Les grands vins corses

Domaine MAESTRACCI

Domaine MAESTRACCI

(CORSE)
Michel Raoust

20225 Feliceto
Téléphone :04 95 61 72 11
Télécopie : 04 95 61 80 16
Email : Clos.Reginu@wanadoo.fr
Site : www.domaine-maestracci.com

La vallée de Reginu a toujours été un excellent terroir, la vigne complantée sur une ancienne Moraine Glaciaire issue du Monte Grossu produisant ce Vin de Corse Calvi E Prove rouge 2005 vieilli en fûts, très caractéristique de son terroir, un Vinde robe profonde, charnu comme il le faut, au nez de cassis bien mûr, de bouche ronde et puissante, d’excellente évolution. Remarquable E Prove rosé gris 2007, un Vin sec et suave à la fois, de bouche subtilement parfumée et persistante, gras, à ouvrir sur une cuisine épicée. Le Blanc De Blancs E Prove 2007 (Vermentino) est ample et trèsharmonieux, sent les noisettes et la pêche blanche, un Vin très bien équilibré en acidité, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond, à savourer sur une dorade.


Domaine PERALDI

Domaine PERALDI

(CORSE)
Guy Tyrel de Poix Responsable : Marilyne Costa
Chemin du Stiletto
20167 Mezzavia
Téléphone :04 95 22 37 30
Télécopie : 04 95 20 92 91
Email : dom.peraldi@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domaineperaldi
Site : www.domaineperaldi.com

Grande valeur sûre. Beau domaine de 45 ha de vignes, nichées sur les coteaux de Mezzavia. Vous aimerez comme nous ce remarquable Ajaccio Comte Peraldi rouge 2005, de robe pourpre soutenu, au nez complexe de fruits noirs et de garrigue,souple et corsé à la fois avec ces notes épicées en bouche comme il se doit, de très bonne évolution. Excellent Comte Peraldi rosé, aux connotations de rose et de poivre, bien classique, alliant couleur et matière, un vin friand, d’une jolie finale épicée, idéal sur des mets relevés. Le blanc 2007, finement bouqueté, de bouche fraîche et tendre, au nez subtil (fleurs blanches, amande, pomme), tout en rondeur et persistance, avec une note de fraîcheur très agréable au palais, s’allie parfaitement avec un bar au fenouil.

Les deux Saumur incontournables

Château de BEAUREGARDSAUMUR Château de BEAUREGARD

Château de BEAUREGARD

(SAUMUR)
Alain Gourdon
4, rue Saint-Julien
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 25 33 et 06 08 43 43 73
Télécopie : 02 41 52 29 62
Email :chateaubeauregard@vinsdusiecle.com
Site :www.vinsdusiecle.com/chateaubeauregard

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, très dynamique et chaleureux dont le vignoble (24 ha, 70 % Cabernet franc, 25 %Chenin, 5 % Chardonnay) appartient à la même famille depuis 4 générations. Il a le souci permanent de respecter sa vigne et le sol, et pratique tout naturellement une culture raisonnée. Son Saumur rouge cuvée Nathalie 2005, de couleur pourpre, est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, charmeur, avec des tanins soyeux, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée, de garde. Le Saumur Blanc cuvée Guy 2006 (Chenin et Chardonnay, vignes de 50 ans, élevage 5 mois sur lies fines), d’une très grande finesse, bien racé, au nezpuissant (acacia, fougère, pomme), avec cette finale parfumée et subtile. Très réussi Rosé De Loire 2007, avec des notes de rose et de mûre, un vin friand et légèrement épicé, de bouche persistante, idéal sur des mets épicés. On continue avec sonSaumur brut rosé cuvée de Vénus (100% Cabernet-Sauvignon), particulièrement charmeur avec ces nuances deframboise fraîche, de mousse fine et crémeuse à la fois, idéal sur une tarte, par exemple. Le Saumur brut (base Chenin etChardonnay, vignes de 25 ans), de mousse crémeuse, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent lesfruits secs, de robe dorée, d’une belle longueur. Remarquable Saumur brut cuvée Christine qui a largement mérité son Liger de Bronze au Concours des Vins du Val de Loire, un vin associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche puissante et parfumée, d’une belle longueur, à la mousse élégante, très persistante, avec des nuances de fruits frais(pêche) et de miel, d’une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

Domaine de la PALEINESAUMUR Domaine de la PALEINE

Domaine de la PALEINE

(SAUMUR)
Marc et Laurence Vincent Maître de chai : Patrick Nivelleau
9,rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Télécopie : 02 41 52 21 66
Email : contact@domaine-paleine.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepaleine
Site : www.domaine-paleine.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Saumur rouge Moulin des Quints 2007, très bien élevé, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de poivre et de mûre, classique, corsé, riche, prometteur. Le 2005 poursuit sa belle évolution, au bouquetsubtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette sauvage rotie. Superbe Saumur Blanc Domaine Molto Vivace 2006, frais, bien fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Il y a également cet étonnant Saumur Blanc élevé en fûts Pamina 2001, richement bouqueté, tout en rondeur, de bouche fruitée, tendre et corsé à la fois, alliant saveur et distinction. Goûtez le Saumur Blanc Multa Paucis, 100% Chenin également, au bouquet fleuri, avec ces notes d’amande et d’épices, alliant souplesse et structure, un vin puissant, d’une longue finale. À la suite, le Saumur rouge La Paleine cuvée de Printemps 2007, idéal sur les grillades et les rillons. Le Coteaux De Saumur 2005 est parfumé, franc et charmeur, aux senteurs caractéristiques de pain grillé et d’agrumes, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique en finale, vraiment bien réussi. Le Crémant De Loire brut, de mousselégère, au nez de pêche, est suave, très fin, intense. Le Saumur brut rosé est savoureux, très bien équilibré, de moussefine et persistante, d’une belle ampleur en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes de rose et de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fruits. À noter qu’une très jolie boutique s’est ouverte à Montsoreau, ce qui permet d’avoir accès facilement aux Vins du Domaine, lorsque l’on suit la route des Châteaux de la Loire.


Le charme de Listrac


Château FOURCAS-DUPRÉLISTRAC Château FOURCAS-DUPRÉ

Château FOURCAS-DUPRÉ

(LISTRAC)
Directeur : Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07
Télécopie : 05 56 58 02 27
Email : info@fourcasdupre.com
Site : www.fourcasdupre.com

Belle valeur sûre. Ce Listrac 2006 est très savoureux, corsé, tout en souplesse, de bouche ronde, un vin qui séduit par son intensité, avec ce nez marqué par les fruitsnoirs, des tanins fins et structurés, de garde. Le 2005, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés comme à son habitude, de garde. Le 2004, de robe rubis profond, généreux, est un vin typé, persistant au nezcomme en bouche, tout en finesse, gras, aux tanins mûrs, riches et harmonieux. Beau 2003, classique, un vin de bellerobe pourpre, au nez intense et subtil à la fois, très bien équilibré, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu mais puissant. Il y a aussi le Listrac Les Hautes Terres de Fourcas Dupré 2006. Du haut de ses 42 m, Listrac est le point culminant du Médoc, Hautes Terres rappelle cette spécificité. Cru Bourgeois Supérieur, il se distingue par sa dominante de Merlot (80 %), le reste en Cabernet-Sauvignon. Pour rester proche du fruit, les températures de fermentation sont contenues, lesmacérations sont modérées et l’élevage se fait à la fois en cuve et en barriques de chêne merrain. Le Château Bellevue Laffont est rattaché au vignoble de Fourcas Dupré depuis plusieurs années, il était enclavé dans Fourcas-Dupré.


Château FOURCAS-HOSTEN

Château FOURCAS-HOSTEN

(LISTRAC)
Directeur : Cyril Forget

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 15
Télécopie : 05 56 58 06 73
Email : fourcas@club-internet.fr
Site : www.fourcas-hosten.com

Les 46,67 ha de vignoble sont plantés pour 45% de Merlot, 45% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet franc. Son terroir, typique de son appellation, se révèle particulièrement intéressant avec sa composition de 2/3 de graves pyrénéennes et 1/3 argilo-calcaires, sur un sous-sol d’argile et d’alios. La vinification est traditionnelle avec contrôle des températures et de nombreux remontages, et l’élevage s’effectue en barriques de chêne durant 12 mois. Remarquable Listrac 2006, un vin à la robe rubis intense, avec ce nez caractéristique de petitsfruits rouges frais (cassis, griotte…), de bouche épicée, associant charpente et structure, unvin fin et charnu à la fois, d’une belle finale. Le 2005 est riche, parfumé, structuré, très élégant, aux tanins riches et veloutés, tout en finesse aromatique, un vin qui allie distinction et richesse, de très bonne garde. Beau 2004, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, un vin dense et ample en bouche, très équilibré, où prédominent les fruits rouges frais, de charpente harmonieuse, à déboucher sur des magrets de canard.

Le Domaine Gelin au sommet

Domaine Pierre GÉLINFIXIN Domaine Pierre GÉLIN

Domaine Pierre GÉLIN

(FIXIN)
Stéphen Gélin

21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Télécopie : 03 80 51 47 80
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/gelinpierre
Site : www.domaine-pierregelin.com

Au sommet, incontestablement. Superbe FixinPremier Cru Clos Napoléon 2005, un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, de poivre et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, un vin évidemment encore très jeune. Beau 2004, qui commence à peine à s’ouvrir, avec ces connotations subtiles de griotte et d’humus, qui associe puissance et distinction en bouche, bien élevé, aux tanins présents et souples à la fois, à déboucher sur une cuisine bien relevée comme un navarin d’agneau.Typé, le Chambertin Clos de Bézé Grand Cru 2003 est parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche, de garde. Excellent Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2005, ample et ferme, riche et long en bouche, puissant, un vin bien savoureux, qui poursuit une fort belle évolution, comme ce Fixin Premier Cru Les Hervelets 2005, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécifique, un vin de bouche dense. Les prix sont particulièrement sages, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


* L’Ipad d’Apple, parfait pour Millésimes

Cela fait des mois que nous préparons une surprise : vous la découvrirez en Mars sur le site de MILLESIMES… Ce que je peux vous confirmer, c’est que la sortie révolutionnaire de la nouvelle tablette d’Apple confirme ce que je crois depuis longtemps : dès le mois de Mars, dans le monde entier, dans toutes les langues, on va lire, feuilleter, cliquer… notre magazine préféré –MILLESIMES en sera-comme on ne l’aura jamais fait. Bon courage aux éditeurs qui sont -encore- bien loin d’avoir réalisé ce qu’il se passe.

Voir la vidéo de Steve Jobs

Pour mémoire, voir aussi :

Le Guide, versions papier, internet, e-paper, gratuit…

À lire « Le Monde », on ne se trompe pas…

Gonet-Sulcova

GONET-SULCOVA GONET-SULCOVA

GONET-SULCOVA


Famille Gonet
13, rue Henri-Martin
51200 Épernay
Téléphone :03 26 54 37 63
Télécopie : 03 26 54 87 73
Email : gonet-sulcova@wanadoo.fr

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Ce vignoble familial de 15 ha a la chance d’avoir ses vignes plantées sur un terroir privilégié, la Côte des blancs, bénéficiant d’une parfaite exposition qui permet un ensoleillement généreux. Vincent Gonet possède un vrai savoir-faire en conjuguant les méthodes traditionnelles d’élaboration des grandes cuvées. Tout cela se retrouve avec leur Champagne cuvée Grand Cru Millésimé 2002, un Blanc De Blancs riche au nez qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, et des notes de tilleul, finement bouqueté et parfaitement charpenté, d’une grande élégance. Le brut cuvée Vincent Gonet, intense et savoureux, allie richesse aromatique et persistance, avec des senteurs de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. L’Extra-brut Grand Cru est l’une des plus jolies bouteilles de cette catégorie, un très beau Champagne de robe dorée brillante, bien dosé, fin et riche en bouche, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien typique, très persistante au nez comme en bouche, aux arômes d’amande et de pêche. Remarquable cuvée Gaïa Grand Cru (Chardonnay), de jolie robe dorée, un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, de bonne bouche, aux notes de tilleul et d’agrumes confits, un Champagne harmonieux, fin et riche à la fois. Le brut Extra Millésime Blanc De Blancs 99 est une réussite, d’un superbe fruité, très équilibré, au bouquet de rose, généreux et charmeur, un Champagne ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles. Goûtez le brut Blanc De Blancs aux arômes subtils de fleurs blanches et de noix, alliant saveur et distinction, bien parfumé, riche et rond, très fin, au nez persistant comme le rosé brut, pur Pinot Noir, de belle couleur rose saumonée, au nez de framboise et de groseille, alliant élégance et vinosité, de mousse abondante, idéal sur une viande blanche ou un saumon grillé.

Crémant de Bourgogne Vitteaut-Alberti

VITTEAUT-ALBERTI sarlCRÉMANT DE BOURGOGNE VITTEAUT-ALBERTI sarl

VITTEAUT-ALBERTI sarl

(CRÉMANT DE BOURGOGNE)

16 , rue de la Buisserolle – BP 8
71150 Rully
Téléphone :03 85 87 23 97
Télécopie : 03 85 87 16 24
Email : vitteaut-alberti@wanadoo.fr
Site : www.vitteaut-alberti.fr

Domaine de 9 ha, situé dans les meilleurs climats de la Côte-de-Beaune et de la Côtes chalonnaise. Gérard Vitteaut, secondé par son épouse et sa fille, Agnès, peut être fier de ses cuvées, ce fameux Crémant qu’il faut savoir respecter et apprécier pour ses propres qualités. “Chez nous, le 2008 est un très bon millésime, nous précise Agnès Vitteaut, dans la lignée du 2007, avec une bonne acidité qui donne fraîcheur, légèreté et finesse. Les vendanges se sont déroulées plutôt tard, fin septembre-début octobre, mais, somme toute dans la normale, puisqu’elles étaient très précoces depuis quelques années.” Vous aimerez comme nous leur Crémant de Bourgogne Blanc De Blancs 2006, une cuvée haut de gamme, très fine, marquée par la proportion importante de Chardonnay (80%, le reste en Aligoté), délicatement dosée, de mousse onctueuse, puissante, au nez concentré où dominent les petits fruits secs, d’une belle finale ample et longue. Il y a ce Crémant de Bourgogne cuvée Agnès 2006, cuvée vinifiée par Agnès Vitteaut, un assemblage 100% Chardonnay de raisins de la Côte Chalonnaise et de la Côte De Beaune, un bien joli vin doré au reflet d’ambre, de bouche vive et fraîche dominée par des notes d’agrumes et de pêches blanches, avec cette finale longue et harmonieuse. Le Crémant de Bourgogne blanc 2006 (40% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 20% Aligoté), tout en raffinement, dégage un charme indéniable par son fruité délicat et sa persistance, parfait à l’apéritif mais qui peut s’apprécier tout au long du repas. Il y a également ce très séduisant Crémant de Bourgogne rosé brut 2006, un pur Pinot Noir, au nez de cassis, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche, l’un des meilleurs de la région, de mousse intense, tout en persistance, très agréable sur une cuisine légèrement relevée.

Le Top de Brouilly

Domaine CRÊT des GARANCHES

Domaine CRÊT des GARANCHES

(BROUILLY)
Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie : 04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/cretdesgaranches

Une exploitation familiale de 9,60 ha, située au cœur du cru Brouilly. Terroir à dominante granitique, allié au cépage Gamay noir à jus blanc confèrent à ce vin sa finesse. Le Côte-de-Brouilly 2005 élevé plusieurs mois en fûts de chêne (vendange manuelle), typé, un vin puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de bruyère, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Le Brouilly 2007 est un vin qui nous a séduit avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de bouche savoureuse, à déguster sur un gibier d’eau. Beau Brouilly 2006, médaille d’Or au concours des Grands Vins de France Mâcon 2008, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus…), qui développe ampleur et rondeur, un vin légèrement poivré en finale.


Alain MICHAUDBROUILLY Alain MICHAUD

Alain MICHAUD

(BROUILLY)
Alain Michaud
Beauvoir
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 84 29
Télécopie : 04 74 66 71 91
Email : alain.michaud17@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud
Site : www.alain-michaud.fr

Au sommet. Domaine de 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. Beau Brouilly 2007, charmeur, charnu, velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille…), d’une belle finale en bouche, de très bonne évolution. Le 2006, d’une robe rouge cerise limpide, est un vin au nez puissant de framboise, riche, structuré, d’une belle persistance aromatique en finale, un vin aux tanins mûrs mais bien présents, d’excellente évolution, qui demande une cuisine riche. Le Morgon 2006 (2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux) est de couleur prononcée, aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, de bonne bouche, un vin riche et dense, qui mérite un peu de patience pour profiter de son potentiel. Le Beaujolais rosé 2006 (2000 bouteilles seulement) est gourmand et fruité, parfait sur les charcuteries lyonnaises. Goûtez leur nouveau produit “La Gamaysienne”, un étonnant pétillant rouge léger à faible taux d’alcool, très fruité, qu’ils élaborent eux-mêmes dans leur chai. Un vin qui est le fruit d’un travail méticuleux, la prise de mousse étant réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel, un produit idéal à l’apéritif ou sur un dessert. Beau rapport qualité-prix-plaisir, ce qui ne gâte rien.

Bandol Domaine de l’Olivette

Domaine de L’OLIVETTE

Domaine de L’OLIVETTE

(BANDOL)
Jean-Luc Dumoutier
Chemin de L’Olivette
83330 Le Castellet
Téléphone :04 94 98 58 85
Télécopie : 04 94 32 68 43
Email : info@domaine-olivette.com
Site : www.domaine-olivette.com

Una propriedad viticola de 55 Ha. en la misma familia desde el XVIIIe siglo. Este proprietario simpático procura dejar expresarse la tierra según las cosechas y practica por supuesto vendimias manuales para este magnífico Bandol rojo 2004, muy expresivo de Mourvèdre, de color profundo y intensidad, a las notas de casis, ciruela y de especias, a los taninos ricos y sabrosos, que comienza a abrirse, de boca sedosa y densa. Magnífico 2003, con estas notas muy características y persistentes de fumado y especias, a los taninos potentes pero muy delicados, armoniosos, muy equilibrados en final. El rojo fermentada Spéciale 2002 es un enorme vino, lleno, a los taninos cubiertos, carnosos como es debido, ricos y clásicos, de vestido púrpura intensidad, perfumado (frutas rojas a núcleo, canela, humus…), ligeramente salpimentado en final, de evolución lenta. El Bandol blanco fermentado 2007 (Clairette, Ugni blanco y Sauvignon) es encantador muy, amplio, equilibrado, donde dominan los cítricos y el tilo, de boca persistente, muy en suavité, realmente notable. Bonito Bandol sonsosado 2007, variedades de uva Mourvèdre, Grenache y Cinsault, de bonito color, con notas de naranja y flores blancas, amplios, grasos, ideales sobre pone condimentados o sobre un tarro de liebre.

Les Coteaux Varois en Provence sur la sellette

Domaine de FONTLADE

Domaine de FONTLADE

(COTEAUX VAROIS)
Scea Baronne Philippe de Montrémy

83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie : 04 94 72 02 88
Email : fontlade@orange.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/chateau-de-fontlade
Site : www.chateau-de-fontlade.com

Au sommet. “Rigueur et Passion”, pourrait être la devise de ce domaine. Rigueur dans les méthodes de culture et d’élaboration des vins, passion pour le métier et la mise en valeur du terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. On le voit avec ce remarquable Coteaux Varois en Provence rouge cuvée de l’Ermitage Vieilles Vignes 2005 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en fûts de chêne, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et la cannelle, de bouche dense, très réussi, de belle évolution, à ouvrir sur un gigot à la ficelle. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2007 est un vin de belle robe limpide, avec des notes subtiles de rose et de mûre, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, rond et persistant. Le blanc est dans la lignée, finement bouqueté avec des notes de noisette et d’aubépine, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, suave, très élégant.


Domaine du LOOU Scea Di Placido

Domaine du LOOU Scea Di Placido

(COTEAUX VAROIS)

83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Télécopie : 04 94 86 80 11
Email : domaine-du-loou@wanadoo.fr
Site : www.domaineduloou.com/presentationdomaine.htm

Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient depuis 1956 à la famille Di Placido. Beau Coteaux Varois en Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2004, avec des arômes de fruits noirs (mûre, cassis), riche, complet et très équilibré. Excellent rouge Les Terres du Loou 2004, (60 % Syrah, et parts égales de Grenache et de Cabernet-Sauvignon), de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de fraise et d’humus, d’excellente évolution. Excellent blanc cuvée Esprit de blanc 2007 (60% Rolle et 40% Sémillon), fleuri et suave très parfumé (fleurs blanches, miel), rond avec une finale fraîche bien caractéristique. Savoureuse cuvée Rosée de Printemps 2008, vinifié par macération pelliculaire à basse tempértature, un rosé qui privilégie la finesse des Cinsault et des Grenache, d’un beau rose franc et brillant, aux arômes de fruits frais, subtilement poivré, un vin de bonne structure à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.


Domaine de TRIANS

Domaine de TRIANS

(COTEAUX VAROIS)
Jean-louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie : 04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70
Email : trians@wanadoo.fr
Site : www.trians.com

Coup de cœur pour ce Coteaux Varois en Provence T Trians Tradition Terroir 2004 (30% Grenache 35% Cabernet-Sauvignon 35% Syrah), charnu, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés, aux notes de cassis, de prune et d’épices en bouche, qui commence à peine à s’ouvrir. Le rosé 2007 est de robe brillante, au nez délicat de rose et de fruits mûrs, à la fois souple et friand, avec cette touche épicée persistante, d’une belle finesse aromatique, idéal sur les terrines. Le blanc 2006 (Sémillon, Rolle, Ugni Blanc et Clairette, élevage sur lies fines) associe finesse et suavité. Excellente cuvée T de Trians blanc 2006, pur Viognier, avec ce bouquet très complexe de pêche et d’abricot mûr, tout en subtilité, avec cette touche épicée persistante, un vin tout en nuances.

Au sommet, la Cave de Rasteau

CAVE de RASTEAURASTEAU CAVE de RASTEAU

CAVE de RASTEAU

(RASTEAU)
Jean-Jacques Dost
Route des Princes d’Orange
84110 Rasteau
Téléphone :04 90 10 90 10
Télécopie : 04 90 46 16 65
Email : rasteau@rasteau.com
Site : www.rasteau.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Rasteau Prestige à dominante de Grenache (50%), un peu plus de Syrah (35%) et une pointe de Mourvèdre dans l’assemblage qui apporte au vin de la puissance avec des notes de baies noires, de réglisse, de laurier, des tanins fondus, une cuvée très réussie issue des meilleures parcelles de vieilles vignes de Grenache plantées sur la montagne, le compagnon idéal des petits gibiers grillés et des saveurs d’automne. Le CDR-Village-Rasteau Les Hauts du Village 2005, issu d’une sélection parcellaire, d’une longue macération et d’un élevage partiel en barriques, est un vin aux senteurs concentrées de fruits noirs, de réglisse et de cuir, d’un équilibre très minéral grâce au Mourvèdre plus présent que la Syrah, de garde. Goûtez aussi leur CDR cuvée Les Viguiers blanc, aux notes de pêche, un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, à ouvrir sur des quenelles. Remarquable CDR-Village-Rasteau Domaine de Pisan 2006 : “c’est le premier millésime entièrement vinifié par la Cave de Rasteau, nous précise Alexis Cornu, l’œnologue. Terroir d’altitude 310 m, tout en haut de l’appellation sur un joli plateau caillouteux, c’est un vin qui a beaucoup de puissance avec une belle structure, un beau potentiel de vieillissement (40% du vin est élevé en barriques de chêne, ce qui lui donne un boisé discret). Il présente des arômes très typiques du terroir (garrigue, mûre, cuir). Un vin très racé à savourer sur des viandes, une côte de boeuf, un gigot ou un magret de canard. En Vins Doux Naturels, Rasteau Signature plaît beaucoup au public. C’est un vin doux mais sans excès de sucre, très bien équilibré, avec de la fraîcheur, des arômes de raisins très mûrs, griotte, poivre, réglisse. Ce vin est issu de parcelles de Grenache très bien exposées avec des ceps de plus de 80 ans, les rendements sont extrêmement faibles (moins d’une bouteille par pied). Il se marie aussi bien avec une cuisine asiatique qu’avec des desserts chocolatés. Le Vintage 2005 est une nouvelle cuvée composée d’une sélection des plus jolis terroirs associée à une vinification en fûts de chêne, c’est un vin doux aux arômes d’abricot et d’amande, absolument délicieux et confidentiel.”

Gevrey-Chambertin : le top de l’année

Pierre BOURÉE Fils

Pierre BOURÉE Fils

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Louis, Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Télécopie : 03 80 51 85 64
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site : www.pierre-bouree-fils.com

Maison fondée en 1864. Superbe Charmes-Chambertin 2005, au nez intense et subtil à la fois (groseille, pruneau), avec une touche épicée, bien typé, un vin charpenté et tout en rondeur, très caractéristique des meilleures bouteilles de son appellation. Le 2003, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, un vin aux tanins fermes et fondus à la fois, de garde comme le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Saint-Jacques 2005. Le Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2003, de couleur intense, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, d’excellente garde. À la suite, le Pernand-Vergelesses blanc 2006, charmeur, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d’agrumes, de narcisse et de pain grillé, un vin fin et ample, de bouche savoureuse. L’Auxey-Duresses blanc, de bouche bien ample et florale, mérite une cuisine assez riche ou des crustacés, tout en bouche comme le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Millandes 2004, un vin typé, ample, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau. À noter La Table de dégustation de Pierre Bourée, où l’on propose 3 menus dégustation à 5, 7 et 9 vins. Les menus sont accompagnés de plats typiques de la région.


Domaine ESMONIN

Domaine ESMONIN

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Frederic Esmonin
12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Télécopie : 03 80 34 14 24
Email : fredesmonin@orange.fr

Toujours au sommet. On le comprend avec ce Chambertin Grand Cru 2006, un grand vin racé, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante, prometteur. Le Ruchottes-Chambertin 2006, un vin gras, finement tannique, est riche et parfumé en bouche, bien marqué par son terroir, un vin qui associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, de très bonne évolution. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2006, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution. Le 2005 est très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, épices…), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité. Son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2006 est tout aussi réussi, au nez de cassis mûr et de violette, charnu, un vin de robe pourpre soutenu, rond et intense, typé comme le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes Les Jouisses 2006, avec ces notes de mûre et de pruneau, un vin riche en couleur, de très belle matière, de bouche charpentée et puissante.


Philippe LECLERCGEVREY-CHAMBERTIN Philippe LECLERC

Philippe LECLERC

(GEVREY-CHAMBERTIN)

9, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 72
Télécopie : 03 80 34 17 39
Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr
Site : www.philippe-leclerc.com

Classé Premier Grand Vin, ce qui récompense une politique qualitative exemplaire, où la typicité s’allie à des prix très sages. Superbe Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2005, fort bien élevé, superbe, gras et très parfumé, d’une belle harmonie au palais, au nez envoûtant avec ces notes très caractéristiques de fruits des bois macérés et d’épices, très riche et très élégant à la fois, de belle évolution. Le 2004 est gras, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois. Savoureux Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2005, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, bien équilibré, alliant structure et velouté en bouche, ample et gras, de garde, bien sûr. Le 2003 est de bouche puissante, au nez de cerise macérée, un Vin épicé en bouche, avec ces senteurs de griotte légèrement réglissées, qui allie richesse et distinction, d’une belle finale.


Domaine Henri REBOURSEAU

Domaine Henri REBOURSEAU

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Jean de Surrel
10, place du Monument
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 88 94
Télécopie : 03 80 34 12 82
Email : domaine@rebourseau.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s’attache à élever de grands Vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s’exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.” Exceptionnel Chambertin 2006, marqué par son terroir, concentré et parfumé, aux connotations de pruneau avec une touche vanillée, d’une grande structure, avec des tanins denses, un vin qu’il faut attendre un peu pour profiter de toutes ses richesses. Le 2004, typé, aux tanins présents, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Le 2003 est un très beau vin, où s’entremêlent les épices et la vanille, qui associe structure et onctuosité en bouche, suave. Superbe 2002, très typé, qui réunit structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d’humus, bien charnu. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000 est de robe pourpre, qui associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Le 2002, avec ces arômes intenses de petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien spécifique, est très racé, distingué. Le 2000 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez complexe où se mêlent les petits fruits à noyau macérés et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2003 qui est dans la lignée, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le 2000, très parfumé, aux notes de fruits mûrs et d’épices, est un grand vin savoureux, aux tanins harmonieux, d’excellente évolution, qu’il faut attendre. Le Clos Vougeot 2005 n’a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l’humus, classique. Goûtez aussi le Gevrey-Chambertin Premier Cru Fonteny 2005, bien parfumé, un vin où se retrouvent richesse et finesse, concentré et charnu.


Henri RICHARD

Henri RICHARD

(GEVREY-CHAMBERTIN)
Bastien Margaret
75, route Nationale 74
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 80 18
Télécopie : 03 80 34 35 81
Email : scehenririchard@hotmail.com

Belle valeur sûre. Ce propriétaire sympathique peut être fier de son Charmes-Chambertin rouge Aux Corvées 2005, de robe pourpre intense, aux tanins soyeux, solide, gras et complet, d’une belle harmonie, d’une grande persistance aromatique, très typé. Le Charmes-Chambertin Grand Cru 2001, très typé également, est de bouche puissante, au nez subtil où dominent les sous-bois, bien classique de son appellation, très coloré, au nez dominé par les fruits surmûris, de très belle évolution. Le Mazoyères-Chambertin 2000, au nez intense et subtil à la fois (griotte, humus), typé, est très charpenté, de lente évolution. Le Gevrey-Chambertin Aux Corvées, issu de raisin de l’agriculture biologique, certifié par Ecocert, associant finesse et concentration, est un vin parfumé (cassis, mûre, violette) avec une touche épicée, d’une jolie longueur en bouche.

Les Vignerons de Buzet

Les VIGNERONS de BUZETBUZET Les VIGNERONS de BUZET

Les VIGNERONS de BUZET

(BUZET)
M.Bidegaray
BP 17
47160 Buzet-sur-Baïse
Téléphone :05 53 84 74 30
Télécopie : 05 53 84 74 24
Email : buzet@vignerons-buzet.fr
Site : www.vignerons-buzet.fr

Cette cave exemplaire et dynamique est toujours au sommet dans le Classement 2009. Coup de cœur pour ce Buzet Domaine de la Croix Vignes 2003, qui allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois cuite, de belle garde. Goûtez la cuvée Grande Réserve 2003, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, leur Château de Gueyze 2005, est parfumé, aux notes de pruneau et d’épices (poivre), aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche dense et persistante, à déboucher sur un rôti de porc. Beau Château de Padère, bien corsé, un vin de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très rond, bien charnu, très parfumé. Excellent Château Bouchet 2004, d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs (griotte), un vin tout en finesse tannique, ample et structuré. Le Baron d’Ardeuil Vieilles Vignes 2005, de robe grenat brillant, est très parfumé (mûre, épices…), charpenté, tout en bouche.

Bergerac et Côtes-de-Bergerac

Clos du MAINE CHEVALIER

Clos du MAINE CHEVALIER

(BERGERAC)
Claude et Claudine Caillard

24560 Plaisance
Téléphone :05 53 58 55 63
Télécopie : 05 53 58 55 63
Email : closdumainechevalier@orange.fr

Une place enviable dans le Classement 2009. Une propriété de 12 ha sur un plateau argilo-calcaire très sec, au sud de l’appellation Bergerac. Excellent Côtes-de-Bergerac blanc moelleux 2007, pur Sauvignon, qui allie onctuosité et fraîcheur aromatique, un vin qui emplit bien la bouche, complexe avec des notes fruitées, mais aussi de fleurs fraîches et d’épices. Le Bergerac Clos du Maine Chevalier rouge 2006 (Merlot, Cabernet franc et CabernetSauvignon, Malbec), avec une structure solide en tanins, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, un vin de belle couleur, ample et parfumé, corsé, aux tanins enrobés. Le Clos du Maine Chevalier rouge cuvée Prestige 2006, est de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristique (cassis), de belle structure, ample et riche, charnu en bouche, d’excellente garde.


Château PÉROUDIER

Château PÉROUDIER

(BERGERAC)
Loisy et Fils

24240 Monbazillac
Téléphone :05 53 58 30 04
Télécopie : 05 53 24 55 20
Email : chateauperoudier@wanadoo.fr

Coup de cœur pour leur Bergerac blanc sec 2005, typé par la Muscadelle, avec ces notes caractéristiques de noisette et de tilleul, un vin aux saveurs subtiles où dominent les fruits confits, de bouche ample et persistante qu’il faut déboucher sur une côte de veau aux morilles. Le Bergerac rouge cuvée Louise Elisa 2005, élévé en fûts de chêne, est de robe grenat foncé, parfumé (fraise des bois, framboise…), riche en couleur comme en matière, aux tanins savoureux , de très bonne évolution. Superbe Monbazillac cuvée Louise Élisa 2003, riche, aux senteurs persistantes, avec des nuances caractéristiques de fruits confits et de rose, très onctueux, de garde.

Coups de cœur en Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Vignoble de la JARNOTERIE

Vignoble de la JARNOTERIE

(SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
Didier et Carine Rezé
RN 13
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 49
Télécopie : 02 47 97 79 98
Email : mabileau.reze@wanadoo.fr
Site : www.mabileau-reze.com

Un vignoble de 24 ha, sur des sols silico-argileux. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge MR 2007, élevé 3 à 4 mois en fûts de châtaignier, de couleur rubis, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin bien typé, puissant, tout en bouche. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil cuvée Concerto 2006, vignes de plus de 60 ans, vendanges manuelles, élevage 6 à 8 mois en fûts de châtaignier, provenant d’un terroir de sable sur argile et calcaire, issu de très vieilles vignes est très séduisant avec ces nuances de fraise mûre, un vin velouté et gourmand, moelleux et dense. Le 2005 est gras et coloré, de couleur soutenue et intense, au nez de mûre et d’humus, charnu. Excellent rosé, issu de saignée, de jolie teinte, qui fleure l’abricot sec, un vin qui accompagne très bien des gougères ou les rillons de la région


Clos des QUARTERONS

Clos des QUARTERONS

(SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
Thierry Amirault
46, rue Saint Vincent
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 25
Télécopie : 02 47 97 97 97
Email : amirault.thierry@wanadoo.fr

Une propriété de 27 ha exposée au sud en pente douce, 5e génération. Remarquable Saint-Nicolas-de-Bourgueil Les Quarterons 2007, Lys d’Or au concours Interloire 2008, issu pour 90% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, élevage en cuve sur lies fines. “La micro-oxygénation, nous précise-t-on, permet d’affiner et de mûrir les tanins et d’éliminer les arômes fermentaires.” Un vin de belle robe rubis, aux tanins soyeux, charnu et gras, au fruité délicat, très élégant, un vin de charme qui sera apprécié sur les viandes grillées et les fromages de caractère.


Clos du VIGNEAU

Clos du VIGNEAU

(SAINT-NICOLAS-DE-BOURGUEIL)
Anselme Jamet et Fils
Le Clos du Vigneau – BP 6
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 75 10 et 02 47 97 92 28
Télécopie : 02 47 97 98 98
Email : closduvigneau@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/closduvigneau

Six générations de viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés “graviers”, un type de terrain qui se réchauffe très vite et donne des vins souples, légers et fruités. Les 22 ha de vignes sont plantés en Cabernet franc, dont le rendement moyen de 55 hl/ha est volontairement limité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie Inox thermorégulée offrant des garanties d’hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est ensuite descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation. Beau Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Dames du Temps Jadis 2006, Cabernet franc issu de vignes de 60 à 80 ans, élevé en fûts de chêne durant 9 mois, un vin au bouquet très développé avec des senteurs épicées, plein en bouche, charpenté, très équilibré, avec des nuances de groseille et de prune, d’une belle persistance, très charmeur. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Clos du Vigneau 2007, pur Cabernet franc issu de sols de sable et de graviers, est généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, de bouche fondue. Excellent Saint-Nicolas-de-Bourgueil d’Or Ange 2006, sol de graviers, vieilles vignes de 35 ans, vendanges mannuelles, charpenté, harmonieux, bien caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, puissant mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en bouche, de bonne garde.

Les Meursault de l’année

Robert AMPEAU et FilsMEURSAULT Robert AMPEAU et Fils

Robert AMPEAU et Fils

(MEURSAULT)
Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Télécopie : 03 80 21 65 09
Email : ampeau@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on ne propose que du vin à maturité, à un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. Pas facile de résister à ce splendide MeursaultPremier Cru La Pièce Sous le Bois 86, complexe et parfumé, onctueux en bouche, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très riche au nez, de lente évolution, à savourer sur un brochet. LeMeursault Premier Cru Perrières 90, un vinminéral avec des notes d’amande, de fruitssecs et de miel, associe nervosité et souplesse en bouche, un vin vraiment très frais, superbe. À leurs côtés, ce MeursaultPremier Cru la Pièce sous le Bois rouge 95, un vin bien typé comme il se doit, avec des notes de pruneau et de truffe, de bouche séduisante et intense. Le Puligny-Montrachet Combettes 95 est de bouche riche et parfumée (chèvrefeuille, amande fraîche…), ample et persistante. Très savoureux Volnay Premier Cru Santenots 76, une nouvelle fois l’archétype de l’évolution idéale des grands Vins bourguignons (le 79 est toujours remarquable actuellement), bien charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche. Il y a encore ce Savigny-LèsBeaune 92, Blagny La Pièce Sous le Bois 76, aux notes de réglisse et de fraise confite, un beau vin complexe, intense, d’une longue finale, ou cet Auxey-Duresses Ecusseaux Premier Cru rouge 94, qui est dans la lignée, avec des arômesmûrs et complexes de fruits rouges séchés et de réglisse. Le Beaune Clos du Roi rouge 93 est tout en parfums, d’une bellecouleur pourpre, marqué par des arômes de fruits noirs, d’épices et de torréfaction, savoureux comme le Pommard 90 aux nuances subtiles d’humus, de mûre et d’épices, fin et puissant à la fois.


Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE PèreMEURSAULT Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

Sce du Domaine du Château Charles BLONDEAU-DANNE Père

(MEURSAULT)
Alexandra et Denis Blondeau-Danne

21190 Saint-Aubin
Téléphone :03 80 21 31 46
Télécopie : 03 80 21 91 96
Email : a.d.blondeaudanne@free.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/blondeaudanne

Incontestablement au sommet. Denis Blondeau-Danne, qui sait mettre toute sa passion et son talent dans l’élevage de ses grands vins, associant la tradition rigoureuse de la grande Bourgogne à des vinificationssoigneusement maîtrisées, est très attaché à la qualité de la matière première sans laquelle un grand vin ne peut s’exprimer. “Les 2006 sont superbes, nous dit-il, avec beaucoup de fruit, beaucoup de finesse et d’élégance. Le 2005 est une très grande année pour les rouges, lesvins sont exceptionnels, structurés, puissants, denses, gras, d’un gros potentiel de garde mais aussi très agréables dans leur jeunesse de par leur matière volumineuse et soyeuse. Saint-Aubin et Meursault en 2005 sont particulièrement réussis, c’est un grand millésime, de la veine du 1985. Le 2004 nous offre des vins qui ont beaucoup de caractère. Ces derniersmillésimes se caractérisent par leurs arômes de fruits très présents, toutefois les puristes peuvent les laisser vieillir trois à quatre années. Pour le 2007, après un printemps “estival”, nous avons eu un été “automnal”, ralentissant la maturité. Mais grâce au soleil et au vent, fin août, nous avons pu vendanger en septembre avec une qualité homogène. Les vins sont beaux, avec beaucoup de minéralité, de caractère, de finesse. On les compare aux 2001. Les rendements pour les blancssont les mêmes que d’habitude, pour les rouges, ils sont plus faibles, environ 20% de moins.” Tout en distinction, donc, ce Criots-Bâtard-Montrachet 2006, un grand vin, gras et suave en bouche, aux connotations de petits fruits frais et de pain grillé, d’une grande finesse, de belle évolution, à déboucher sur une langouste. Le Puligny-Montrachet Premier Cru La Garenne 2006, marqué par son terroir, puissant et ample, riche et fin à la fois, sent la pomme mûre et les fleurs, avec cette nuance de “pierre à fusil’ très spécifique, un vin très bien vinifié, dense, qui commence à s’ouvrir. Le 2005, d’une grandefinesse, aux arômes de tilleul et d’abricot frais, aux notes subtiles de rose et de pain grillé en bouche, est finement épicé, délicat et suave à la fois. À leurs côtés, ce Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois rouge 2006, typé par ce terroirparticulier, riche, coloré et corsé, bien charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Le 2005 est derobe soutenue, aux notes fruitées et florales complexes, associant structure et finesse, savoureux, de bouche dense, degarde comme le prouve ce 2002, qui se goûte très bien, sent le cassis et l’humus, charpenté, un vin concentré au nezcomme en bouche. Le Meursault Premier Cru La Pièce sous le Bois blanc 2006 est une belle réussite, très bien équilibréen acidité, aux arômes de fleurs et de pêche, bien typé, de bouche harmonieuse et subtile. Le Saint-Aubin Premier CruLe Village est situé au cœur même de Saint-Aubin, dans un sol profond et gras, le Pinot Noir et le Chardonnay donnent desvins gras, puissants et parfumés. Le blanc, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, est d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Excellent Saint-Aubin Premier Cru Le Village rouge 2007, riche aunez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, un vin qui allie puissance et distinction en bouche, bien élevé, auxtanins bien présents et savoureux à la fois. Beau Chassagne-Montrachet 2006, riche en arômes de fruits et d’épices, d’une belle longueur, très agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer son potentiel. L’accueil et le rapport qualité-prix-plaisir sont exceptionnels.


Maison CLAVELIER et Fils

Maison CLAVELIER et Fils

(MEURSAULT)
Isabelle et Henri-Noël Thomas
49, route de Beaune
21700 Comblanchien
Téléphone :03 80 62 94 11
Télécopie : 03 80 62 95 20
Email : vins.clavelier@wanadoo.fr

“Les vendanges 2008, nous précise-t-on, ont été le résultat d’un été pas très beau qui s’est rattrapé à partir du 6 septembre avec une période peu ensoleillée mais bien sèche qui a permis une bonne maturité aux raisins. Certaines parcelles avaient été grêlées, donc tri rigoureux. À l’arrivée un millésime inespéré. Les rouges sont assez coloré, de bonne structure avec de bons tanins, une bouche de petits fruits noirs avec une bonne longueur, et un bon degré naturel, les quantités sont restreintes mais la qualité est là pour un millésimede garde.” Beaucoup aimé leur Pommard 2006, de couleur rubis intense, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche, un vin complexe, de très bonne garde. Exceptionnel Charmes-Chambertin, de bouche intense et charnue, aux tanins présents, un vin racé, parfumé, très fin au nez, mêlant structure et velouté, parfait sur une daube. Excellent Meursault 2006, issu d’une vinification en fûts de chêne à température contrôlée et bâtonnages, au nez subtil où se retrouvent les fleurs et les fruits secs, un vin dense, tout en nuances, bien persistant, bien typé comme l’Aloxe-Corton 2006, de bouche séduisante, aux tanins bien fondus, aubouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse.


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils

(MEURSAULT)
Philippe Delagrange
10, rue du 11-Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Télécopie : 03 80 21 68 70
Email : Bernard.Delagrange@wanadoo.fr

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Ce vigneron sympathique (vignoble de 23 ha) élève passionnément ce remarquable. À ses côtés, le MeursaultPremier Cru Charmes 2006, aux notes d’aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, légèrement miellé, tout en charme. Beau Volnay Premier Cru Caillerets 2006, de magnifique robe soutenue, riche au nez, avec ces notes subtiles de cerise, de truffe et d’humus, un grand vin typé, complexe et puissant, gras et fondu en bouche, trèsharmonieux, de garde. Excellent Pommard Premier Cru Chanlains 2006, de jolie robe grenat soutenu, un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Profitez-en pour faire une étape dans le restaurant Le Pommard (place de l’Europe à Pommard tél. 03 80 22 08 08), une très bonne occasion d’apprécier les spécialités bourguignonnes.


Alain et Christiane PATRIARCHEMEURSAULT Alain et Christiane PATRIARCHE

Alain et Christiane PATRIARCHE

(MEURSAULT)
Alain Patriarche
12, rue des Forges
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 24 48
Télécopie : 03 80 21 63 37
Email : contact@alainpatriarche.com
Site : www.alainpatriarche.com

Domaine situé en coteaux dont une côte aux flancs bosselés et troués d’anciennes carrières. “Ce millésime 2008 s’est bien arrangé avec les fermentations malolactiques presque terminées, nous dit Alain Patriarche. Il est un peu vif, mais c’est normal c’est lemillésime qui veut ça. Ce sera un millésimede garde pour les blancs. Une baisse de quantité de 15 à 20%, il a fallu beaucoup de vigilance à la vigne avant les vendanges et un tri sévère mais la récolte était saine. Un millésime qui se rapproche du 2004.” On ne peut que se faire plaisir avec ce grandMeursault Premier Cru Poruzots 2007, bien marqué par son terroir, d’une grande finesse en bouche, aux arômes de coing et de pêche, avec de subtiles notes de fruits secs et de miel, un grand vin charpenté, d’une belle finale, de garde. LeMeursault Les Tillets 2006, élevé en fûts de chêne, où s’associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, est un grand vin gras etonctueux, puissant et bouqueté, très plaisant par sa structure et sa persistance d’arômes au palais. Excellent MeursaultLes Grands Charrons 2006, riche et fin à la fois, aux notes délicates de rose et de pain grillé, très séduisant, de bouche soyeuse et typée, très harmonieux, idéal sur un bar au beurre blanc. Le Meursault Vieilles Vignes 2007, un vin très parfumé, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre…), emplit bien la bouche. Remarquable Meursault Blagny LaPièce Sous Le Bois 2006, au nez très subtil où se retrouvent les fleurs (rose, jasmin) et les fruits secs, dense, tout en senteurs, de bouche bien persistante.

Coteaux-du-Languedoc : le top

Château d’ANGLÈS

Château d’ANGLÈS

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Éric Fabre
Rivière Le Haut
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 61 33
Télécopie : 04 68 33 90 32
Email : info@chateaudangles.com
Site : www.chateaudangles.com

Vignoble de 35 ha de vignes, adhérent Terra Vitis. Excellent Coteaux-du-Languedoc rouge Terroir de La Clape 2005, riche et classique, parfumé (fruits frais), légèrement épicé en finale, de bouche ample et poivrée, un vin puissant et très structuré. Le 2004 est un vin avec de la matière et des tanins, aux notes de fruits rouges et de sous-bois, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois riche et souple au palais. Le Coteaux-du-Languedoc rosé 2007 est tout en arômes, un vin frais, équilibré, qui sent la groseille et les agrumes, de bouche séduisante.


Château La CLOTTE-FONTANE

Château La CLOTTE-FONTANE

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Mr Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 77 79 07 99
Télécopie : 04 66 80 42 60
Email : clotte@club-internet.fr
Site : www.clotte-fontane.fr.st

Un domaine de 130 ha. Beau Coteaux-du-Languedoc rouge Mouton La Clotte 2006, marqué par ses cépages Syrah et Grenache sur plateau argilo-calcaire, bien élevé 12 mois en fûts, un vin puissant comme on les aime, aux tanins bien équilibrés, de bouche intense avec ces notes de fruits mûrs (fraise, myrtille), bien caractéristiques, de très bonne évolution Le Coteaux-du-Languedoc cuvée Crémailh 2006 (cuvaison longue, plus de 4 semaines, élevage 12 mois en fûts) est classique, de robe profonde, parfumé (fruits frais, humus…), finement épicé au palais, à servir avec une pintade aux pommes. Goûtez également le Coteaux-du-Languedoc rouge cuvée Mathierou 2007, de jolie robe, typé, au nez de mûre et de cannelle, aux senteurs denses de groseille et de réglisse, fin et persistant.


Domaine la CROIX CHAPTAL

Domaine la CROIX CHAPTAL

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pacaud Chaptal Earl
Hameau de Cambous
34725 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 16 09 36
Télécopie : 04 67 16 09 36
Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr
Site : www.lacroixchaptal.com

Un domaine de 25 ha de vignes et 10 ha de bois. Beau Coteaux-du-Languedoc cuvée Les Origines Seigneurie de Cambous 2005, provenant du Carignan à très faible rendement allié à une touche de Grenache et de Syrah, un vin fort bien élevé, aux nuances de fruits rouges et de sous-bois délicatement épicées, un vin qui allie charpente et souplesse, de bouchecharnue et généreuse, à déboucher sur un carré de veau, entre autres. Très joli Coteaux-du-Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2005 (léger passage en barriques), bien parfumé,corsé et classique, à déboucher sur des magrets.


L'ESTABEL CABRIÈRES

L’ESTABEL CABRIÈRES

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)

34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Télécopie : 04 67 88 00 15
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
Site : www.cabrieres.com

Valeur sûre avec leur Coteaux-du-Languedoc Cabrières rouge cuvée Fulgrand Cabanon 2006, de bouche riche, avec ce nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, aux tanins enrobés mais puissants, un vin corsé et charpenté, bien typé, de garde. Le Château Cabrières 2005, élevé en fûts de chêne, est très réussi, de couleur profonde, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau unvin bien équilibré, bien élevé, aux tanins structurés, de bouche riche. Très agréable Clairette-du-Languedoc Cabrières blanc Prestige 2007, un vin frais et dense, tout enfinesse, au nez de noisette et de pêche blanche, parfait sur les crustacés.


Domaine de FAMILONGUE

Domaine de FAMILONGUE

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Martine et Jean-luc Quinquarlet
3, rue Familongue
34150 Saint-André-de-Sangonis
Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18
Télécopie : 04 67 57 26 32
Email : contact@domainedefamilongue.fr
Site : www.domainedefamilongue.fr

Domaine de 28 ha de vignes, lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Cela donne ce Coteaux-du-Languedoc L’Âme de Familongue 2005, coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruitsrouges et la réglisse, un vin puissant et intense, très bien vinifié. Le Coteaux-du-Languedoc Mas de Vignals rouge 2006, bien classique, est parfumé (fruits frais, humus…), légèrement épicé en finale, un vin puissant et très structuré, coloré, de bonne évolution. Goûtez leur Coteaux-du-Languedoc La Bastide aux Oliviers blanc 2006, tout en souplesse, aux notes defruits jaunes et de grillé, très aromatique en finale, parfait sur des écrevisses.


la GRAVETTE de CORCONNE

la GRAVETTE de CORCONNE

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Directeur : Bruno Borie
La Cave de Corconne
30260 Corconne
Téléphone :04 66 77 32 75
Télécopie : 04 66 77 13 56
Email : la.gravette@wanadoo.fr
Site : www.la-gravette.com

Un excellent Coteaux du Languedoc Pic-St-Loup Cœur de Gravette 2006 (95%Syrah et 5% Mourvèdre, élevage 12 mois en cuves béton), de robe violacée, au nezlégèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Le Coteaux-du-Languedoc blanc La Gravette Vieilles Vignes 2005, médaille d’Argent au Concours Altides du Languedoc-Roussillon 2006 (Roussanne majoritaire et 10% Grenache blanc), aux senteurs de petites fleurs fraîches et de fougère, est de bouche ample et fondue, un vin bien vinifié, fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, aux nuances de noisette en finale.


Château MALAUTIÉCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MALAUTIÉ

Château MALAUTIÉ

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Georges Guy
17, Chemin Neuf
34800 Aspiran
Téléphone :04 67 96 50 23
Télécopie : 04 67 96 57 04
Email : dmateo34@hotmail.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 28 ha, situé au pied de la montagne Noire, dans des collines accidentées au nord de Pézenas. Son nom vient du petit ruisseau qui traverse la propriété, provenant des coteaux d’Aspiran. Renouvellement intensif du vignoble en 2000. Le Coteaux-du-Languedoc cuvée André 2002, majorité Mourvèdre avec 15%Syrah, élevés séparément en fûts de chêne durant 18 mois, est une réussite, un vin structuré et de belle couleur, au nez de confiture de mûre et de sous-bois, aux taninspuissants mais équilibrés, un vin bien ferme, qui poursuit son évolution. La cuvéeVirevolte 2005 est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très séduisante Clairette-du-Languedoc blanc moelleux2006, pur Clairette, bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes auxquelles s’ajoutent le lys et la poire, de bouche ample et soyeuse, d’une très belle finale, un vin qui se savoure aussi bien à l’apéritif que sur une tarte auxfruits.


Château MIRE-L’ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L’ÉTANG

Château MIRE-L’ÉTANG

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Pierre et Philippe Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d’Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Télécopie : 04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site : www.chateau-mire-letang.com

Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château2005 (80% Syrah et 20% Grenache, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 20 mois, cuvaison longue de 4 semaines), intense au nezcomme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, médaille d’Argent Bruxelles 2008. Remarquable Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2006, Syrah majoritaire (60%), le reste en Grenache, cuvaison longue de 25 jours,fermentation et cuvaison séparée pour chaque cépage, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, d’une belle couleur grenat, bien typé, dominé par des notes de petits fruits rouges macérés et de torréfaction, un vin qui allie charpente et souplesse en bouche. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2007, issu de Roussane, Grenache blanc et Bourboulenc (ou Malvoisie), complexe aux senteurs de petits fruits secs, de pêche et de tilleul, est un beau vin suave, tout en finesse. Joli rosé cuvée Corail (Syrah, Grenache et Cinsault, un rosé desaignée de longue macération) qui sent la framboise, d’une finale savoureuse.


MAS DU NOVI

MAS DU NOVI

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
M. Palu et Jean-Philippe Madalle
Route de Villeveyrac – Mas du Novi
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32
Télécopie : 04 67 24 07 32
Email : carobeziers@wanadoo.fr

Un domaine de 100 ha, dont 50 regroupés autour du corps du bâtiment (cépages Syrah, Mourvèdre,Grenache, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Chardonnay et Merlot). Le Coteaux-du-Languedoc Mas du Novi Prestigi 2005, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, est corséet classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (griotte) et une pointe d’épices, un vin auxtanins très présents et agréablement fondus. Le Coteaux-du-Languedoc Novi 2005 (Syrahmajoritaire, 20% Grenache, et 10% Mourvèdre), issu d’un élevage 12 mois en fûts de chêne neufs), de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Très joli Chardonnay, finement boisé, qui collectionne les récompenses.

La race des Cahors

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

Château BOVILA S.c.e.a P.O PIERON

(CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Télécopie : 05 65 36 44 14
Email : scea.pieron@orange.fr

Un vignoble de 19 ha. Superbe Cahors 2006, (sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlot, vinification traditionnelle sans filtration ni collage systématique), un vinqui nous a particulièrement séduit, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, au nez complexe de fruits rouges à noyau et d’épices, avec une belle basetannique, très typé. Goûtez leur Cahors Prieuré de Bovila 2004 (70% Malbec et 30%Tannat, élevage en fûts de chêne 12 mois) un vin où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel, de couleur profonde, auxtanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits.


Château LA CAMINADE

Château LA CAMINADE

(CAHORS)
L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Télécopie : 05 65 20 17 04
Email : resses@wanadoo.fr
Site : www.chateau-caminade.com

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 35 ha. Une réussite avec leur Cahors Esprit 2004, au nez complexe de groseille et d’humus, un vin puissant et persistant en bouche, aux tanins riches, très classique, charpenté, alliant structure etvelouté en bouche, de très bonne garde. Le Cahors La Commandery 2005, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, est harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, defraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche et prometteur. Excellent Cahors 2005 (70% Cot, 25% Merlot, 5%Tannat) élevé 18 mois en cuves ciment et inox et pour 25% en barriques 12 mois, decouleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fraise des bois, épices), bien corsé.


Clos la COUTALE

Clos la COUTALE

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47
Télécopie : 05 65 24 63 73
Email : info@coutale.com
Site : www.coutale.com

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. C’est ici que nous avons réuni quelques-uns des meilleurs producteurs de la région. Philippe Bernède est passionné et il peut être fier de son Cahors 2007, issu d’un vignoble familial de 35 ha planté d’Auxerrois (70%), deMerlot et de Tannat, toujours d’une grande authenticité, complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin decouleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, d’excellente évolution. Le 2006 est de couleur soutenue, avec des tanins savoureux et très présents, associant puissance et distinction, gras, charnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices. Remarquable 2005, de belle robe grenat profond, un vin gras, au nez complexe où l’on retrouve des petits fruitscuits et des notes de torréfaction, avec des tanins mûrs et une belle concentration. Le 2004 est chaleureux, de robe foncée, avec des notes de griotte légèrement réglissées, allie richesse et distinction, d’une belle finale persistante, un vin de garde à ouvrir sur une pintade aux cèpes. À noter la vente d’une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels.


Château EUGÉNIECAHORS Château EUGÉNIE

Château EUGÉNIE

(CAHORS)
Famille Couture
Rivière-Haute
46140 Albas
Téléphone :05 65 30 73 51
Télécopie : 05 65 20 19 81
Email : couture@chateaueugenie.com
Site : www.chateaueugenie.com

Une propriété transmise de père en fils depuis 5 siècles. Le vignoble de 25 ha s’étend sur des terrasses, demi-coteaux et coteaux. BeauCahors cuvée Réservée de l’Aïeul 2005 (85 à 90% Auxerrois et 10 à 15% Tannat,macérations longues de 20 à 25 jours en cuverie Inox, avec contrôle de latempérature et remontages programmés, puis élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, dont 1/3 en fûts neufs, pas de collage), un vin très coloré, de belle charpente, riche en matière, au nez complexe defruits rouges macérés et de cannelle, fin et généreux à la fois, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants à Angers. Beau Cahors Haute Collection 2004, pur Auxerrois, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, qui associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche harmonieuse. LeCahors cuvée Pierre le Grand 2005, très parfumé avec ces nuances de petits fruits noirs délicatement épicées, aux taninsstructurés, ample et riche, est charnu comme on les aime, à savourer sur un caneton aux figues.


Château FAMAEY

Château FAMAEY

(CAHORS)
Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96
Télécopie : 05 65 30 50 53
Email : chateau.famaey@wanadoo.fr
Site : www.chateaufamaey.fr et www.masdemartin.com

Un remarquable Cahors Fût de Chêne 2005, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts (neufs à 30 % et 70 % d’un an), un beau vin dense, de teinte grenat, typé, alliant finesse et concentration, au nez très complexe (mûre, violette,cassis), de bouche remarquable aux nuances de fumé, un vin ample, d’une belle finale. LeCahors cuvée X 2004, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes àfaibles rendements, élevé 24 mois en fûts de Chêne neufs à 70%, est une réussite, derobe pourpre soutenue, avec une structure solide en tanins, aux arômes de baies rouges très mûres et de musc, persistant, tout en bouche, avec une finale d’arômes intense.


Château GAUTOULCAHORS Château GAUTOUL

Château GAUTOUL

(CAHORS)
Eric Swenden

46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 84 17
Télécopie : 05 65 30 85 17
Email : contact@achat-vins-chateau.com
Site : www.achat-vins-chateau.com

Un superbe Cahors cuvée Exception 2005, très bien élevé en fûtsde chêne, tout en nuances d’arômes délicatement épicées, derobe intense, avec des tanins puissants, un vin où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, à ouvrir sur une selle d’agneau. Le 2004 est un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, tannique, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Le 2003, de robe grenat, est gras, aux notes d’épices et de sous-bois, auxtanins riches, de garde également. Beau 2001, au nez de cassiset de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, d’excellente évolution.


Domaine de LAVAUR

Domaine de LAVAUR

(CAHORS)
Claude et Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30
Télécopie : 05 65 36 57 67
Email : domaine-de-lavaur@orange.fr

Un vignoble de 15 ha de vignes. Terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plusléger de graves en 1ère terrasse. L’encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2005, élevé en fûts de chêne, ample, charmeur etcharnu, fort bien élevé, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Cahors Tradition 2005 est tout en bouche, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, aux tanins enrobés, de très bonne garde.


Château NOZIERES

Château NOZIERES

(CAHORS)
Maradenne Guitard

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73
Télécopie : 05 65 36 50 62
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr
Site : www.chateaunozieres.com

Sa place dans le Classement 2009 se justifie par ce Cahors Château Nozières 2005 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, corsé comme il le faut, de bouche complexe, riche et savoureuse. Beau Cahors L’Élégance 2005, 100% Cot sur sol argilo-siliceux (cuvaison longue, élevage en barriques neuves 12 mois), qui porte bien son nom, de jolie robe brillante, aux connotations subtiles de truffe et de mûre, concentré et ferme en bouche, riche en bouquet comme en matière.


Château PAILLAS

Château PAILLAS

(CAHORS)
Germain Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28
Télécopie : 05 65 24 61 30
Email : info@paillas.com
Site : www.paillas.com

Une place enviable dans le Classement. Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s’étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d’âge de 25 ans. Cela donne ce Cahors 2005, bien charpenté, biencharnu, de teinte soutenue, ample en bouche, aux senteurs de cassis, au nez légèrement poivré sur des notes de framboise et de griotte, aux tanins fondus, c’est classique et bon. Le 2004, de bouche harmonieuse, est typé, bien corsé et gras, aux tanins fermes et savoureux, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits(framboise, cassis), d’excellente évolution.


Château des ROCHES

Château des ROCHES

(CAHORS)
Jean Labroue

46220 Prayssac
Téléphone :05 65 30 61 49
Télécopie : 05 65 30 83 53
Email : chateaudesroches@wanadoo.fr

Vous aimerez comme nous l’avons fait ce remarquable Cahors Le Serment 2005, purMalbec, élevé en fûts de chêne, médaille d’Or Mâcon et Sélection Cahors Excellence, unvin racé comme il le faut, avec des tanins mûrs et une charpente solide, au nez dominé par la mûre et la réglisse, très équilibré, de bouche persistante marquée par le cassis et l’humus, d’excellente garde. Le 2004, médailles d’Or à Mâcon 2007 et de Bronze à Paris, aux tanins équilibrés et mûrs, est une valeur sûre. Le Cahors cuvée Vendémiaire 2005, très parfumé (griotte, mûre, humus), est bien charnu, et s’accorde avec des paupiettes.


Château du SOULEILLOU

Château du SOULEILLOU

(CAHORS)
Jean-Pierre Raynal

46140 Douelle
Téléphone :05 65 20 01 88
Télécopie : 05 65 20 01 88

Typé comme on les aime, le Cahors Château Souleillou 2007 est bien charnu, ample, aux tanins fermes mais bien enrobés, de couleur grenat, un vin qui fleure lesframboises et les sous-bois, encore jeune, très prometteur. Le 2006 est dense et puissant au nez comme en bouche, très équilibré avec des tanins savoureux, au nezde fruits mûrs (myrtille) légèrement épicé comme il se doit. Savoureux 2005, aux tanins très élégants mais très riches également, d’une belle harmonie avec ces notes de fruits rouges mûrs, de bonne garde, à prévoir sur un gigot de mouton. Le Cahors cuvée Diane (issu de vieilles vignes des Auxerrois et Tannat), très bien élevé en barriques de chêne, est decouleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte) et de truffe, d’un grand équilibre, de garde.