons terminé les vendanges fin septembre, et je suis content de mes rendements de 40 hl/ha (34 hl/ha en 2006). C’était très sain, il y a eu un gros travail aux vignes, toute la saison : dédoubler les “yeux”, vendanges vertes, deux éclaircissages… mais le résultat dépasse nos espérances. En cuves, le vin a mis un certain temps à se révéler (toujours une école de patience) mais, par contre, dès le milieu de la fermentation, on a vu une couleur très foncée apparaître. On n’a peut-être pas la texture et la densité du 2005 mais, même après plusieurs mois de barriques, il ne se laisse pas envahir par le boisé, il est toujours sur le fruit, ce qui est très prometteur. On retrouve des notes de fruits noirs (cassis, mûre). En bouche, on a une très bonne densité, c’est plein, gras, avec de la souplesse, un vin très charmeur avec du volume et une finale assez longue.”
Pour patienter, il y a ce grand Pomerol 2005, un grand vin aux reflets pourpres, qui développe des arômes de fruits mûrs et de réglisse, de bouche puissante, très ample, charpentée et voluptueuse, de grande évolution. Superbe 2004, associant concentration aromatique et souplesse, corsé et typé. Le 2003 est un grand vin, racé, d’une belle couleur pourpre, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière, de garde. Le 2002 est remarquable, complexe, de couleur pourpre soutenu, très typé, très corsé, aux tanins puissants et équilibrés, au nez intense, de bouche harmonieuse et persistante, de garde. Splendide 2001, avec des notes de fruits noirs et de cuir, très riche, aux tanins très équilibrés, d’une grande élégance en bouche, où la charpente vient s’allier à la finesse, de grande évolution. On est au sommet.

Voir le reportage

Voir le Classement 2008

Millesimes

Les Grands Crus d’Yvon Mau

“Ma volonté est de poursuivre et d’accélérer la démarche initiée par Jean-François Mau il y a quatre ans, nous précise Philippe Laquèche, à savoir, la montée en gamme d’Yvon Mau en développant notre portefeuilles d’allocations de Grands Crus. Aujourd’hui, le secteur Grands Vins Yvon Mau représente 25% de notre activité. Nous allons accélérer notre croissance dans ce secteur, pour répondre à la forte demande des acheteurs étrangers qui apprécient beaucoup nos grands vins de Bordeaux, en Asie, en Chine, à Macao, Hong Kong, Taiwan, en Corée du Sud, au Japon et en Amérique Latine, notamment.
Les propriétaires de grands crus peuvent aujourd’hui bénéficier de notre vaste réseau de distribution mondiale apporté par notre maison-mère Freixenet qui est présente dans plus de 150 pays.
C’est un atout majeur. Il faut savoir que le groupe Freixenet est leader mondial dans les vins effervescents mais développe également une vraie politique de vins tranquilles (45% du C.A..). Ils sont propriétaires de wineries aux États-Unis et en Australie, de Bodegas en Espagne et de vignobles en France, en Bordeaux et Champagne. Freixenet a démontré sa forte implication dans la production et la distribution des vins. Nous sommes aussi très présents grâce aux nombreux bureaux Freixenet qui servent de relais actifs aux quatre coins du monde où nos distributeurs ont été implantés depuis fort longtemps, c’est vrai sur tout le continent américain, en Asie ou en Amérique du sud (Argentine, Brésil…), mais encore au Mexique, où nous sommes très actifs pour diffuser nos Grands Crus dans toute l’Amérique centrale, particulièrement dans les régions touristiques (Barbade, Saint-Domingue, St-Barth, St-Martin…) et aussi dans la “vielle Europe”.
Si Yvon Mau est connu en France comme acteur de la grande distribution, nous sommes de même un acteur de choix dans le secteur traditionnel et présents dans plus de 10% de la restauration française étoilée. Bien que la moitié de notre chiffre d’affaires soit réalisé à l’export, nous développons aussi une activité de ventes de grands vins aux particuliers, par correspondance, et via Internet avec notre site Mondovino, une façon de répondre très rapidement à la demande d’amateurs de grands crus.
Jean-Christophe Mau est notre acheteur des grands crus pour Yvon Mau Diffusion, il est lui-même propriétaire de vignobles dans le Médoc au Château Preuillac et de Château Brown en Pessac-Léognan, et producteur de beaux vins.
La force financière représentée par le groupe Freixenet apporte beaucoup de solidité, de poids à toutes nos actions, nous répondons aux demandes commerciales des propriétés qui nous font confiance avec un sens de l’éthique et une relation de confiance propre à Yvon Mau, instauré par Jean-François Mau et aujourd’hui par son fils. Je suis donc très heureux de donner de l’ampleur à ce développement dans une structure capable de répondre à une demande mondiale.”

Voir aussi

* Les prix sur le Net, Lafite, le smic, bling, bling…

Attention aux prix sur Internet, où il s’agit de faire des comparaisons avant de commander si on ne veut pas se faire avoir. Quelques exemples glanés ce jour, pour des vins que je connais par cœur, et je vous laisse juge :

– Pour l’excellent Margaux Château Martinens 2004 de Jean-Pierre Seynat-Dulos, une différence de taille : 17,65 € la bouteille chez 75 cl contre 16€ chez Eyquard et surtout 25,95 € chez 20survin !!!, ce qui fait quand même une différence de quelque 35%

– Pour le Lalande-de-Pomerol Château Siaurac 2004, les prix tournent autour de 17 € la bouteille (16,80 € chez 20survin, 16,90 € à la cavedelacrosse), tombe à 12,79 € chez 75cl, jusqu’à Millésimes où le vin est proposé à 10,76 €, ce qui me semble plus justifié.

– Le Champagne Laurent-Perrier brut (cuvée de base, sans plus) est proposée à 24,70 € chez 20survin, 33 € chez Vinatis (pour info – on croit rêver- on peut lire sur ce site comme accroche : Les meilleurs prix du marché garantis ! , remboursement de la différence), 31,50 € chez vinsmoinschers (ah bon ?), 30,50 € chez 1855, une « promo » à 26,24 € chez Cdiscount. Pour mémoire, une bonne trentaine de « petites » maisons et propriétaires proposent des cuvées remarquables à 15 € (voir notre sélection 2008)… et on préfère de toute manière les cuvées de base de Taittinger, Pol Roger ou Roederer !

– Le Champagne Taittinger Comtes de Champagne 1998, l’un des plus grands et séduisants Blanc de blancs est à un prix cohérent sur différents sites, c’est-à-dire à 135 € chez ChateauNet de mon cher ami Jean-François Moueix.

– Le Champagne Dom Pérignon 2000, un vin superbe, régulier, rien à dire. Il est 120 € chez ChateauNet, 129 € chez enviedechampagne (inconnu au bataillon, impossible de savoir qui c’est -pas de mention sur la société- slogan : « Le Spécialiste de la vente de Champagne sur internet à des prix très compétitifs », sans blague ?), à 130 € chez Millesima mais à 109 € chez Cdiscount
– Pour le fun, si j’ose dire, on ira voir le prix d’1 bouteille de Lafite 2000 (au hasard, idem pour les vins similaires) chez 1855 (1.794 €), chez 75cl (2.239,45 €, près de 450 € de plus, super !), aux enchères sur e-bay à 945 € à ce jour… Pour comparaison, le Lafite 2004 est à 425,20 € chez 1855 (408 € chez jean-merlaut et 704 € chez Lavinia, 300 € de plus, incroyable !!!), et je vous soumets la question que pourrait se poser tout consommateur : le Lafite 2000 est-il 4 fois meilleur que le 2004… où est-ce le 2004 qui est 4 fois moins bon (vous connaissez, c’est le truc de l’œuf et de la poule).

Un truc qui n’a rien à voir, mais quand même : on peut préciser qu’il y a des producteurs de Bordeaux (on les soutient) qui rament en ce moment pour vendre leur très bon vin à moins de 7 € et que le smic est à environ 1.000 € nets… je vous avais prévenu, vaut mieux en rire, mais, franchement, ceci est de plus en plus choquant…

Millesimes

Château Laroque, référence à Saint-Émilion

Bruno Sainson, le Directeur, partage la même passion que nous pour les vins typés, ceux qui méritent le statut de grands vins (à des prix très sages). Cette superbe demeure féodale du XIIe, reconstruite sous Louis XIV, lui vaut le surnom de “Petit Versailles”. Le vignoble s’étend sur 58 ha de vignes (seuls 27 ha sont retenus pour la production du Château Laroque), situé sur un superbe terroir constitué de plusieurs coteaux argilo-calcaires sur les hauts de Saint-Émilion, et profitant d’un excellent ensoleillement. La vinification, pratiquée en petites cuves, permet d’isoler chaque lot de raisins et d’affiner la complémentarité des terroirs. Les cuvaisons sont longues et très surveillées, et le vin vieillit en barriques durant 12 mois.
Ici, pas d’esbroufe ni de cuves à concours : on sait qu’un vin de qualité s’obtient avec des raisins sains et mûrs, les techniques culturales les mieux adaptées sont adoptées (engazonnement, taille sévère, suppression des contre-bourgeons, tri des raisins…). Les vendanges manuelles sont effectuées parcelle après parcelle, après dégustation des grappes pour vérifier la parfaite maturité.
On est donc au sommet, avec un rapport qualité-prix-typicité indéniable.

Pour s’en assurer, ce beau Saint-Émilion GCC 2003, de bouche étoffée, associant ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées, un vin puissant, de très bonne garde. Le 2002, de belle robe grenat, aux notes d’épices, de truffe et de mûre, aux tanins puissants et soyeux à la fois, fondu en bouche et prometteur. Remarquable 2001, dense, gras, alliant puissance et distinction, bien charnu, d’une grande finesse, où dominent les fruits cuits et les épices, tout en bouche avec des nuances de cerise et de truffe, d’excellente évolution. Le 2000 est coloré et intense au nez comme en bouche (griotte, cannelle, sous-bois…), volumineux et ample, avec beaucoup de matière, aux tanins riches. Le 99 est tout en bouche, avec cette belle robe aux légers reflets pourpres, un nez profond de fruits rouges et noirs mûrs avec des notes épicées, un vin plein de finesse à la matière tendre, bien structuré. Remarquable 98, de belle structure tannique, puissante et fondue à la fois, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges macérés et d’épices (muscade), alliant distinction et richesse, un vin très représentatif de ce grand millésime classique.

Lire la suite

Le Champagne Gosset au sommet

Splendide Champagne cuvée Célébris 95, un Champagne racé, distingué, tout en complexité d’arômes, dense en bouche, très élégante, au nez complexe et persistant. La Grande Réserve (46% Chardonnay, 39% Pinot noir et 15% Pinot meunier dont 12% de vins de réserve), d’une grande harmonie au nez comme en bouche, est un Champagne puissant, très charpenté mais très délicat à la fois, qui demande une cuisine riche. Le Grand Rosé Célébris brut 98 développe un nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés. Remarquable, le Gosset Grand Millésime 99, issu d’un assemblage des meilleurs Crus (56% Chardonnay, 44% Pinot noir, Grands et Premiers Crus), de belle robe d’or pâle, limpide et douce, un superbe Champagne de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, très harmonieux, fin et riche, complet. Exceptionnel Champagne Célébris Gosset Blanc de blancs Extra brut cuvée l’Extra Pure, sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l’assemblage de quatre années, et de onze crus, de plusieurs méthodes de vinification, l’acide malique naturel a été préservé afin de restituer fraîcheur et puissance aromatique du Chardonnay.Un grand vin, de jolie robe dorée, une cuvée raffinée, très élégante, à l’attaque vive, très typée avec des arômes délicats de rose, de genêt et d’amande, ample et distinguée, avec des bulles très fines au cordon persistant, de bouche suave aux nuances de fruits frais et de biscuits légers en finale.

Voir le Classement 2008

Voir le reportage

Millesimes

Château Haut-Selve

“Non nove sed novi” (non pas des choses nouvelles mais des choses faites de manière nouvelle), telle est la devise du Château Haut Selve. Jean-Jacques Lesgourgues aime créer ou rénover des vignobles, que ce soit dans les Graves, en Madiran, en Armagnac ou même à l’étranger. Amoureux de la nature et de l’art contemporain, c’est aussi un novateur dans la façon d’appréhender les propriétés. Il s’est fixé comme objectif prioritaire, avec son fils, Arnaud, et toute son équipe, de faire des grands vins.
On retrouve trois types de terroirs de l’appellation des Graves au Château Haut Selve. L’encépagement est à parts égales de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. Un programme de traçabilité est établi de la vigne au superbe chai dessiné par Sylvain Dubuisson. L’élevage du vin se fait en petits lots qui sont suivis et soutirés individuellement. L’élevage dure 12 mois en barriques dont 1/3 de bois neuf. Quant aux blancs, ils sont vinifiés en barriques durant 12 mois et bâtonnés régulièrement afin de remettre en suspension les lies fines pour enrichir le vin en arômes. Les techniques modernes sont mises au service du vin pour l’aider à s’épanouir dans les meilleures conditions.

Voir aussi

Millesimes

Premières-Côtes-de-Bordeaux Château Mille Anges

Le vignoble de 27 ha est situé sur les collines qui surplombent la vallée de la Garonne. Beau Premières-Côtes-de-Bordeaux 2004, un vin à dominante de Merlot, bien élevé en barriques de chêne dont 1/3 est renouvelé chaque année, charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d’humus, tout en bouche, de très bonne garde. Beau 2003, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, corsé, de très bonne évolution, à déboucher sur un confit.

Lire la suite

Bordeaux Supérieur Domaine de Cantemerle

Au sommet de son appellation. Une propriété de 45 ha sur une croupe argilo-calcaire (exposition du vignoble plein sud, moyenne d’âge des vignes plus de 30 ans, 83% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon, 3% Cabernet franc, 1% Malbec et 1% Petit Verdot). Excellent Bordeaux Supérieur Château Cru Cantemerle de Cantemerle 2005 (qualification au titre de l’agriculture raisonnée), avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, un vin tannique, bien équilibré, charnu. Leur 2004 est savoureux, de robe profonde, avec ces nuances de fruits noirs très mûrs et de notes épicées, de bouche classique, associant couleur et matière, très équilibré, un vin d’excellente évolution comme le prouve ce 2002, complexe et savoureux, idéal sur un magret. Goûtez le Côtes-de-Bourg Domaine de Cantemerle 2005, issu des Merlot, Cabernet-Sauvignon et Malbec à parts égales, élevé sur lies fines pendant 18 mois en barriques, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, un vin charpenté, avec des tanins riches et veloutés à la fois.

Voir aussi

Coteaux-du-Languedoc L’Estabel Cabrières

Goûtez leur Coteaux-du-Languedoc rouge cuvée Maestro 2003, de bouche mûre, de très bonne base tannique, un vin charnu, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte et une touche épicée, qui poursuit une belle évolution. Leur Château Cabrières 2004 est très classique, aux nuances d’épices, de fruits noirs, intense en couleur et en arômes, associant puissance et finesse, gras et intensité. Très agréable Clairette-du-Languedoc Cabrières blanc Prestige 2006, frais et dense en bouche, tout en finesse, au nez de noisette et de pêche blanche.

L’ESTABEL CABRIÈRES
(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Télécopie : 04 67 88 00 15
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Ou : www.cabrieres.com

Voir le Classement 2008

Voir aussi

Haut-Montravel Château La Ressaudie

Beaucoup aimé ce Haut-Montravel Moelleux 2006, 80% Sémillon et 20% Sauvignon (sol argilo-sableux et roche mère calcaire), issu de vendange surmûrie, au nez complexe où s’entremêlent des nuances d’acacia, de fruits confits et de fleurs blanches, un vin ample, complexe, tout en suavité, qui mérite un foie gras de canard ou une lamproie. Le 2005 est superbe, onctueux et d’une belle finale en bouche, aux nuances de pain brioché, le tout à des prix fort sages.

Château La RESSAUDIE
(HAUT-MONTRAVEL)
Jean et Évelyne Rebeyrolle
33220 Port-Sainte-Foy
Téléphone :05 53 24 71 48
Télécopie : 05 53 58 52 29
Email : vinlaressaudie@aol.com
Ou : www.laressaudie.com

Voir le Classement 2008

Voir aussi

Millesimes

Coteaux Varois Domaine de Trians

Un beau Coteaux Varois en Provence Château Trians rouge 2003, issu de petits rendements (30 hl/ha) des cépages Grenache et Syrah, élevé durant 18 mois en foudres de chêne, un vin charnu, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges mûrs et d’humus. Le blanc 2006 (Sémillon, Rolle, Ugni blanc et Clairette, élevage sur lies fines), associe finesse et suavité.

Domaine de TRIANS
(COTEAUX VAROIS)
Jean-louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie : 04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70
Email : trians@wanadoo.fr
Ou : www.trians.com

Voir aussi

Cairanne Domaine Les Grands Bois

Coup de cœur pour ce CDR-Village cuvée Éloïse 2005 (50% Grenache, 40% Mourvèdre, 5% Syrah, 5% Carignan, récolte manuelle avec tri à la vigne), de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, très équilibré et généreux. Très joli CDR Village blanc cuvée Les 3 Sœurs 2005, de belle teinte, un vin ample, qui sent le tilleul, de bouche suave.

Lire la suite

Saumur-Champigny Domaine des Varinelles

Un vrai coup de cœur pour ce Saumur-Champigny cuvée Vieilles Vignes 2005, un pur Cabernet franc issu d’un clos planté en 1900, un vin puissant et très harmonieux, typé, avec des arômes très persistants de fruits rouges (cassis, groseille), complexe et très élégant. Beau Saumur-Champigny Laurientale 2005, très aromatique, avec ces notes de griotte et de framboise, de belle teinte, dense et puissant au nez comme en bouche. Excellent Saumur-Champigny 2006, de couleur grenat, au nez de cerise confite. Le Crémant de Loire brut est fin, floral, vif, de mousse soyeuse.

Lire la suite